DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Au Lecteur - Montaigne - Essais

Documents Gratuits : Au Lecteur - Montaigne - Essais. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

t ce qu'il n'a pas fait. Il le met en valeur par une opposition entre les formes temporelles (subj. Imparfait et conditionnel pour ce qu'il n'a pas voulu faire et présent et conditionnel pour ce qu'il a fait).

"marche étudiée", "mieux paré", "artifice" sont les adjectifs employés pour montrer qu'il ne se présente pas de cette façon, mais de celle-ci : "façon simple, naturelle et ordinaire", "sans contention et artifice", 'tout entier et tout nu".

Il veut se présenter le plus vrai, le plus simple possible. Il oppose son moi que l'on présente aux autres (moi social) et son moi profond (celui qu'il présente).

Cette communication brise le superficiel. Aux lignes 14, 15 et 16, il donne des limites à l'écriture autobiographique, si Montaigne avait vécu ailleurs (il veut dire dans un pays de censure moins sévère), il aurait écrit sur lui encore plus de choses mais il est occidental et doit respecter certaines règles de la bienséance.

QUATRIÈME PARAGRAPHE

Montaigne pose la forme la plus logique de la conclusion "adieu donc". Il congédie le lecteur.

Il récapitule le projet dans une formule "je suis moi-même la matière de mon livre".

Il se pose le problème auquel il est confronté, et c'est lui le premier écrivain à y être confronté, comment un sujet particulier peut-il intéresser un public ? Il est conscient du paradoxe de l'autobiographie.

CONCLUSION

Montaigne expose ici son dessein avec une grande modestie : ce livre est destiné selon lui uniquement à ses proches ; mais on peut sentir une légère hypocrisie chez l’auteur : pour que l’on se rende compte qu’il ne recherche pas la faveur du monde, il faut bien que l’on lise son ouvrage.

Il pose le problème auquel il est confronté, et c'est lui le premier écrivain à y être confronté, comment un sujet particulier peut-il intéresser un public ? Il est conscient du paradoxe de l'autobiographie. A travers cet avertissement, Montaigne se pose tous les problèmes de l'autobiographie. Les problèmes d'écriture (pas assez sincères ou trop personnel) et les problèmes de public visé (sera-t-il intéressé par la vie privée d'un individu ?).

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com