DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Aperçu Cinéma

Compte Rendu : Aperçu Cinéma. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

(2009).

"Autant en emporte le vent" de Victor Fleming sorti en 1950 et "Il était une fois dans l'ouest" de Sergio Leone sorti en 1969 le suit avec quasiment 16 millions d'entrées chacun.

"Les Dix Commandements", "Ben Hur", ou "Le jour le plus long" sont également des films présents au top des entrées. Viennent ensuite les sagas comme "Le Seigneur des anneaux", "Harry Potter" (notamment le quatrième volet intitulé "La coupe de feu") ou "Pirates des Caraïbes".

Les films français

Les films français qui ont eu le plus de succès au cinéma sont essentiellement des comédies. "Bienvenue chez les Ch'tis" de Dany Boon sorti en 2008 talonne ainsi Titanic à la deuxième place avec 20,5 millions d'entrées. Le film français qui détenait le record avant 2008 était "La Grande Vadrouille" de Gerard Oury (1966) avec ses 17 millions de spectateurs. Il occupe aujourd'hui la troisième place.

Puis viennent "Astérix et Obélix : Mission Cléopatre", "Les Visiteurs", "Les bronzés 3", "Taxi 2" qui ont attiré de 13 à 14 millions de personnes chacun. Les films historiques ou dramatiques arrivent ensuite avec "La guerre des boutons", "Les Misérables", "Les Choristes" ou encore "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" (8 à10 millions d'entrées chacun).

De nombreux films français présents au box-office sont en fait des coréalisations européennes. Ainsi, "Rien à déclarer" (49ème) est un film franco-belge, "Astérix et Obélix" est une production franco-allemande, "Le petit monde de Don Camillo" (16ème) est un film franco-italien...

Théorie sur le cinéma

Le cinéma européin en comparaison avec les films américains et russes, se développe en tissant de nouveaux concepts et contextes se rapportant à l'air du temps et de l'éspace. Il se nomme septième art et ses références multiples de tous les autres arts se défini par le genre, le titre du film, le nom du réalisateur et scénariste, par le message qui tente à imposer et un certain regard sur le monde qu'il veut transmettre.

Il existe de nombreuses théories et écoles cinématographique, au théâtre

il y a échange, interréaction, catharsis entre les acteurs et le public, tandis qu'au

cinéma le public s'efface devant le grand écran et regarde le film par divers

motivations. Le genre, la distribution, le titre suggestif, le nom du réalisateur,

sa notoriété, le pays et sa culture sont entre autres les critères de l'oeuvre.cinématographique.

On peut analyser une oeuvre tel qu'un tableau abstrait, en déchiffrant les images en

mouvement, découpées, transposées, l'espace extérieur ou intérieur, les grands vides ou remplis, les complémentarités des images par flash-back et renouvellées systématiquement, par l'oeil caméra, la vérité unique du moment, focuser les mouvements de la caméra en synergie des mouvements des corps. Le dialogues, monologue et l'intervalles de silences, le son, la musique, les formes et coloris, les nuances d'ombres et lumières, créer de l'esthétique ou non, proposer du lyrisme dans l'espace et le temps et l'individu et le collectif, choisir les représentations et symboles communs et culturels ou étrange, bizzare, non-conformiste. On y trouve du social, de la psychologie, les caractères et personnalités diverses, du comique et tragique, de l'historique, des aspects de politique,

société, quand le film porte la signature du réalisateur par sa volonté d'imposer sa

vision individuelle, que la narration en est une ou pas ou un documentaire, il ne doit pas manquer du suspense, de la disharmonie et harmonie, le fil rouge, la différentation et la diversification de sujets et objets, les transcendances individuelles et du collectifs et les facticités représentés par les acteurs, n'assurent pas le développement de sentiments et émotions reconnaissables par les scènes, chapitre, résumé, aperçu ou avant-garde du déroulement. Les émotions implicites tels que la philosophie du rire, du deuil, de la trahison, de la colère, de l'intrigue et frustration, de l'égo et du prestige, du combat, du combat corporelle et spirituelle en général et en particulier ne peuvent être transmis que par l'impact de très bons acteurs. Montrer et filmer ce qu'on ne voit pas et mettre de la lumière dans l'ombre, analyser l'ombres et ses mille facettes, incorporer des gadgets du rire, des éclats d'aggressivités et d'oppositions, des changements explicites du comportements et les variations imprévisibles du psychisme, et l'art de faire découvrir certaines choses de la vie qu'on ne peut pas dire par les mots, mais par le corps, le regard, la voie, les mains etc. Les suggestions de films expressionistes, impressionistes, néo-réalistes et nouvelle vague ou minimal-arts, du symbolisme et réalisme néo-pop-art ou figuratif sont les particuls toujours en mouvement du kaléidoscope cinématographique. Pour comprendre et s'attarder sur le substanciel d'un film toutes les biographies de réalisateurs sont un enrichissement d'en savoir plus sur les sources du message.

Les prises du vue de divers lenteurs, vitesses et focusations anti-stéréotypiques,

les piments de son et musique en relation avec les scènes et chapitres touchent

le public. La fin d'une narration au début, des prises de vue abstraites et

concrètes se suivant, où les développements standards et normatifs du commun

ou exceptionel, l'exagération, le grotesque, l'horreur, le crime, ou l'occulté

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (87.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com