DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Guide Helico

Mémoire : Guide Helico. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 21

cope.) Préréglage de l’émetteur Vérifiez bien le sens de débattement des servos et en particulier celui des gaz, le moteur ne doit pas se trouver à plein régime lorsque le manche est sensé être en position de ralenti en mode normal ! Diminuez les valeurs de fins de courses jusqu’à obtenir les positions de ralenti et de plein gaz sur le carburateur sans que le servo ne vienne en buté. Important : si vous venez de remplacer un servo par un autre modèle, gardez à l’esprit qu’il peut fonctionner dans le sens inverse du précédent ! Si votre radio de comporte pas de menu spécifique à la gestion du gyroscope ou si vous préférez la simplicité, affectez un commutateur à deux positions sur la voie 5 et préréglez ses fins de courses à 70%.

Page 1 sur 13

Autres réglages de l’émetteur Diminuez les valeurs de fins de courses sur les voies de pas cyclique. Le plateau ne doit pas s’incliner exagérément et les commandes de type « push pull » ne doivent pas forcer. Ajoutez de l’exponentiel (négatif pour Futaba et Hitec, positif pour Graupner) sur les voies du pas cyclique. Paramétrez le délai de déplacement des servos lors du changement de mode de vol pour le pas collectif et les gaz, ceci permet de ménager la mécanique et d’assurer de bonnes transitions de régime au moteur. Paramétrez la coupure du moteur. Activez la fonction d’autorotation (HOLD) même si vous ne devez pas encore l’utiliser en vol. Au sol elle peut être enclenchée par sécurité : le manche n’agit plus sur les gaz mais uniquement sur le pas. Pensez à programmer un ralenti plus haut sur ce mode. Point important : les émetteurs sont montés d’origine avec un crantage au niveau de la commande des gaz. Celui-ci doit être supprimé pour le pilotage d’un hélicoptère car ce système ne permet pas une variation progressive du pas et provoque de ce fait des variations importantes et indésirables d’altitude. Pour le supprimer, l’émetteur doit généralement être démonté et la lamelle métallique modifiée ou remplacée par celle qui est quelquefois livrée avec la radiocommande. Le centrage Sur un hélicoptère le centre de gravité passe nécessairement par l’axe du rotor principal. Positionnez le rotor à 90° par rapport au fuselage, et soulevez l’hélico en le saisissant par les pieds de pales. L’hélico doit pencher très légèrement vers l’avant. Dans le cas contraire, déplacez la batterie ou ajoutez des masses.

