DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage En Bloc Opératoire

Recherche de Documents : Rapport De Stage En Bloc Opératoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

ogique, plastique, ORL, stomatologique, neuro chirurgicale...), l'unité de surveillance continue et le service de Médecine. Chaque unité possède en son coeur un poste de travail infirmier particulièrement opérationnel grace à sa proximité avec les chambres des patients.

Le centre ambulatoire.

La clinique de l'Europe a décidé de construire un bâtiment entièrement dédié à l'hospitalisation de jour ( chirurgie ambulatoire). Ce dernier est situé rue Octave Crutel et abrite également les activités de chimiothérapie et de dialyse rénale.

Page n°5

Le centre méridienne.

Le centre Méridienne regroupe des activités de :Soins de suite, rééducation et réadaptation fonctionnelle, balnéothérapie, kinésithérapie, ergothérapie, prise en charge des patients en état végétatif chronique, neurologie.

Le service d'hémodialyse.

Le service d'Hémodialyse :Situé au 3ème étage du bâtiment Balzac, il comprend 19 postes qui permettent de traiter les patients atteints d'insuffisance rénale.

Les consultations.

Deux bâtiments de consultations ( Bâtiment Balzac et Bâtiment Flaubert situés respectivement au 75 et 61 Boulevard de l'Europe) regroupent les cabinets des médecins libéraux qui reçoivent leurs patients dans la journée.

L'imagerie médicale.

Sur le parvis de la clinique en RDC :Radiologie, Angiographie et radiologie interventionnelle, Deux scanners, Scintigraphie.Rue Octave Crutel en RDC :Radiologie, IRM, Centre IMAGYNE dédié à la femme où sont réalisées échographies, mammographies, ostéodensitométrie.

Page n°6

Les laboratoires d'analyses.

Analyses biologiques et bactériologiques, sur le parvis de la clinique en RDC. Analyses anatomopathologiques.

Le plateau technique.

15 salles d'opération toutes dotées d'un traitement d'air individualisé.Six d'entre elles sont équipées de flux laminaires verticaux offrant une sécurité supplémentaire dans la prévention des infections nosocomiales.Des équipements à la pointe de la technologie permettant une prise en charge performante et sécurisée des patients.

Page n°7

Quelques Chiffres:Nombre de séjours: Plus de 20000 séjours pour la Clinique de l'Europe et plus de 1000 pour le centre Méridienne en 2010.Nombre de patients se présentant aux urgences: Plus de 20000 passages aux urgences.Nombre d'interventions chirurgicales:26923 interventions au bloc opératoire.Nombre de salariés: 400.Nombre de praticiens: 47 praticiens intervenant au bloc opératoire toutes spécialités confondues.Superficie: 36 000 M².

Page n°8

I/ Le déroulement de ma semaine

Tout d'abord, je commençais à 7h30 le matin pour finir à 18h sur 4 jours avec une pause le midi de 30 minutes pour accéder au self. Je mangeais avec les infirmières et le chirurgien. Il est arrivé lorsque la journée était très chargée, que le chirurgien me demande d'aller chercher des sandwichs à la fromenterie et m'a offert mon repas.

Mes journées se sont déroulées dans les différents blocs opératoires.

Entre chaque intervention, avec un produit spécial, j'aidais à nettoyer:

Nous lavions le sol, changions les poubelles, nettoyions la table d'opération ainsi que les petites tables pour les instruments:

Page n°9

II/ Les règles en bloc opératoire

Les infirmières arrivent à 7h du matin pour préparer la première intervention:

-Mettre des sacs poubelles

-installer le patient.

Protocole de stérilisation:

L'infirmière et le chirurgien s'occupant de l'intervention, doivent être totalement stérile. Pour cela, ils doivent d'abord se laver les mains ainsi que les avants bras et se brosser les ongles avec un savon antiseptique puis appliquer du stérillium*.

page n°10

Chaque professionnel s'occupant de l'opéré doit être stérile. Pour cela, ils enfilent une blouse verte*, deux paires de gants et à partir de ce moment ne peuvent toucher que les instruments stérilisés. Un champs opératoire est créé autour de la zone à opérer.

Une autre infirmière doit rester dans la pièce si toute fois il manque du matériel. Elle n'a pas besoin d'être stérile mais elle ne doit en aucun cas toucher tous ce qui est vert.

*Tous ce qui est vert est stérile.

Pour les instruments réutilisables,ils sont lavés dans de grosses machines, triés par des employés, puis rangé dans de grosses boîtes aérées.

Page n°11

III/ Journée en Cardio-Vasculaire*.

*Les maladies cardio-vasculaires sont les maladies qui concernent le coeur et la circulation sanguine.

Le Docteur Bourriez et l'infirmière Dudout m'ont accueillis dans le bloc Radio-Vasculaire.

Il y a eu six interventions dans cette première journée:

Artère carotide* interne gauche.

2 Angioplastie fémorale* superficielle gauche.

2 Saphène interne droite*.

Réfection de fistule artério-veineuse du bras gauche, par prélèvement veineux dans la cuisse gauche.

C'est un remplacement de veine prélevé de la cuisse gauche.

Page n°12

*Les artères carotides sont des artères paires disposées de

part et d'autre du cou et contenant le sang oxygéné qui va du cœur vers la tête. Elles sont facilement perceptibles à la palpation, de part et d'autre de la pomme d'Adam, protégées par le muscle sterno-cléido-mastoïdien. Ses différentes branches irriguent la caisse du tympan (artère tympanique), l'œil et ses annexes (artère ophtalmique), et le cerveau.

Ils doivent donc déboucher l'artère carotide gauche pour une bonne irrigation du cerveau.

Page n°13

*L'angioplastie fémorale est indiquée pour traiter les occlusions ou les sténoses artérielles. Elle utilise pour cela de petits ballonnets gonflables, à usage unique, qui permettent de dilater l'artère à l'endroit du rétrécissement. Le plus souvent, le geste est complété par la mise en place d'une prothèse métallique.

*La grande veine saphène naît du bord médial du pied, remonte verticalement dans la jambe en passant devant la malléole médiale, remonte la cuisse avant de se jeter dans la veine fémorale.

Ils enlèvent cette veine à cause de varice.

Ils font un trou au scalpel en haut de la cuisse et au dessus de la cheville, ils passent un fil dans la saphène avec une sorte de grosse bille au bout puis ils tirent de l'autre côté pour la faire sortir.

Ensuite ils enlèvent le sang qui est resté dans la jambe pour ne pas qu'un gros hématome se forme.

Page n°14

*L'orthopédie est une spécialité chirurgicale, elle concerne le traitement de toutes les affections de l'appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons et nerfs).

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (124.7 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com