DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Étudiant

Mémoire : Étudiant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

A travers le progrès technique et ces effets sur la production par tête. L’accumulation du capital ne peut pas expliquer un taux de croissance infini en revanche le progrès technique oui.

C’est un modèle particulier car il emprunte des idées au keynésien et aux économistes classiques. On dit que c’est un modèle classico-keynésien. De la pensée keynésienne il va en retenir deux hypothèses :

- La première concernant le marché des biens : on va considérer que l’épargne est fonction du revenu. Autrement dit le taux d’intérêt ne joue aucun rôle dans le montant de l’épargne.

- La deuxième concerne le marché du travail : l’offre de travail est indépendante du salaire réel.

Il va aussi utiliser deux hypothèses néoclassiques :

- La fonction de production sera à facteurs substituables. La fonction utilisée est une fonction Cobb-Douglas

- Il n’y a pas dans le modèle de Solow d’indépendance entre les fonctions d’épargne et d’investissement c'est-à-dire que pour Solow toute l’épargne est investie. C'est-à-dire qu’il y a forcément équilibre sur le marché des biens et S=I on ne peut pas avoir des crises du à l’insuffisance de l’investissement.

Toutes ces hypothèses sont illustrées par les conditions d’équilibres du modèle de Solow :

- 1ere condition : de pleine capacité c'est-à-dire que Y= F(K,L), Y/L=f(k)(forme intensive de la fonction de production,

- 2eme condition : condition d’équilibre sur le marché des biens It=St=sYt

- 3eme condition : équilibre sur le marché du travail, on va considérer qu’il y a plein emploi sur le marché du travail : Lt=Nt, avec Lt= force de travail=Population x taux de participation et Nt=emploi= force de travail x (1-Ut) avec Ut=taux de chômage c'est-à-dire qu’on utilise pleinement les capacités de l’économie.

Production et capital

On va considérer que L est constant. Pour qu’il y ait ∆y, il faut une ∆k .

K=K/L(∆k=∆K/L

[pic]

[pic], avec [pic]

[pic]

y [pic]

y=f(k)

sf(k)=I

O k1 k2 k k4 k

En k1 : l’économie à un montant de capital supérieur à un montant de capital amorti : sf(k)>sk1. On va avoir un montant de capital par tête qui va augmenter de la différence entre ces deux montants de capital c'est-à-dire : sf(k)-sk1>0. Le point k s’appelle l’état stationnaire ou régulier de l’économie vers lequel on se dirige petit à petit, on dit alors qu’on est dans une phase d’approfondissement.

En k4 : on a une variation négative du capital par tête on se dirige vers la gauche pour approché k.

Entre O et k on a ∆k>0 et entre k et infini on a ∆k

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com