DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Zizi

Mémoires Gratuits : Zizi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

en Loach, film qui retrace la guerre d'indépendance ainsi que la guerre civile.

Le film se nomme dans se version originale The Wind That Sharkes the Barlay. Ce film fut tourné en 2006 par Ken Loach et est inspiré des scénarios de la série de « Days of Hope » qui nous montrait la vie d'une famille irlandaise entre 1916 et 1926. Ken Loach choisit ici un intérêt qui est comme il le dit « parfaitement actuel » et qui représente « comment une longue lutte pour l'indépendance peut être contrecarrée, au moment même où elle va aboutir, par un pouvoir colonial qui, tout en se débarrassant de son empire, sait parfaitement maintenir ses intérêts stratégiques. » tel qui le raconte dans une interview. Ken Loach dénonce donc dans ce film la colonisation Britannique en Irlande et comment le régime Anglais a-t-il réussit à garder le contrôle financier (action que Ken Loach appelle « Faire du Business ») de l'Irlande en faisant signé un traité plus que controversé.

Ce film nous retrace donc l'histoire d'un jeune irlandais Damien O'Donovan né dans un village de pauvre. Un jour après une partie de hockey entres amis et avant le départ de Damien, l'un de leurs amis se fait tué par l'armée anglaise qui interdit tout rassemblement d'irlandais pour éviter les actes de rébellions. Ce film nous montre donc les quatre grandes lignes de cette période de guerre. La domination anglaise en Irlande, les groupes armées de résistances contre cet ennemis anglais, le traité très controversé ( la scène de l'église dans le film marque ce détachement intra-révolutionnaire ) , et la guerre civile qui est tragique car elle est dans le film la cause de la mort du héros qui refusa de vendre ses camarades d'armes anti-traité.

Ken Loach ne parle pas de son film comme de quelque chose d'anti-britannique car comme il le dit « J'ai envie que les spectateurs voient les personnages au-delà de leur nationalité. […] Les gens ont beaucoup plus de points communs avec des étrangers de la même condition sociale qu'avec, disions, ceux qui sont au sommet de leur échelle sociale. ». C'est pourquoi chaque personnage, quoique authentique dans le fond, est parfaitement symbolique dans la forme. Le soldat anglais qui; au début du film ordonne à ses hommes de battre à mort un Irlandais qui refusa de parler anglais, est le symbole de cette domination barbare en Irlande. Le soldat qui au contraire a énormément de mal

à tuer Damien quand il ne sait pas que la pistolet n'est pas chargé, et lui le symbole d'une certaine rébellion de soldats au sein même de l'armée. Damien et Micheil, les deux frêres, le premier représentant le révolutionnaire prêt à tout pour son le peuple irlandais, le seconde représentant le révolutionnaire manipulable par l'armée anglaise et qui n'a qu'une envie qui est de cesser la guerre, il est lui prêt à tout pour l'Irlande et non le peuple irlandais. C'est pour cela que Ken Loach dira dans une interview sa position anti-guerre et parle de cette guerre comme un symbole de la lutte révolutionnaire : « Souvent les films de guerre font grand cas de leurs positions antimilitaristes mais une grande part du spectacle qu'ils proposent n'est qu'explosions et effusions de sang. Cela ne me semble pas très sérieux, comme position anti-guerre. »

Ken Loach finira son interview par une phrase qui est à mon sens l'idée principale du film, celle de l'espoir.

« En Irlande, les Britanniques ont laissé derrière eux de terribles séquelles, et les forces de progrès ont souffert d'un

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com