DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Stade Rennais

Note de Recherches : Stade Rennais. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 21

largement diffusé en région parisienne, en Normandie et en Nord-Picardie4. Le 10 mars 1901, plusieurs anciens étudiants fondent un club omnisports qui prend le nom de Stade rennais. En plus du football, ses membres pratiquent l'athlétisme5. Le premier match est disputé deux semaines plus tard contre le Football-club rennais, et se solde par une défaite des Stadistes six buts à zéro6.

En avril 1902 la pratique du football s'organise en Bretagne avec la création du comité régional de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA)7. Le Stade rennais en est l'un des membres fondateurs, et dispute le premier championnat régional, dont le Football-club rennais est le premier lauréat8. Vainqueur de la seconde édition de la compétition9, le Stade rennais fusionne le 4 mai 1904 avec le Football-club rennais pour devenir le Stade rennais université-club (SRUC)10. L'objectif est de contrer la concurrence de l'Union sportive servannaise, club malouin principalement composé de joueurs britanniques3, et qui s'avère un redoutable rival10. Le SRUC adopte les couleurs rouges et noires rayées verticalement du Football-club rennais11, le Stade rennais évoluant jusque-là en bleu ciel et bleu marine6. Stade rennais UC et US servannaise se partagent les titres régionaux jusqu'en 1914.

Le club se structure entre-temps, met en place des sections rugby à XV, cross-country et hockey12, et engage avec le Gallois Griffith son premier entraîneur13. En septembre 1912, la section football quitte le terrain de la Mabilais, qu'elle utilisait jusqu'alors, pour emménager au Parc des sports du Moulin du Comte, futur Stade de la route de Lorient, du nom de la voie qui longe l'enceinte sportive14,15.

Affirmation sur la scène nationale (1914-1932)[modifier]

Après une courte pause due aux débuts de la Première Guerre mondiale, le club participe aux compétitions organisées par l'USFSA durant le conflit, et remporte en 1916 son premier titre national en battant le CST Lyon en finale de la Coupe des Alliés, ancêtre du championnat de France16. Peu de temps plus tard, le club participe à la première édition de la Coupe de France de football, mais échoue en quart de finale17.

Alors qu'il domine les compétitions régionales, toujours en compagnie de l'US servannaise, le SRUC réalise également quelques belles performances en Coupe de France. Renforcé par les arrivées de quelques internationaux, comme François Hugues, il parvient en finale de l'épreuve en 1922, après avoir éliminé en demi-finale l'Olympique de Paris pourtant donnée favorite18. Opposés au Red Star tenant du titre, les Rennais doivent s'incliner (0 - 2)19.

[pic]

[pic]

Le 7 mai 1922, le Stade rennais UC dispute sa première finale de Coupe de France face au Red Star.

Lors des saisons suivantes, le club connaît quelques désillusions dans cette même compétition, plusieurs décisions fédérales ayant été en sa défaveur20,21. En 1929, alors que la Ligue de l'Ouest (qui a pris la suite du Comité de Bretagne de l'USFSA après la Grande guerre) réforme son championnat et augmente considérablement le nombre de rencontres à disputer, le Stade rennais refuse de s'y soumettre en quittant le giron fédéral22. « Hors-la-loi » pendant trois saisons, le club dispute une centaine de matchs amicaux, dont vingt-neuf contre des équipes étrangères23.

Débuts du professionnalisme (1932-1964)[modifier]

Sous l'impulsion de son président Isidore Odorico24, le Stade rennais accède au professionnalisme dès son autorisation en 1932, et s'engage dans le premier championnat de France. Unique représentant breton à ce niveau, le club ne parvient pas à y briller, mais détient en la personne de Walter Kaiser le premier meilleur buteur de l'histoire de la première divisionnote 1.

Trois ans plus tard, le SRUC retrouve la finale de la Coupe de France. Privés de leurs deux buteurs Walter Kaiser et Walter Vollweilerblessés25,26, les Rennais doivent de nouveau s'incliner. Avec trois buts inscrits dès la première mi-temps, l'Olympique de Marseilles'impose facilement (0 - 3), et le Stade rennais repart de nouveau bredouille27,28. Par la suite, la situation du club se dégrade : sportivement, il connaît une première relégation enDivision 2 en 1937 ; financièrement, un déficit de 200 000 francs plombe ses comptes. Menacé, le statut professionnel du Stade rennais est sauvé grâce à une souscription publique et grâce à une subvention de la municipalité29.

