DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Organisation fonctionnelle du vivant

Compte rendu : Organisation fonctionnelle du vivant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  3 Avril 2022  •  Compte rendu  •  542 Mots (3 Pages)  •  313 Vues

Page 1 sur 3

Organisation fonctionnelle du vivant

Problématique :

En quoi est-il envisageable de dire que la spécification cellulaire repose sur une spécificité moléculaire?

Il a été mis en évidence la semaine dernière qu’il existe un lien entre la cellule et la molécule selon leurs spécialisations, on peut donc faire le lien avec l’adn.

Dans la plupart des cellules humaines il existe une structure appelée noyau.Le noyau contient le génome qui est lui-même divisé en 23 paires de chromosomes.Chaque chromosomes contient de l’ADN (acide désoxyribonucléique). L’ADN est une molécule très longue, composée d'une succession de nucléotides accrochés les uns aux autres par des liaisons phosphodiester. Il existe quatre nucléotides différents : l'Adénosine, la Cytidine, la Guanosine et la Thymidine, dont l'ordre d'enchaînement est très précis et correspond à l'information génétique.

L'ADN est formé de deux brins complémentaires enroulés en hélice (double hélice).L'ADN est le support de l'information génétique, c'est-à-dire qu'il porte des milliers de gènes sous la forme de succession de nucléotides. Le code génétique permet d'associer chaque triplet de bases à un acide aminé particulier. Chez l'Homme, on estime le nombre de gènes codant pour des protéines à 40.000, mais il existe aussi des morceaux d'ADN codant pour des ARN, pour des séquences régulatrices de l'expression des gènes. Ces gènes contiennent des instructions pour fabriquer des protéines.Lorsqu’un gène est activé, une enzyme appelée ARN polymère s’attache au début du gène. Il se déplace le long de l’ADN faisant un brin d’ARN messager à partir de bases libres dans le noyau. Le code ADN détermine l’ordre dans lequel les bases libres sont ajoutées à l’ARN messager, ce processus est appelé la transcription. Avant que l’ARN messager puisse être utilisé comme motrice pour la production de protéines il doit être traité, cela implique d'ajouter et de retirer des sections d’ARN. L’ARN messager sort ensuite du noyau vers le cytoplasme.Les usines de protéines dans le cytoplasme appelées ribosome se lie à l’ARN messager. Le ribosome lis le code dans l’ARN messager pour produire un gène composé d’acide aminé, il existe 20 différents types d’acide aminé. Les acides aminés sont portés par les molécules d’ARN messager jusqu’au ribosome. L’ARN messager élu 3 bases à la fois, à mesure que chaque triplet est élu, un ARN délivre des acides aminés correspondant. Une fois les acides aminés ajoutés, la chaîne forme la protéine. La protéine joue un rôle important dans la cellule, les protéines sont des structures qui permettent à la cellule de maintenir

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (35.8 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com