DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Pere Goriot

Dissertation : Pere Goriot. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ur entrer dans la société.

* Métaphore de l’enseigne : « La belle Madame de Nucingen » (L52) : Mme de Nucingen sera la première femme dont Rastignac va se servir pour entrer dans la société.

* Vocabulaire de la réussite : « Vous aurez du succès » (L59) : cela montre bien que le seul moyen de parvenir est d’utiliser les femmes.

II. L’ANECDOTE DES FILLES GORIOT : UN OUTIL D’ANALYSE.

1) Les sœurs Goriot

* Description de Mme de Nucingen : « sa sœur, sa riche sœur, la belle Madame Delphine de Nucingen » (L29) : zoom sur Mme de Nucingen : le personnage est présenté de façon de plus en plus précise. On présente d’abord ses caractéristiques familiales puis pécuniaires et enfin son nom.

* Opposition entre les deux sœurs : « mais » (L28)

* Hyperbole : « la jalousie la dévore » (L31). Mme de Nucingen est jalouse de sa sœur. « la » : elle n’est plus que complément, elle n’est que jalousie.

* Métaphore : « Mme de Nucingen laperait-elle toute la boue » (L34) : Mme de Nucingen est comparée à un chien. Dévalorisation de Mme de Nucingen.

2) Les humains : moyens de parvenir

Rastignac va se servir de Mme de Nucingen pour monter dans la société. C’est un parti intéressant pour lui car il la connaît grâce au Père Goriot.

* Asyndète : « Elle a cru que de Marsay la ferait arriver à son but et elle s’est faite l’esclave de de Marsay, elle assomme de Marsay. De Marsay se soucie fort peu d’elle » (L37-39). Malgré tous ses efforts elle n’arrive pas à le séduire. Mme de Nucingen est prête à recevoir Rastignac comme elle a échoué avec de Marsay.

* Métaphore : « Vous serez son Benjamin » (L41). Benjamin est le dernier fils de Jacob qui ce dernier est le petit- fils d’Abraham et le fils d’Isaac. Benjamin était le fils préféré de Jacob donc Rastinac sera le préféré de Mme de Nucingen.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (139.9 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com