En 1939, le SRUC gagne le droit de retrouver la première division, mais la Seconde Guerre mondiale vient interrompre les compétitions. Au cours des six années que dure le conflit, le club navigue entre professionnalisme et amateurisme, participant de façon épisodique aux quelques compétitions organisées au niveau national. En 1945, alors que la Division 1 reprend ses droits, le Stade rennais y prend place, mené par François Pleyer au poste d'entraîneur-joueur30. Sous sa conduite, le SRUC obtient son meilleur classement depuis 1932, avec une quatrième place acquise en 194931.

Après trois saisons de lutte pour le maintien, Pleyer est évincé en 195232, et remplacé par Salvador Artigas. Un changement qui ne porte pas ses fruits, le Stade rennais étant relégué en deuxième division en fin de saison. Jusqu'en 1958, l'équipe fera l'ascenseur entre D1 et D2, enchaînant montées et descentes entre les deux niveaux. L'arrivée en 1954 de Louis Girard à la présidence enclenche cependant un vent de renouveau33. Sous son impulsion, le Parc des sports de la route de Lorient est rénové pour augmenter sa capacité d'accueil34,35. Girard, qui souhaite faire du Stade rennais un club majeur sur la scène nationale33, engage successivement Henri Guérin puis Antoine Cuissard au poste d'entraîneur, sans résultat malgré une demi-finale de Coupe de France atteinte en 195936,37.

[pic]

[pic]

Jean Prouff, ici photographié en 1935 à l'âge de 15 ans, est l'entraîneur du Stade rennais lors de ses deux victoires en Coupe de France.

Double victoire en Coupe de France (1964-1972)[modifier]

Articles détaillés : Saison 1964-1965 du Stade rennais UC et Saison 1970-1971 du Stade rennais UC.

« Rennes a explosé de joie en apprenant votre succès. L'ambiance que nous vivons aujourd'hui me rappelle celle de la libération »

Henri Fréville, maire de Rennes, le 31 mai 196538

C'est finalement l'arrivée de Jean Prouff aux commandes de l'effectif professionnel en 1964 qui permet au Stade rennais UC de franchir un palier. Ancien joueur du club, il impose un style résolument offensif à son équipe, qui tranche avec les mentalités plus défensives de ses prédécesseurs au poste d'entraîneur39. Dès la première saison, ce changement porte ses fruits. En championnat, le Stade rennais égale sa meilleure performance en terminant à la quatrième place40, obtenant le titre honorifique de meilleure attaque de Division 141. Surtout, l'équipe rennaise brille en Coupe de France, au point d'atteindre la finale de l'épreuve après avoir notamment surclassé l'AS Saint-Étienne en demi-finale (3 - 0)42,43. Favoris face à une jeune équipe de Sedan44, les Rennais peinent pourtant le jour de la finale, et se retrouvent rapidement menés deux buts à zéro. Deux buts marqués par Ascensio et Rodighiero rétablissent finalement l'équilibre, et Rennes arrache le droit de rejouer le match (2 - 2 a.p.)45,note 2. Le 26 mai 1965 au Parc des Princes, le Stade rennais bat finalement Sedan, après avoir été une nouvelle fois mené au score, grâce à un but de Loncle et un doublé de Rodighiero (3 - 1)45,46. Premier club breton vainqueur de la Coupe de France, le Stade rennais est reçu triomphalement par la population rennaise à son retour dans la ville le 31 mai 196547,48,49.

Les années qui suivent, l'équipe ne parvient pourtant pas à confirmer sa victoire, et traverse même une mauvaise passe, aussi bien sportive que financière, à la fin de l'année 196950. Entre-temps, le succès acquis en Coupe de France avait permis au Stade rennais de disputer pour la première fois une compétition continentale, mais dès le premier tour de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, les Bretons sont éliminés par le Dukla Prague et son ballon d'or Josef Masopust (0 - 2 au match aller à Prague, 0 - 0 au match retour à Rennes)51.

[pic]

[pic]

Le Stade olympique de Colombes abrite la finale de la Coupe de France 1970-1971, la deuxième remportée par le Stade rennais.

En 1971, l'émergence d'une nouvelle génération de joueurs permet au Stade rennais de renouveler sa performance de 1965. Le parcours rennais est marqué par une demi-finale retour remportée à l'arrachée devant l'Olympique de Marseille, le gardien de but Marcel Aubourse montrant décisif lors de la séance de tirs au but censée désigner le finaliste de la compétition52. La finale de la Coupe de France,

...

Télécharger au format  txt (20.9 Kb)   pdf (161.3 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com