DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Germinal

Documents Gratuits : Germinal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

eau et étendard veulent désigner la même chose. Enfin, Zola veut superposer les images de la révolution sur cette grève, avec la Marseillaise et la guillotine. Cette guillotine tue les aristocrates, il veut donner l'impression que la grève des mineurs a autant d'impact que la révolution. Pour faire trembler les bourgeois.

On assiste alors à la naissance d'un seul être qui sera prêt, tout comme les révolutionnaires, à tuer et exécuter la classe sociale supérieure. Mais jusqu'où peut aller la transformation de cette masse et de ses ambitions ?

• Des bourgeois spectateurs :

Ils ont une double fonction. Tout d'abord dramatique. Il y a un contraste avec le mouvement des mineurs et l'immobilité des bourgeois. Il y a le vocabulaire du langage, qui prouve qu'il ne peuvent à peine parler tant ils ont peur : "balbutier", "dit entre ses dents". Puis une fonction dramaturgique, car leur interruption rappelle que se sont des bourgeois qui observent et ils préparent à la transfiguration des mineurs, car ils utilisent le mot "atroce". Zola va expliquer pourquoi, et, en effet :

• La métamorphose bestiale :

Les mineurs n'ont même plus de visage. Il n'y a plus que des mâchoires. Le champ lexical des animaux est bien là "mâchoire", "bête fauve" et "galopait". Il y a une incohérence entre ces derniers mots. Cela introduit une dimension fantastique renforcée par la description du paysage basée sur la monochromie du rouge, la couleur du sang. On a en effet trois allusions au sang dus au coucher du soleil qui signifie la mort d'une classe, la fin des bourgeois. Mais tout ceci est du domaine de l'hallucination, "la route sembla", on entre dans l'imaginaire de Zola.

Il y a trois énoncés au passé simple :

l'un au début du paragraphe : « Mais son mot spirituel fut emporté »

Suit la description à l'imparfait de la colonne des femmes

le suivant marque l'entrée en scène des hommes : « Et les hommes déboulèrent ensuite »

Suit la description, à l'imparfait de la colonne des hommes

le dernier attire l'attention sur une hache dressée, symbole du danger à venir : « parmi le hérissement des barres de fer, une hache passa, porté toute droite »

Cette répartition entre passé simple et imparfait est emblématique des effets de mise en relief dans le récit, que l'on obtient justement par le couple passé simple / imparfait. Le passé simple, temps de l'événement, scande le récit en en marquant les temps forts (chaque passé simple marque l'irruption brutale d'un événement), suivant une gradation dans le dramatique : femmes, hommes, et hache symbolique.

La forme conditionnelle a ici sa valeur de « futur dans le passé » et n'exprime pas une probabilité. Le dernier paragraphe constitue en effet une forme de prédiction sombre engendrée par la vue de la colonne des grévistes en furie. La vue, donc, se transforme en « vision » et acquiert une dimension prémonitoire : la marche des grévistes devient la marche du Destin (ou de l'Histoire). D'où le recours à ce « futur

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com