DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Démondialisation

Commentaires Composés : Démondialisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

3. La démondialisation se construit donc sur une critique ferme du libre échange et de la dérèglementation financière, coupable selon ses détracteurs de porter atteinte aux droits sociaux et à l’environnement. Elle s’attache à dénoncer le mythe d’une mondialisation « heureuse », qui aurait permis le développement des pays du sud.

Le processus de démondialisation serait conforté par l'introduction et le développement de nouveaux modèles de management des firmes tendant à favoriser leur intégration verticale d'une part, et un nouvel élan donné à des efforts de relocalisation géographique aussi complète que possible de la fabrication des produits. Autant qu'il est possible, cette pratique qui consiste à éclater et à délocaliser la fabrication des artefacts en sous-produits, composants ou sous-process doit être remise en cause de sorte de valablement relocaliser la production et reterritorialiser la plus-value et les profits des firmes. Ceci contribuerait à accroître la capacité des États à :

lever l'impôt sur les profits des multinationales ;

lutter contre les fraudes sur les "prix de transfert" ;

identifier les flux spéculatifs de manière plus efficace ;

empêcher les firmes de localiser leurs plus-values dans des zones défiscalisées ;

priver de toute rationalité l'usage des paradis/refuges fiscaux.

La démondialisation suppose une taxation sérieuse des activités financières dite de "marché" de sorte d'assécher progressivement la sphère spéculative du domaine économique. Ce principe de taxation des transactions financières consacrerait la réapparition aujourd'hui disparue d'une frontière nette entre investissement et spéculation. La promotion de la démondialisation implique un accroissement des impositions mises à la charge de l'actionnaire suivant l'application d'un principe de nationalité et non plus de résidence fiscale de sorte de neutraliser les solutions trouvés par les exilés fiscaux qu'ils soient des personnes physiques et/ou des personnes morales. Ce qui précède soulève notamment les questions de la rémunération des élites des firmes multinationales et des financiers qui leur sont liées, de l'imposition des firmes au plan mondial et de la présence des "refuges et paradis fiscaux". Cette réaffirmation du fait national est fondamentale dans l'application pratique et locale du principe de démondialisation.

Ainsi donc le concept de démondialisation vise à introduire tout frottement utile et nécessaire au niveau des variables citées plus avant de sorte de courber l’évolution du système dans le sens de la relocalisation des processus de création de richesse, fixer les populations dans leur espace d'origine, et réduire l'empreinte écologique par une réduction optimale quantitative des flux de matière et d'énergie. Ce dernier aspect est fondamental en ce sens qu'il pourrait pour partie réorienter la nouvelle industrialisation des États au Nord comme au Sud.

La mondialisation est un évènement de nature philosophique et politique. Pour ce faire, s'impose la nécessité historique pour les politiques de reprendre des mains du privé en première instance le contrôle du processus de création monétaire, de maitrise politique des flux de personnes, d’énergie, de matières et de services, rendant ainsi possible la réémergence partout dans le monde du sujet citoyen politique par delà de son rang aliéné de consommateur.

Les différentes acceptions de la démondialisation

Concept aux contours encore flous, la démondialisation recouvre en réalité plusieurs acceptions, allant toutes dans le sens d’un modèle alternatif à celui d’une organisation dérégulée du libre échange et de la finance au niveau mondial. Ces acceptions sont cependant liées entre elles et ne sont pas destinées à être pensées séparément3.

Les protections commerciales ou protectionnisme: Afin de lutter contre les effets néfastes de la mise en concurrence au niveau mondial, les défenseurs de la démondialisation sont favorables à une meilleure protection des économies nationales. Ceci se traduit par la mise en place de barrières douanières. Ces dernières sont cependant modulées selon différents critères sociaux et écologiques. C’est ce que défend notamment l’économiste Jacques Sapir.

Ainsi, le protectionnisme vert, qui vise à taxer les produits dont le coût écologique est élevé, fait partie intégrante de la démondialisation.

On retrouve également l’idée d’un protectionnisme différencié défendu par Jean-Noël Giraud, professeur à l'École des mines de Paris, qui viserait à favoriser les pays les moins avancés par rapport aux actuels pays émergents afin de donner plus d’équilibre au développement. Enfin, les protections ne doivent pas forcément se situer au niveau national, pour le démographe Emmanuel Todd par exemple, il s’agirait de mettre en place un protectionnisme européen.

La régulation de la finance mondiale : la démondialisation tend également à re-réguler le système financier mondial, responsable, selon les défenseurs du concept, de la crise de 2008 et de l’effondrement de l’économie. Selon eux, la démondialisation doit conduire à l’instauration de règles précises allant contre le laissez-faire afin d’éviter les dérives produites par le capitalisme financier.

La relocalisation et l’écologie : allant de pair avec le protectionnisme, la démondialisation

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (91.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com