DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Progression Licence

Documents Gratuits : Progression Licence. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

inscription pédagogique (IP) semestrielle précisant le parcours et donc les UE préparées durant les semestres de S1 à S6.

Validation des étapes

En application de l’arrêté du 1er août 2011 relatif aux études universitaires conduisant à la Licence et des dispositions votées par le Conseil d’Administration de l'UPS :

La validation des parcours a lieu par semestre.

Dans chacun des parcours, deux sessions d’examen sont organisées pour chaque semestre.

Une UE est définitivement acquise dès lors que la moyenne, pondérée par les coefficients des matières, est supérieure ou égale à 10/20.

Chaque semestre est validé par un jury de semestre dès lors que toutes les UE le constituant ont été validées individuellement. Il peut également être obtenu par compensation entre les UE de ce semestre (cf. §2.2).

Chaque diplôme est délivré par le jury de diplôme. Un diplôme est obtenu dès lors que tous les semestres le constituant ont été validés.

Capitalisation

La capitalisation traduit le fait que des semestres ou des UE, validés individuellement, restent acquis quelle que soit la suite du parcours de l’étudiant.

Au sein d’un parcours de formation, les UE acquises sans compensation sont capitalisables. De même sont capitalisables les éléments constitutifs des UE, spécifiés capitalisables dans les modalités de contrôle de connaissances et dont la valeur en ECTS a été fixée.

Compensation

La compensation au semestre permet d'obtenir la validation d’un semestre alors que toutes les UE de ce semestre n’ont pas été validées individuellement. Cette compensation est automatique dès lors que la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses UE, pondérées par leur coefficient, est supérieure ou égale à 10/20.

*

La compensation à l’année permet d’obtenir la validation d’une année alors qu’un des deux semestres de cette même année n’a pas été validé individuellement. Cette compensation est automatique dès lors que la moyenne générale des notes obtenues pour les deux semestres est supérieure ou égale à 10/20.

*

Les UE obtenues par compensation sont acquises uniquement pour le parcours qui a permis la compensation. En aucun cas, elles ne peuvent être utilisées pour la validation d’un autre parcours.

Un étudiant, dont le semestre ou l’année est validé par compensation, peut refuser cette compensation. Pour cela, il doit en faire la demande écrite auprès du secrétariat pédagogique concerné, au plus tard dans les cinq jours ouvrables suivant la date d’affichage des résultats.

Mise en œuvre :

* La compensation automatique s’effectue sur l’ensemble des UE d’un semestre et entre deux semestres d’une année. Ce type de compensation s’applique à tous les étudiants et s’impose aux jurys.

Toute UE est compensable.

Toute absence à la session en cours interdit la compensation.

La seconde session d’examen est uniquement réservée aux étudiants qui ont été ajournés au semestre après application des règles de compensation ou qui ont été absents lors de la première session.

Progression dans le cursus Licence

Règles générales

Tout étudiant ayant validé les deux semestres d’une année de Licence (L1 ou L2) est autorisé à s’inscrire administrativement à l’année supérieure du parcours (L2 ou L3). Il est aussi inscrit pédagogiquement aux deux semestres de cette année.

Aucune inscription (pédagogique ou administrative) en L3 n’est possible si le L1 n’est pas totalement validé.

Enjambement

Un étudiant ayant partiellement validé une année de formation (L1 ou L2) peut être autorisé à s’inscrire, l’année suivante :

à toutes les UE non encore validées de l'année inférieure,

à certaines UE des semestres de l’année supérieure (L2 ou L3), sous conditions.

Cette situation est appelée enjambement.

Un étudiant en enjambement est inscrit administrativement dans les deux années concernées (année incomplètement validée et année supérieure).

Les parcours pédagogiques ont été définis en semestres selon une logique de progression. L’enjambement sur l’année supérieure et son étendue sont donc définis à partir de critères pédagogiques : ils doivent aboutir à la définition d’un programme de travail permettant prioritairement à l’étudiant de valider le, ou les semestres déjà partiellement validés.

Les enseignements étant semestrialisés, l’étudiant s’inscrit pédagogiquement à chaque semestre selon les règles suivantes :

Si l'étudiant n'a validé qu'un seul semestre de l'année inférieure :

il peut s'inscrire à la totalité du semestre de l'année supérieure correspondant au semestre validé,

il ne peut s'inscrire, après avis de l’équipe pédagogique, qu'à certaines UE du semestre de l'année supérieure correspondant (cf. exemple) au semestre non validé. Dans ce cas, l’inscription pédagogique ne peut pas excéder un maximum de charge, chaque parcours définissant ce maximum qui ne doit, en aucun cas, dépasser 40 ECTS.

*

*

* Exemple :

* L'étudiant a validé le S3 et une partie du S4.

L'étudiant est autorisé à s'inscrire pédagogiquement à la totalité du S5,

Il doit s'inscrire aux UE de S4 non validées et est autorisé à s'inscrire à une partie du S6 après avis de l'équipe pédagogique de L3.

* L'étudiant ayant validé le S4 et une partie du S3 doit respecter des règles analogues (inscription à une partie du S5 et au S6 dans sa totalité).

*

Si l'étudiant n'a validé aucun semestre de l'année inférieure dans son intégralité, mais a validé au moins 45 ECTS de cette année, il peut s’inscrire pédagogiquement à tout ou partie des semestres de l’année supérieure, après avis de l’équipe pédagogique.

* Exemple :

* L'étudiant a validé uniquement une partie du S3 et une partie du S4, l'ensemble des UE validées représentant plus de 45 ECTS de L2.

L'étudiant doit s'inscrire pédagogiquement aux UE de S3 non validées et aux UE de S4 non validées,

Il est autorisé à s'inscrire à une partie du S5 et à une partie du S6, après avis de l'équipe pédagogique de L3.

Rappel :

Si l'étudiant n'a validé dans son intégralité aucun semestre de l'année inférieure et a validé moins de 45 ECTS de cette année, l'enjambement, tel qu'il est défini ci-dessus, n'est pas autorisé.

Remarque :

Pour les étudiants en enjambement, la compatibilité des emplois du temps entre les deux années ne pourra pas toujours être garantie par les équipes pédagogiques.

Acquisition d'ECTS par anticipation de L3

Si l'étudiant a validé entre 30 et 44 ECTS de L2, l'enjambement n'est pas possible et l'étudiant n'est pas autorisé à s'inscrire administrativement en L3. Néanmoins, cet étudiant est autorisé à s'inscrire pédagogiquement à certaines UE de L3, après avis de l'équipe pédagogique. Dans ce cas, l'inscription pédagogique ne peut pas excéder un maximum de charge par semestre, chaque parcours définissant ce maximum qui ne doit, en aucun cas, dépasser 40 ECTS.

Réorientation

Tout étudiant désirant bénéficier d’une réorientation en cours de parcours devra faire une demande écrite

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (108.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com