DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Martin Lutter King

Dissertations Gratuits : Martin Lutter King. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

école, cinéma, logement) ou prendre la forme de discrimination (à l'embauche, à la location, aux droits civiques).

Depuis quand veut-il aider son voisin de couleur? Depuis le début, tout le monde lui dit qu'il sera prêtre mais lui n'en est pas sûr vu qu'il n'a que 15 ans. Il sait qu'il veut aider son prochain mais il hésite. Il trouve la solution : il sera pasteur actif, militant et dévoué à la cause du peuple noir.

3

Quand va-t’il se marier? Le 18 juin 1953, MLK se marie avec Coretta Scott. Elle participe aussi activement à des mouvements contre l'injustice raciale. Ils se sont rencontrés lors de leurs études. A deux, ils auront 4 enfants : Martin Luther IV, Dexter Scott, Yolanda Denise et Bernice Albertine. Martin Luther III Yolanda Denise

Dexter Scott

Martin Luther IV

Coretta Scott Bernice Albertine

De qui c'est il inspiré? En novembre 1948, MLK assiste à une conférence sur la vie de Gandhi (sage indien) et sur la philosophie de la non-violence. Il devient passionné par ce message. Il a dit que, pendant toute sa vie, il n'aura jamais recours à la violence. Ce n'est déjà pas facile dans un pays en paix mais alors dans un pays ou on ne vous accepte pas. Je trouve qu'il a eu beaucoup de courage pour ça.

4 Gandhi

Quel évènement l’a poussé à militer contre la ségrégation? Le premier décembre 1955 à Montgomery, Rosa Parks (femme noire) refuse de céder sa place dans le bus à un passager blanc. Elle est arrêtée par la police locale de Montgomery. Choqué par cette histoire, MLK (27 ans) a compris que cet évènement pouvait lui permettre de tenter aux Etats-Unis le système de la non-violence. Lors de son sermon du dimanche, MLK demande aux fidèles de boycotter les transports publics et de répendre cette idée auprès des autres noirs de cette ville. Les noirs représentent la plupart des gens qui utilisent les transports publics (près des 2/3). Ces sociétés alors ont perdu beaucoup d'argent. Ils installent un système de co-voiturage. Le prix est le même que pour prendre le bus. Pour les distances plus courtes, les noirs acceptent de marcher à pied. Comme la police ne peut pas obliger quelqu'un à aller dans le bus, ils vont interdire le concept même du boycott. Un procès est organisé et le jury sera constitué de 17 blancs et 1 seul noir! Le boycott est donc devenu illégal et MLK est condamné à 186 jours de prison. Lors de son procès, le 13 novembre 1956, la cour suprême déclare illégale la ségrégation dans les bus d'Alabama. Ce boycott aura duré 382 jours. Les noirs et les blancs obtiennent les mêmes droits dans les bus (et que dans les bus). Le combat est encore long...

Rosa Parks

MLK en prison

5

Quels ont été ses combats, ses luttes? Le 1er février 1960, une jeune femme crie dans une cafétéria : "C'est une honte, appelez la police!". Les responsable de ce scandale sont en fait 4 étudiants noirs installés dans la cafétéria. Il n'ont rien fait, mis à part d'être là alors que c'est illégal. Ces 4 étudiants viennent d'inventer le "sit-in" (s'asseoir à l'intérieur), une tactique non-violente contre la ségrégation raciale. MLK n'est pas à l'origine de cette action mais les rejoint immédiatement. Tous les blancs qui étaient autour, avec les policiers armés de bombes lacrymogène se relaient pour faire partir cette bande de Noirs. Ils leur lancent des injures, leur écrase leurs cigarettes allumées dans le cou, leur renversent aussi de l'eau, de la farine dessus mais les noirs ne bougent pas. Les "sit-in" ont permis d'ouvrir à tous une centaines de cafétérias jusqu'alors réservées aux blancs.

3 jeunes noirs assis dans une cafétéria. Birmingham , avril 1963. Birmingham est la ville la plus raciste du pays. MLK demande aux militants pour l'égalité de se rassembler tous dans les rues de Birmingham pour manifester pour avoir les mêmes droits dans les magasins et les mêmes conditions d'emploi. Lors de cette manifestation, il y aura 35 arrestations dont celle de MLK. Dès que MLK sera libéré, il aura l'idée de mettre les jeunes aux premiers rangs. Les directeurs des écoles ferment leurs grilles pour que les enfants ne passent pas mais ceux-ci passent par dessus. La liberté est plus importante que leurs cours de la journée. Les jets des lances d'incendie et les chiens policiers repoussent les enfants sous les objectifs des caméras et en quelques heures, les images ont fait le tour du monde. Le 10 mai 1963, MLK annonce la fin de la ségrégation dans les magasins, les cafétérias et que les conditions d'embauche sont plus favorables aux noirs qu'avant. Ils seront désormais payés autant que les blancs.

6

les policiers font tout ce qu'ils peuvent pour repousser les noirs.

Ghetto de Lawndale, 1966. En 1966, MLK va aller s'installer dans le ghetto de Lawndale, le quartier le plus démuni de la ville. Il veut envoyer un signal à la nation la plus riche de l'histoire de l'humanité. Il souhaite que tous les enfants aillent à l'école, qu'ils aient tous un logis et de quoi manger. Il lance une opération en faveur des exclus. Il exige que les commerçants embauchent des noirs à des postes qualifiés sous peine de boycott de leurs produits. 800 employés noirs sont embauchés ou bénéficient de promotions rapides. Quel a été son discours le plus connu? Le 28 août 1963 lors d'une manifestation, MLK est le dernier a prendre la parole : Discours traduis en français : « Je vous le dis aujourd'hui, mes amis, bien que, oui bien que nous ayons à faire face aux difficultés d'aujourd'hui et de demain, je fais pourtant un rêve. C'est un rêve profondément ancré dans le rêve américain. Je rêve qu'un jour, notre nation se lèvera pour vivre véritablement son credo : “Nous tenons pour vérité évidente que tous les hommes ont été créés égaux.”

7

Je rêve qu'un jour, sur les collines rousses de la Géorgie, les fils d'anciens esclaves et les fils d'anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité. Je rêve qu'un jour, même l'État du Mississippi, un État où l'injustice et l'oppression créent une chaleur étouffante, sera transformé en une oasis de liberté et de justice. Je rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je rêve aujourd'hui ! Je rêve qu'un jour, dans l'Alabama, avec ses abominables racistes, avec son gouverneur qui n'a

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (105 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com