DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Médecine

Mémoires Gratuits : Médecine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

de notre patient après avoir effectuer un lavage simple des mains.

Je préviens le patient du soins que je vais lui réalisé. J'installe le matériel sur une surface propre après vérification des dates de péremptions et de l'intégrité des emballages. Je respecte le triangle d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie : propre (matériel), patient, sale (poubelles). Je vérifie le bon fonctionnement du lecteur.

Je repère la zone de prélèvement, le doigt ou le lobe de l'oreille en fonction de l'état cutané. Je choisis le doigt, il faut prendre la dernière phalange des doigts. Il ne faut pas piquer le pouce et l'index pour préserver la pince et il faut piquer sur le côté du doigt, je ne pique pas la pulpe pour préserver la sensibilité.

Je nettoie la zone de prélèvement. J'insère la bandelette dans le lecteur et je vérifie le code de calibration grâce à l'affichage du code sur l'écran.

Code de calibration: le code inscrit sur la boîte des bandelettes doit être identique au code inscrit sur la puce du lecteur instantané.

J'effectue un lavage simple des main par friction avec une solution hydro-alcoolique et je mets les gants. J'informe le patient que je vais le piquer. Je comprime en dessous de la zone à ponctionner pour y faire affluer le sang. Il ne faut jamais mettre d'alcool ou d'antiseptique car je risque de fausser les résultats. Je ponctionne avec l'auto piqueur et je le jette dans le container à aiguille.

Je dépose une goutte de sang dans la cellule de la bandelette. J'essuie la zone prélevée avec le coton imbibé d'alcool modifié à 70°.

J'attends 26 secondes pour lire le résultat sur l'écran. Il m'affiche 6,3 mmol. La glycémie est correcte.

Je retire la bandelette de l’appareil et j'élimine les déchets et désinfecte le matériel utilisé. J'enlève mes gants et j'effectue un lavage simple des main par frictions avec une solution hydro-alcoolique.

J'informe le patient de son résultat correcte, je lui demande s'il ne manque de rien et je quitte la chambre. Je vais dans la salle de soin nettoyer mon plateau et l'appareil a glycémie capillaire.

Risque infectieux :

La glycémie capillaire est un acte invasif qui peut entrainer un risque d'accident d'exposition au sang. De plus en le piquant, on crée une porte d'entrée donc un risque d'infection.

Définition :

Acromioplastie : C'est la tête de l'humérus qui ne tourne pas convenablement. Elle a tendance à monter et à se coincer contre l’os situé juste au dessus (acromion) les attaches

(tendons) des muscles qui l’entourent. Comme ils frottent, ces tendons (de la coiffe des rotateurs)s’irritent (inflammation). C’est dû à ce frottement que l'on a mal lors de certains mouvements du bras.

Diabète : Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang. L’hyperglycémie, ou concentration sanguine élevée de sucre, est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui conduit avec le temps à des atteintes graves de nombreux systèmes organiques et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins.

Références : www.has-sante.fr

Crépin Élodie

Évaluation UE 2.10

Semestre 1

Sommaire

Macrocible d'entrée Page 1

Réalisation

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com