DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Recyclage

Rapports de Stage : Recyclage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

ve que le fabricant a payé une taxe pour le traitement de l'emballage en tant que futur déchet.

Pour sa part, Metz n'a pas attendu la loi de 1992 et a été l'une des premières villes à s'engager concrètement dans le dispositif en créant Somergie fin 1991. En 1993 Metz a été agréée " Ville-Pilote " par Eco-Emballages.

Le recyclage du verre:

Verre et recyclage, une histoire sans fin…

Après le deuxième choc pétrolier de 1974, les verriers Français adoptèrent une démarche d’économie d’énergie, en refondant du verre cassé pour alimenter leur production, cette pratique étant plus économique que de fondre les matières premières qui entrent dans la composition du verre comme le sable de silice.

En 1976, Jean Tournier la Ravoire, verrier de son état, envisagea de récupérer le verre usagé pour le réutiliser en tant que matière première. Le but était de collecter des fonds pour soutenir les actions de son ami André Potherat, Président du Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer en région Champagne-Ardenne.

Rapidement, les verriers français se rendirent compte de l’enjeu environnemental de ce principe et co-signèrent en 1979, le premier contrat de recyclage du verre avec des objectifs chiffrés. En 1984, ces objectifs furent atteints ; une bouteille sur quatre étant effectivement recyclée.

Le verre usagé broyé, appelé calcin, est devenu la principale matière première des verriers : à l'heure actuelle ils utilisent dans leurs fours, jusqu’à 80 % de calcin pour la fabrication des nouveaux emballages en verre.

Aujourd’hui, le verre est devenu la matière recyclable par excellence ; une bouteille sur deux provient du recyclage.

Outre ses atouts environnementaux, le recyclage du verre a gardé ses vertus humanitaires en favorisant le développement de la recherche contre le cancer. Chaque année, c’est environ 12 millions de Francs issus de la récupération du verre usagé qui aident à la recherche, à l’achat de matériel et permettent d’assurer un soutien aux familles des malades.

Des qualités qui présagent une longue vie au recyclage du verre…

Le recyclage du papier et du carton:

Imprimable, opaque, isolant et d’une très bonne résistance, le carton, grâce à ses nombreuses qualités, a permis des utilisations de plus en plus nombreuses, devenues aujourd’hui indispensables.

Nous le trouvons partout, les petits emballages trônent dans nos cuisines, nos armoires à pharmacie et nos salles de bains et les gros cartons et autres boîtes d’archives emplissent nos caves et greniers …Nous achetons aussi de plus en plus de « briques », emballages constitués principalement de carton mais aussi de plastique (polyéthylène) et d’aluminium. Grâce à ces ingénieux parallélépipèdes, nos jus de fruit et soupes sont bien gardés à l’abri de l’air, de la lumière et autres nuisances qui gêneraient leur conservation. Nous en achetons 5 milliards par an. Pour les fabriquer, il faut abattre environ 330 000 arbres : c’est dire l’importance de leur recyclage !

C’est seulement après-guerre que l’on a commencé à recycler le carton. Comme son histoire et sa fabrication, son recyclage est proche de celui du papier. Car le carton n’est autre qu’une feuille rigide, d’épaisseur plus ou moins importante, formée à partir de pâte à papier et comprenant une ou plusieurs couches de fibres.

Ainsi, le carton est broyé puis mélangé à de l’eau. La pâte que l’on obtient est désencrée, épurée puis séchée. De nouvelles feuilles rigides sont alors fabriquées. Le recyclage des briques est différent : il s’agit là de séparer les trois matières afin de les recycler selon leur nature. Les briques sont donc broyées et déchiquetées afin d’obtenir des petites particules. Celles-ci sont ensuite trempées dans une eau à 60°C ce qui permet de décoller le carton du polyéthylène et de l’aluminium. Les fibres ainsi récupérées permettront de fabriquer du papier-toilette, du papier essuie-tout, des enveloppes, etc.

En Allemagne, les briques connaissent aussi un autre avenir. Là-bas, on fabrique le « Tectan » sorte d’aggloméré servant à la fabrication de meubles et d’objets de décorations. D’abord broyées puis déchiquetées, les briques devenues de petites paillettes de couleurs vives et variées sont ensuite mises dans des moules et pressées à une température de 170°C pour former des panneaux. Ces panneaux sont utilisés tels quels pour isoler et décorer les murs ou découpés selon les objets que l’on souhaite fabriquer. Étant donné la demande toujours plus grande de l’industrie de la construction et du meuble en matériau respectueux de l’environnement, on peut penser que le Tectan et ses utilisations ont un bel avenir ..mais nous pouvons aussi nous demander pourquoi ce mode de recyclage n’arrive-t-il pas en France ?

Le recyclage des déchets végétaux:

La matière végétale présente un caractère spécifique : sa biodégradabilité. La dégradation des feuilles, branches, tontes de pelouses et autres déchets de jardin peut se dérouler en présence d'air par retournement de la matière ou par insufflation d'air qui induit une réaction de fermentation : c'est le principe du compostage.

Mises en tas, sur une plate-forme industrielle ou dans un composteur individuel, les matières organiques sont peu à peu désagrégées grâce à l’intervention de micro-organismes (bactéries, champignons, ...) et d’organismes vivants comme les vers de terre, les insectes, etc. Pour offrir à ces micro-organismes les qualités nécessaires à leur bon développement, deux étapes sont nécessaires :

- la phase de fermentation qui se caractérise par la dégradation de la matière organique fraîche par les micro-organismes, ce qui donne lieu à une élévation de température pouvant atteindre aisément 70°C ; cette montée en température permet l'hygiénisation du compost, et

- la phase de maturation, phase quant à elle d'évolution plus lente ne nécessitant ni arrosage, ni aération. Ces réactions nécessitent de l’oxygène et dégagent de la chaleur. La température s’élève au fur et à mesure de la décomposition. Elle peut atteindre 50 à 70°C. Puis elle diminue. Cette température élevée élimine en partie les semences de mauvaises herbes, les virus, les bactéries ainsi que les nématodes (sorte de stérilisation).

Le produit issu de la dégradation est appelé le compost.

En comparaison à d'autres pays tels que l'Allemagne ou les Pays-Bas, la France a plutôt

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (104.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com