Psychologie / Exposé Sur l’Énergie Éolienne.

Exposé Sur l’Énergie Éolienne.

Dissertations Gratuits: Exposé Sur l’Énergie Éolienne.
Rechercher de 155.000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Soumis par:  Jessamine  09 janvier 2012
Balises: 
Mots: 652   |   Pages: 3
Vus: 339

...

cevants à cause de l'irrégularité des vents. L'électricité éolienne dépend d'une source non permanente qu'est le vent (Quand le vent s'arrête, l'éolienne ne produit plus d'électricité, alors que nous ne sommes pas habitués à l'utiliser par intermittence). Il y a donc nécessité de pouvoir stocker l'électricité ou d'en générer à la demande.

Problème esthétique (subjectif) : il faudrait 2500 éoliennes classiques de 2 MW unitaire pour produire l'électricité d'une centrale nucléaire de 5000 MW à la condition qu'elles fonctionnent à 100 % de leur puissance en permanence, ce qui n'est pas le cas. En fait, sur une moyenne annuelle, il en faudrait environs 12500. et leur impact visuel.

Solution : les fermes d'éoliennes « offshore » (comme en pleine mer) et/ou les éoliennes urbaines.

L'implantation d'éolienne est dommageable pour l'environnement et le vol des oiseaux. Elle perturbe des territoires de nidification et de séjour des oiseaux.

Les critiques les plus souvent formulées sont le bruit qu'elles émettent Le bruit semble être un problème pour les anciennes éoliennes.

Conclusion :

L'énergie éolienne présentes plusieurs avantages. Cependant elle n'est pas encore capable de remplacer l'énergie nucléaire a cause de quelques problèmes qui ne sont pas encore résolus comme le présente le cas de la Hollande :

Parc d'éolienne à Copenhague

Le Danemark est le n°1 de l'éolien ( plus de 20% de l'électricité vient du vent)

Le parc éolien de Copenhague est l'un des plus important du monde. En effet il alimente plus de 400000 foyers hollandais et a une capacité de 400 Mégawatts. Sa construction a aussi permis de créer plus de 8000 emplois. Un bon point pour l'avenir de l'éolien !

A la recherche de solutions qui éviteraient de recourir à l'énergie nucléaire, la Hollande a décidé d'implanter sur son sol 2 000 éoliennes pour une production totale de 1 000 Mégawatts (la puissance d'un seul réacteur nucléaire). Elles ont fourni en l'an 2 000, à 500 000 ménages. Cependan

t, elles ne pourraient pas éviter la construction de centrales thermiques ou nucléaires du fait de leur production aléatoire

Bien sûr, il faut utiliser l’éolien en substitution et non s’en servir pour consommer encore plus d’électricité. Sinon tous les avantages environnementaux sont réduits à néant. ...



S'inscrire sur DissertationsEnLigne

S'inscrire sur DissertationsEnLigne - rechercher de 155.000+ dissertations