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reprise était d’assister la comptable de l’entreprise et de participer aux tâches administratives.

C’est donc dans ce cadre que j’ai effectué mon stage, du 01 aout au 16 septembre 2011, afin de découvrir de l’intérieur le monde de l’entreprise et de me familiariser avec le domaine comptable.

L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affecté. Egalement, les entretiens que j’ai pu avoir avec les membres d’Eiffel Productions m’ont permis de rédiger ce rapport.

En vue de rendre compte des semaines passées au sein de la société Eiffel Productions, je présenterai dans un premier temps l’entreprise ainsi que son environnement économique, puis je préciserai les différentes missions et tâches que j’ai pu effectuer illustrées par des exemples de travaux réalisés.

Dans un dernier temps, je ferai un bilan détaillé sur les apports de ce stage aux niveaux professionnels, humains et personnels.

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Fiche signalétique

Raison sociale : EIFFEL PRODUCTIONS SARL

Nom du gérant : M. DORFMANN Jacques

Adresse : 4 rue Tesson 75010 Paris

N° Téléphone : 0142 06 46 44

N° Siret : 377_718_002

Secteur d’activité : cinématographique

Capital : 90 000 €

Date de création : 11/08/2000

Code APE : 702 C

Code NAF : 921 C

L’entreprise Eiffel Productions

Historique

Jacques Dorfmann a repris l’activité de son père le producteur Robert Dorfmann, qui était à la tête de la société MOROAMA PRODUCTIONS. En effet, depuis son enfance Jacques Dorfmann a baigné dans la cinématographie. Il a donc poursuivi la tradition familiale. Vers l’âge de 21 ans, il coproduit avec son père, puis à 23 ans, il produit son premier film « Le voleur de crime » en 1968. Depuis, il a plus d’une quarantaine de films à son actif.

C’est le 5 février 1990 que Jacques Dorfmann créée sa propre société située à Paris (10e) au 4 rue Tesson qu’il appelle Tesson. C’était une Société Civile (SC) avec un capital de 20 000 Francs qui avait pour objet social la production cinématographique et audiovisuelle, distribution, vente à l’étranger.

Le 11 août 2000, la société Tesson devient Eiffel Productions mais reste toujours située au 4 rue Tesson. Au fil des années, elle a changée plusieurs fois de forme et de capital.

Son capital est de 90 000 € et ses actionnaires sont : Jacques, Anthony et Marine Dorfmann.

Par ailleurs, Jacques Dorfmann a reçu une reconnaissance pour le métier qu’il effectue en étant récompensé d’un César pour le film « La Guerre du feu » paru en 1982.

Domaine d’intervention

C’est au sein de l’entreprise Eiffel Productions, que j’ai effectué mon stage . Cette entreprise est partenaire avec Faro, l’Incroyant, Mosta et Pacific Movies, toutes ayant pour activité la production et la diffusion de courts ou longs métrage. Son activité (production de films) est présente aussi bien en France qu’à l’étranger.

Des résultats en hausse qui renforcent son image

•Fig. 1 : Résultats de la société :

[pic]

D’après ce graphique, nous pouvons dire que le chiffre d’affaires d’Eiffel Productions est en progression depuis 2006, il a augmenté de près de 10 000 €. Cependant, le chiffre d’affaire a connu une forte diminution après 2007, surement à cause de la crise économique, période à laquelle la société a produit moins de films.

En 2010, le chiffre d’affaire a atteint son seuil maximal à savoir 95 000 € et la société a de nombreux projets de production de films, ce qui confirme la solidité de celle-ci.

B) Diagnostic interne et externe

- ENVIRONNEMENT

- FOCUS SUR LE MARCHE DE LA PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE

- LES PRINCIPAUX ACTEURS DU MARCHE

Le public

Contrairement aux loisirs culturels plus traditionnels, la production cinématographique est plus attractive et bénéficie d’une image plus populaire. La production cinématographique a su toucher un public fidèle qui fréquente les salles de cinéma. Ceci s’explique par la baisse du prix du billet et par des formules d’abonnements économiques.

Les professionnels

Les professionnnels sont les principaux acteurs du marché cinématographique. Ce sont les auteurs, scénaristes, producteurs, réalisateurs ...

Le nombre de films produits en France augmente considérablement, ce qui permet de créer des emplois dans ce secteur.

-Une évolution contrastée

Le volume de la production de long métrage est en hausse par rapport à l’année 2010.

Cependant, les investissements (en valeur et en quantité) sur les films français présentent une baisse de 7,2 % par rapport à la même période en 2009.

De plus, le devis moyen par film en France s’élève à 5,18 millions d'euros contre 6,26 millions d'euros en 2009.

Egalement, on constate une baisse du nombre de films présentant des devis élevés. Plus de la moitié des films produits en 2010 ont un devis compris entre 2 et 7 millions d'euros contre 43,2 % des films produits en 2009.

-Les menaces du marché

Une réglementation stricte

Même si le marché de la production cinématographique est en plein essor, il n’en reste pas moins qu’il est régi par une réglementation très stricte.

En effet, tout comme la production bancaire et celle concernant les assurances, l’industrie cinématographique est soumise à d’importants contrôles.

Une institution, le Centrale National de la Cinématographie (CNC) a été crée en 1956. Cette institution a pour principales missions :

« -de donner son avis sur les textes de loi, les décrets et règlements se référant à la profession.

-de coordonner, moderniser, développer l’industrie cinématographique et de relever des observations statistiques sur l’industrie du cinéma

-d’abriter des conflits autres que ceux liés au travail

-d’organiser la formation professionnelle

-de coordonner les œuvres sociales des comités d’entreprise et de gérer et de contrôler toutes autres œuvres sociales. »

De plus, pour exercer une profession dans l’industrie cinématographique, il est nécessaire d’obtenir une autorisation d’exercice et les professionnels doivent détenir une carte d’identité spéciale.

Une forte concurrence

Même si il est difficile de se faire une place au sein de ce milieu fermé, l’industrie cinématographie, que ce soit pour les courts ou longs métrages, est très concurrentielle. Il existe plus de 9000 entreprises qui travaillent dans ce secteur en France. Plus de 43 0000 personnes travaillent dans ce secteur.

-SYNTHESE : ANALYSE PORTER

[pic]

C) Organisation :

Eiffel Productions s’organise de la manière suivante : M. Jacques DORFMANN : Gérant de l’entreprise

Eiffel

...

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