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Registres Employés Pour Convaincre Et Ersuader Dans Ces Textes

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petites chattes, répétait Gaga. Ce n’est pas sain. Elles sortaient vivement, en jetant un regard sur le lit. Mais, comme Lucy, Blanche et Caroline étaient encore là, Rose donna un dernier coup d’œil pour laisser la pièce en ordre. Elle tira un rideau devant la fenêtre ; puis, elle songea que cette lampe n’était pas convenable, il fallait un cierge ; et, après avoir allumé l’un des flambeaux de cuivre de la cheminée, elle le posa sur la table de nuit, à côté du corps. Une lumière vive éclaira brusquement le visage de la morte. Ce fut une horreur. Toutes frémirent et se sauvèrent. — Ah ! elle est changée, elle est changée, murmurait Rose Mignon, demeurée la dernière. Elle partit, elle ferma la porte. Nana restait seule, la face en l’air, dans la clarté de la bougie. C’était un charnier, un tas d’humeur et de sang, une pelletée de chair corrompue, jetée là, sur un coussin. Les pustules avaient envahi la figure entière, un bouton touchant l’autre ; et, flétries, affaissées, d’un aspect grisâtre de boue, elles semblaient déjà une moisissure de la terre, sur cette bouillie informe, où l’on ne retrouvait plus les traits. Un œil, celui de gauche, avait complètement sombré dans le bouillonnement de la purulence ; l’autre, à demi ouvert, s’enfonçait, comme un trou noir et gâté. Le nez suppurait encore. Toute une croûte rougeâtre partait d’une joue, envahissait la bouche, qu’elle tirait dans un rire abominable. Et, sur ce masque horrible et grotesque du néant, les cheveux, les beaux cheveux, gardant leur flambée de soleil, coulaient en un ruissellement d’or. Vénus1 se décomposait. Il semblait que le virus pris par elle dans les ruisseaux, sur les charognes tolérées2, ce ferment dont elle avait empoisonné un peuple, venait de lui remonter au visage et l’avait pourri. La chambre était vide. Un grand souffle désespéré monta du boulevard3 et gonfla le rideau. - À Berlin ! à Berlin ! à Berlin !

1. Nana débute sa carrière de comédienne en interprétant la Blonde Vénus au Théâtre des variétés, où son succès tient moins à son bien médiocre talent d’actrice qu’à son audace et à la séduction de son corps nu, voilé d’une simple gaze. 2. On peut voir dans cette expression une allusion aux maisons de tolérance, établissements offrant les services de prostituées. 3. L’un des boulevards dessinés par Haussmann, préfet de Paris, sous Napoléon III. Haussmann a, en effet, présidé aux énormes changements qu’a connu la capitale sous le Second Empire. Il est ainsi responsable du percement des grands boulevards Sébastopol, Magenta, Arago, Voltaire, Diderot, Cours de Vincennes, Malesherbes, SaintGermain, puis de celui des avenues Kléber, Foch, Victor Hugo, Niel, Friedland, Iéna, etc.

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Consignes

Vous allez réaliser une lecture analytique partielle de ce texte en suivant point par point « la méthode à suivre » ci-dessous. Cette lecture répondra à la question suivante :

En quoi le dernier portrait de Nana dépasse-t-il le traitement naturaliste ?

Vous développerez cette lecture en deux axes : 1. Un portrait naturaliste a) Un ancrage spatio-temporel réaliste b) Des personnages réalistes c) Une évocation presque médicale du corps de Nana 2. Un portrait qui dépasse la dimension naturaliste a) Un portrait hyperbolique : entre horreur et fascination b) Un travail de mise en scène c) Un portrait à la portée symbolique et politique

Méthode à suivre

Voici une lecture analytique répondant à cette question. Vous allez la compléter en rédigeant : 1. une introduction : - où vous débuterez par une brève présentation de l’auteur, de l’œuvre, du type de texte et de son thème ; - où vous vous présenterez la question posée et ferez l’annonce du plan ; 2. les paragraphes a et c de l’axe 1 et les paragraphes a et b de l’axe 2 : - une phrase d’introduction présentera chaque axe étudié ; - chaque paragraphe comportera une idée générale, son explication et sa justification par l’analyse du texte ; 3. une conclusion.

