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La Condition Humaine

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nom de l’acteur principal, pas du réalisateur -> ~ ni du metteur en scène)

· Ex : Quand on voit un film (populaire), une pièce (boulevard) seuls comptent les acteurs : on a vu Piège de cristal avec B. Willis mais rarement de John Mc Tierman…

2) La partie technique, celle « sans qui rien n’aurait été possible »

· Un ensemble des métiers techniques (éclairage, son, décors, costumes…)

· Ex : « tout est permis au théâtre […] Il est donc non seulement permis mais recommandé de faire jouer les accessoires, faire vivre les objets, animer les décors, concrétiser les symboles » Ionesco, Notes et contrenotes

3) Le metteur en scène comme un chef d’orchestre et un chef d’entreprise

· Donner une harmonie à l’ensemble tout en respectant certaines contraintes matérielles (techniques mais aussi financières)

· Ex : Cromwell de Hugo ne peut toujours pas être joué.

III) L’ensemble de la création est dans la « re-création »

1) Le metteur en scène crée toujours en ayant en tête ce qui l’a précédé

· Le théâtre évolue au fil de l’histoire. On ne joue pas en 2004 comme en 1904. Les mises en scène précédentes, les textes de et sur le théâtre font évoluer notre regard, nos attentes.

· Ex1 : la « bataille d’Hernani » en 1832 et les théories romantiques de Hugo changent la face du théâtre

Ex2 : Le XXe siècle ne s’est toujours pas remis du Théâtre et son double de Artaud / Jouvet en son temps a renouvelé le travail de mise en scène et de jeu d’acteur

Ex3 : on ne joue plus de la même façon depuis Beckett et Ionesco etc.

2) Il faut surprendre le public, lui donner du neuf (…même avec du vieux)

· Public = destinataire de tout ce travail. Il est à la fois exigeant et frileux. Il faut le surprendre, le bousculer sans le faire fuir exercice périlleux qui met en balance des ambitions esthétiques ou intellectuelles et d’autres financières

· Ex1 : mise en scène de Lassalle des Fourberies en 97/98

Ex2 : création de Godot ou de la Cantatrice ou d’Hernani

3) Création, re-création, récréation

· Savoir jongler entre le connu et l’inconnu. Inventer ce qui n’avait jamais été fait. Etonner, enthousiasmer, choquer, brutaliser un public. Faire de lui un enfant qui entre pour la 1re fois dans une salle de spectacle. Le bouleverser, le faire rire ou pleurer etc.

· Ex : donner à entendre « être ou ne pas être » comme si c’était la première fois.

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