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n anneau, les thè?mes des opé?ras é?taient souvent lié?s aux lé?gendes nordiques allemandes.

III. Analyse de l'oeuvre

Dans cette œ?uvre le caractè?re de la musique est puissant et guerrier, l'intensité? est fortissimo, le tempo est moderato et la formation est instrumental (orchestre symphonique) (Annexe 3).

On note une pré?dominence des cuivres (trompettes/trombones) : Famille d'instruments qui donne un caractè?re majestieux à? la musique, elle est souvent utilisé?e pour symboliser le pouvoir. On peut noter é?galement que l'orchestre est trè?s grand, que tous les registres sont utilisé?s (registre : aigu, mé?dium, grave), cela donne une impression de densité? sonore, de masse sonore.

Le thè?me de l'extrait est interpré?té? par des cuivres, c'est un motif ré?pé?titif qu'aimait Wagner, appeler leitmotiv. Nous allons l'appeler A.

Ce motif est basé? sur quelques notes ré?pé?té?es et reproduites à? une tierce d'intervalle. Cette ré?pé?tition va rendre la musique facilement mé?morisable et aura l'impact sur les foules. Le rythme est pulsé?, on dirait une marche militaire (Annexe 4).

A un moment de l'opé?ra, nous n'entendons plus le thè?me mais est un passage mis en valeur par des percussions

(timbales/cymbales) joué? par le tutti orchestral, que nous allons appeler B. Il va y avoir le retour du thè?me A, si nous ré?capitulons depuis le dé?but de l'oeuvre nous avons entendus : A B A. En effet comme dans une phrase ou comme dans un livre, une œ?uvre musical a une structure que nous appelons la Forme. Ici la forme est A B A, c'est une forme simple comme par exemple la forme rondo (refrain/couplet).

IV. Contexte Historique

Richard Wagner aura é?crit la chevauché?e des Walkyries entre 1851 et 1854. La pré?sence thé?matique dans cette œ?uvre va provoquer une incroyable admiration chez Hitler. La musique de Wagner va avoir un impact direct sur celui-ci, qui veut absolument cré?er une race pure, la race aryenne. Il va appré?cier un opé?ra en particulier «? les maitres chanteurs de Nuremberg »? qui symbolise pour lui un opé?ra du culte national-socialisme. Hitler va vouer beaucoup d'admiration à? Wagner dans son livre «? Mine Kampf »? (Annexe 5)

Ce morceau a é?té? utilisé? par les nazis passé? souvent à? la radio (Annexe 6), dans la propagande (Annexe 7), pour servir de bande-son dans les documentaires (Annexe 8), passant ou joué?es lors de grand rassemblements mais aussi parmi les musiques fracassantes qui accompagnaient la descente du train dans les camps de la mort tout ç?a pendant la seonde guerre mondiale (Annexe 9). Les walkyries qui é?taient des filles chevauchant l'air, peuvent ê?tre vues comme des personnages proches de l'aigle impé?rial qui é?tait un des symboles des nazis (Annexe 10)

V. Conclusion

Richard Wagner aura composé? de grandes œ?uvres tout au lond de sa vie, L'anneau des Nibelungens qui, on le rappelle est une cycle de 4 opé?ras dont la chevauché?e des Walkyries. Cette magnifique œ?uvre aura mit trente ans de dur travail. Ce poè?me comte plus 8000 vers et autour de 80 leitmotivs. Il aura fallut beaucoup de musiciens et d'instruments ainsi que des heures de travail pour que Wagner puisse finir cet opé?ra. La source premiè?re de Wagner provient de la Chanson des Nibelungens. Hitler aura choisi ce cycle de l'opé?ras pour le caractè?re de l'oeuvre, sa formation et son intensité?. La chevauché?e des Walkyries aura eu un grand succè?s au moment de sa parution et encore aujourd'hui (Annexe 11).

Richard Wagner a connu d'autre succè?s pendant sa carriè?re grâ?ce à? d'autres opé?ras comme :

Tanhausser (Annexe 12)

Vaisseau Fantô?me (Annexe 13)

Parsifal (Annexe 14)

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Annexes

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