DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Developpement Durable

Compte Rendu : Developpement Durable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

de polluer : possibilité offerte à un producteur , une entreprise ou un pays d’en payer un autre afin qu’il assume ses propres obligations de réduction des émissions de GES.

Concrètement l’effort consenti pour limiter l’émission de GES est très inégal. Les pays de l’Union européennes sont les seuls a avoir limité de façon significative leur production de CO2 et autres gaz. Enfin, certains pays en développement estiment que les conditions imposées pour préserver les ressources et l’environnement compromettent leur développement dans la mesure où celui-ci est en partie basé sur l’exploitation de ces richesses naturelles. C’est le cas notamment du Brésil, de la Malaisie ou de la Chine.

De ce point de vue, il y a désaccord entre les intérêts économiques et les intérêts écologiques. Pour d’autres, les alter mondialistes, il est possible de concilier développement et respect de l’environnement. Ils dénoncent donc la logique productiviste et libérale de développement prônée par l’OMC ou le FMI. Ils proposent des alternatives concrètes comme par exemple, le commerce équitable.

Alter mondialiste : mouvement qui sans rejeter la mondialisation propose la réguler, de changer les logiques de développement dans le monde et de donner aux citoyens le pouvoir de contrôler les organisations internationales.

Commerce équitable : partenariat commercial basé sur une collaboration entre producteurs et diffuseusr en réduisant les intermédiaires. On parle d’équité dans la mesure où, il s’agit d’acheter les productions à des prix convenables pour les producteurs des pays en développement des produits. Ce commerce cherche donc à garantir le respect des droits fondamentaux ( non exploitation des enfants, refus du travail forcé) et à encourager les modes de production préservant l’avenir.

Conclusion : On assiste donc dans le même temps à un processus de développement des échanges à l’échelle mondiale et à un phénomène de croissance de la production mondiale. Le niveau de développement moyen s’élève également. Mais la mondialisation n’est pas synonyme de développement généralisé. De profondes inégalités se maintiennent malgré les progrès réalisés. En outre les logiques de développement choisies compromettent l’environnement et les ressources naturelles. De ce constat, libéraux et alter mondialistes tirent des enseignements différents. Les libéraux tablent sur un rattrapage général du niveau de développement par les pays du Tiers-monde en considérant que le libre échange est le seul moyen de stimuler les productions nationales. Les alter mondialistes, eux, font le constat d’un inégal développement persistant. Ils accusent donc la logique libérale de la mondialisation d’assurer le triomphe des économies dominantes et de compromettre le développement des générations futures.

Le développement durable est un développement respectueux des génération futures, sans dettes financières ni écologiques. Le problème est qu'un pays tout seul ne peut rien faire en la matière. Voici une autre conséquence de la mondialisation.

En 1992, la conférence de Rio réunit la plupart des pays de la planète pour parler des problèmes environnementaux et trouver des solutions. Le problème est posé par les Pdem qui, à leur stade de développement, peuvent entrevoir des techniques de production davantage respectueuses de l'environnement. Les économies en développement s'appuient sur des technologies et des matières polluantes. Les Pdem ne peuvent pas s'isoler des externalités négatives de la croissance des Ped. Il leur faut donc agir de concert. Mais les PED réagissent car on leur demande de ralentir leur croissance, l'enjeu est donc fondamentalement celui du développement durable.

Doc. 6 P5 : Pour être plus compétitives, des majors agricoles utilisent des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) afin de produire plus et plus vite. Mais cela suscite un réel débat car cette méthode connaît des détracteurs comme l'Union Européenne (jusqu'au vote du parlement européen favorable

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (77.9 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com