DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Route 5g

TD : Route 5g. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Juin 2016  •  TD  •  1 034 Mots (5 Pages)  •  913 Vues

Page 1 sur 5

Introduction :

A

Voir une route en bon état est un élément primordial pour l’économie d’un pays. Cause de l’augmentation actuelle du trafic et des mises en œuvres inopinés, les routes se dégradent avec le temps

L’homme a toujours essayé de trouver une solution optimale pour concevoir le type de route à utiliser. Durant ces recherches, jusqu’à nos jours, nous en sommes déjà à la cinquième génération de route dénommée : la R5G.

Dans ce recueil, nous allons voir les évolutions des générations de route et de comprendre les recherches actuelles basées sur une route adaptable, auto gérable et adaptée au changement climatique.

  1. Historique de l’évolution des routes : Les différentes générations :

1ère Génération : Le chemin muletier.

C’est en Mésopotamie que naquirent les premiers chemins lorsque les pistes qui reliaient les plus grandes agglomérations mésopotamiennes entre elles finirent par s’élargir pour former des chemins

2ème Génération : La route pavée romaine.

Pourquoi aller vers une 2ème Génération:

Avec l’évolution des matériels des transports, des trafics et de la nécessité de l’augmentation de portance du sol face aux sollicitations, il était nécessaire d’utiliser des pavées comme revêtement du sol.

Caractéristiques :

La route pavée est constituée par des blocs de pierres pour le revêtement de la chaussée. De nos jours, elle est utilisée pour des voies piétonnières ou pour des zones inondables.

3ème Génération : La route revêtue.

Pourquoi aller vers une 3ème Génération:

La principale raison est le confort, et la vitesse de circulation, ainsi que l’esthétique.

Caractéristiques :

[pic 5]

[pic 6]

4ème Génération : L’autoroute.

Pourquoi aller vers une 4ème Génération:

Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Son concept naît en Allemagne en 1909.

Caractéristiques :

  • Elle comporte deux chaussées à sens unique, séparées par un terre-plein central ou une double glissière de sécurité ce qui rend très improbable les chocs frontaux.
  • Chaque chaussée comporte une ou plusieurs voies de circulation, ainsi qu’une bande d’urgence sur le côté extérieur de celle-ci.
  • Elle ne comporte aucun croisement à niveau, l’accès et la sortie se font par des bretelles dont le tracé est tangentiel à celui de la chaussée. Les croisements entre autoroutes et le réseau routier ordinaire se font généralement par des échangeurs.

5ème Génération : La R5G.

  1. Description de la R5G :

La R5G assemble et redéfinit les 3 éléments de FOR (Forever Open Road) c’est-à-dire une route adaptable aux infrastructures existant et aux futures demandes des usagées, une route automatisée au niveau de la gestion de congestion routier, enfin une route qui s’adaptant au changement climatique.

[pic 7]

[pic 8]

        [pic 9]

Pourquoi a-t-on besoin de la R5G ?

Actuellement, le développement s’oriente vers une troisième révolution industrielle qui élimine petit à petit l’utilisation des énergies fossiles, en se penchant plutôt vers les énergies renouvelables. De nombreuses technologies innovantes sont d’ores et déjà disponibles dans les centres de recherches publics ou privés mais sont encore en phase d’expérimentation.

Pour s’assurer de la pertinence de ces diverses technologies, une approche globale de l’ensemble du cycle de vie des routes est nécessaire, incluant les phases de construction, maintenance et recyclage, mais aussi d’exploitation.

 La R5G propose de développer cette nouvelle génération d’infrastructure conçue, construite et préserver dans une « approche système »qui réunit les technologies actuelles en synergie, adaptées à différents contextes.

  1. Les différentes phases de mise à l’épreuve de la R5G :

Les chercheurs européens ont programmé leur recherche en les répartissant sur trois(3) phases selon la chronologie ci-dessous : [pic 10]

Avant le déploiement du projet R5G, en priorisant la protection environnementale, les chercheurs ont basé leurs recherches sur une 5ème Génération de route à contribution environnementale, avant de s’intéresser sur sa facette évolutive (Route intelligente et électrique) ; sa facette coopérative (Route vivante et connectée) ; sa facette acceptable (Projet structurant pour la compétitivité internationale) ;sa facette innovante (Initiation de projet).

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (904.4 Kb)   docx (2 Mb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com