DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Creusot

Recherche de Documents : Le Creusot. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

: Comment les ouvriers contestent-ils le système Schneider ? Souligne dans le texte suivant les motifs de mécontentement.

En 1899, les usines Schneider du Creusot […] constituent la première concentration industrielle du pays. Le paternalisme à l’œuvre vaut à la ville-usine de s’être imposée comme un espace de paix sociale que rien n’est venu troubler depuis 1871. Trois grèves se succèdent pourtant de mai 1899 à juillet 1900, sous l’effet conjoint de l’accélération des cadences et de l’accession d’Eugène II Schneider à la direction de l’entreprise. […] Les ouvriers revendiquent de pouvoir se syndiquer. Ils cessent le travail en mai et constituent leur syndicat. Le 2 juin, Eugène Schneider paraît céder à leurs revendications. Le travail reprend. Comme les promesses […] n’ont pas été tenues, la grève reprend le 20 septembre pour « la reconnaissance de syndicats, la liberté de conscience et la suppression de la police occulte ».

Danielle Tartakowsky, www.histoire-image.org

I.Etude de cas : Le Creusot, un grand centre industriel

Au XIXe siècle, les entreprises Schneider se sont installées au Creusot pour profiter des gisements de charbon et de fer et de la proximité du canal du centre. Elles ont peu à peu donné naissance à une ville et à un « pays noir ».

D’abord spécialisées dans la fabrication d’acier (sidérurgie), les entreprises Schneider ont aussi développé la production de moyens de transport (locomotive, bateaux à moteur), d’armements avant de se tourner vers l’électricité à la fin du siècle. Elles ont alors profité de nouvelles innovations et du capital fourni par les banques.

Au Creusot, l’implantation de l’industrie s’est accompagnée de l’essor de deux groupes sociaux avec d’une part la bourgeoisie aisée et instruite symbolisée par la famille Schneider et d’autre part les ouvriers aux conditions de vie et de travail souvent difficiles.

Même si la famille Schneider s’est montrée « paternaliste » envers ses ouvriers, construisant pour eux logements, écoles, hôpitaux, la fin du siècle s’est accompagnée de durs mouvements sociaux comme la grande grève de 1899.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com