Lecture analytique à compléter

[Introduction à rédiger] [Axe 1 : phrase d’introduction et paragraphe a à rédiger] [Paragraphe b] Ensuite, les personnages féminins, présents autour du cadavre, présentent un caractère réaliste. Elles sont identifiables socialement : il s’agit de cinq courtisanes, représentatives de leur époque. En effet, il n’est pas de personnage important, sous le Second Empire qui n’entretienne une courtisane. Elles sont désignées ici par leur surnom, qui est aussi souvent un pseudonyme : Gaga, Lucy, Caroline, Blanche et Rose Mignon. L’uti-

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lisation du discours direct permet à Zola de « faire entendre » de façon immédiate les personnages par le lecteur et d’imiter les tournures familières de leur milieu : « Filons, filons, mes petites chattes ». Enfin, les réactions successives de ces femmes, qui passent brusquement d’une « longue insouciance » à la « panique » en apercevant le corps de leur amie en train de se décomposer, contribuent elles aussi à ce portrait réaliste. Les mots « panique » et « insouciance », utilisés en contraste dans la même phrase traduisent bien le mouvement affolé des femmes qui prennent soudain conscience de la situation. [Paragraphe c à rédiger] [Axe 2 : phrase d’introduction et paragraphe a à rédiger] [Paragraphe b à rédiger] [Paragraphe c] Enfin, la scène décrite comporte une visée symbolique et politique. En effet, Zola ne se contente pas de décrire les effets de la maladie et de la mort mais il ajoute des termes à connotations morales très négatives : « corrompue », « horrible et grotesque », « dont elle avait empoisonné venait de lui remonter au visage et l’avait pourrie », « dans un rire abominable ». De fait, la décomposition du corps de Nana, symbolise la décomposition du régime. La référence à la pourriture rappelle un thème développé tout au long du roman : celui de la contamination de la société par la vénalité. Tout s’achète et tout se vend, y compris l’amour, comme en témoigne la présence de ces prostituées dans la chambre. Zola développe ainsi toute une thématique de la corruption, qui est aussi celle de ce régime : « charognes tolérées » (allusion aux maisons de tolérance), «ferment », avec des références à la boue, à la pourriture et à la moisissure. Nana a « empoisonné un peuple » et sa mort, sa décomposition coïncident avec la décomposition et l’effondrement du Second Empire. Métonymiquement, Nana est le régime entier, travaillé par la prostitution et la corruption et il y a bien, chez Zola, une visée politique évidente qui va au-delà de l’objectivité naturaliste. [Conclusion à rédiger]

Barème

(à titre indicatif)

introduction (2 points), développement (16 points), conclusion (2 points).

N’oubliez pas de joindre la notice individuelle que vous trouverez dans ce livret, avec le 1er devoir, pour le professeur correcteur. a

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D evoir 2

Attention Important

à envoyer à la correction

Collez l’étiquette codée FR20 – DEVOIR 02 sur la 1re page de votre devoir. Si vous ne l’avez pas reçue, écrivez le code FR20 – DEVOIR 02, ainsi que vos nom et prénom. La saisie informatisée des devoirs ne permet aucune erreur de code. Veuillez réaliser ce devoir après avoir étudié la séquence 2.

Objet d’étude

genres et formes de l’argumentation, XVIIe et XVIIIe siècles

Objectifs du devoir Ce devoir évalue votre capacité à répondre à des questions sur un corpus de textes. Il vous propose de rédiger une écriture d’invention à partir d’un texte de Voltaire, auteur que vous avez déjà étudié dans le groupement de textes de la séquence 2. Pour réaliser ce devoir, vous devez connaître les acquis de la séquence 2 sur les genres et formes de l’argumentation, savoir reconnaître les genres littéraires et les types de textes, ainsi que les registres qui y ont été étudiés (les Fiches Méthode doivent avoir été lues et assimilées). Ces textes complètent votre connaissance des divers aspects de l’engagement des auteurs au service de la critique sociale, principalement au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle.

Corpus de textes

Texte A : Voltaire, Candide, extrait du chapitre III. Texte B : Boris Vian, « Lettre ouverte à Monsieur Paul Faber », conseiller municipal (1955). Texte annexe : Boris Vian, « Le déserteur ».

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Texte A. Voltaire, Candide, extrait du ch.III (1759)

Marqué par deux événements récents, le tremblement de terre de Lisbonne (1755) et la guerre de sept ans (1756) qui lui inspirèrent cette réflexion : « Presque toute l’histoire est une

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