Page 2 sur 13

PARTIE 2 – INSTALLATION ET REGLAGE DU GYROSCOPE

Installation du gyroscope Celui-ci doit être installé le plus près possible de l’arbre rotor et impérativement monté sur de la mousse double-face. Son boitier ne doit en aucun cas entrer en contact direct ou indirect avec une quelconque partie de la mécanique et la distance entre le gyroscope et le moteur doit être la plus importante possible. Réglage du gyroscope Futaba GY-401 (exemple donné à titre indicatif avec ce modèle très courant et dont la réputation n’est plus à faire, voir en annexe pour les autres cas) Si le servo d’anticouple est de type numérique : placez le potentiomètre (Delay) du gyroscope à 0 et le commutateur (DS) sur ON (l’utilisation d’un servo numérique ultra-rapide est fortement conseillée). Si le servo d’anticouple est de type analogique : placez le potentiomètre (Delay) du gyroscope à mi-course et le commutateur (DS) sur OFF (Important : l’inverse provoquerait des dommages au servo). Allumez l’émetteur, commutateur de gain en position conservation de cap. Allumez la réception et attendez la fin d’initialisation du gyroscope sans bouger l’hélicoptère (la LED clignote 3 secondes puis reste allumée). IMPORTANT : Le gyroscope GY-401, comme beaucoup d’autres modèles, doit toujours être mis en marche en mode conservation de cap (également appelé mode AVCS chez Futaba). Placez le commutateur de gain en mode normal (la LED s’éteint). Installez le palonnier du servo de manière à ce qu’il forme un angle de 90° par rapport à l’axe de la tringlerie de commande d’anticouple lorsqu’il se trouve au zéro mécanique. Vous pouvez ajuster légèrement cet angle en agissant sur le subtrim de la voie 4. Corrigez éventuellement sur l’émetteur le sens de débattement du servo (si le rotor vu de dessus tourne dans le sens horaire, l’anticouple doit compenser en orientant le nez vers la droite, et inversement). Modifiez si nécessaire le sens de correction du gyroscope en déplaçant le commutateur (DIR) (lorsqu’on oriente le nez de l’hélico vers la gauche, le gyroscope doit corriger de la même façon que si l’on donnait un ordre à droite). La distance entre l’axe du palonnier et le point de commande de la tringlerie doit se situer entre 15 et 18mm. Le servo étant au neutre, ajustez la longueur de la tringlerie de manière à ce que le renvoi d’angle de l’anticouple soit parfaitement perpendiculaire à la poutre de queue. Le système de commande doit être léger, rigide, libre, sans jeu et le plus direct possible. Tout en basculant à droite et à gauche le manche de commande d’anticouple, réglez le potentiomètre (LIMIT) du gyroscope de façon à atteindre le débattement maximal sans toutefois venir en buté. (Il est tout à fait normal que la course du servo s'arrête avant que le manche soit en buté.) Page 3 sur 13

Préréglez ensuite les fins de courses de la voie 4 à 50%. Note : certains modèles d’émetteurs offre la possibilité de régler différemment le gain du gyroscope selon le mode de vol. Cette fonction est plutôt réservée à la voltige et au 3D. Réglage du gyroscope Futaba GY-240 (autre exemple sur un modèle plus simple mais tout aussi célèbre qui ne comporte pas de réglage de gain depuis l’émetteur) Sur le gyroscope, placez le commutateur AVCS sur OFF (mode normal) et le potentiomètre de gain sur 50%. Allumez l’émetteur puis la réception. Installez le palonnier du servo de manière à ce qu’il forme un angle de 90° par rapport à l’axe de la tringlerie de commande d’anticouple lorsqu’il se trouve au zéro mécanique. Vous pouvez ajuster légèrement cet angle en agissant sur le subtrim de la voie 4. Corrigez éventuellement sur l’émetteur le sens de débattement du servo (si le rotor vu de dessus tourne dans le sens horaire, l’anticouple doit compenser en orientant le nez vers la droite, et inversement). Modifiez si nécessaire le sens de correction du gyroscope en déplaçant le commutateur (DIR) (lorsqu’on oriente le nez de l’hélico vers la gauche, le gyroscope doit corriger de la même façon que si l’on donnait un ordre à droite). La distance entre l’axe du palonnier et le point de commande de la tringlerie doit se situer entre 15 et 18mm. Le servo étant au neutre, ajustez la longueur de la tringlerie de manière à ce que le renvoi d’angle de l’anticouple soit parfaitement perpendiculaire à la poutre de queue. Le système de commande doit être léger, rigide, libre, sans jeu et le plus direct possible. Affinez le réglage de la commande mécanique (longueur de tringlerie) et la sensibilité (gain) lors des essais en conditions réelles jusqu’à obtenir une flèche stable avec le trim de la voie 4 à zéro. Ensuite seulement vous pourrez basculer le commutateur AVCS sur ON.

Page 4 sur 13

PARTIE 3 – LE ROTOR PRINCIPAL ET L’ANTICOUPLE

Barre de Bell Assurez-vous que celle-ci est rectiligne et correctement centrée par rapport à l’axe du rotor. Installez les deux palettes à équidistance de l’axe du rotor. Chaque palette doit être parfaitement alignée par rapport à son bras de commande et elles doivent donc l’être l’une par rapport à l’autre. Pales principales Contrôlez leur état, leur vrillage ou toute autre déformation. Contrôlez le poids de chacune d’elles, il peut arriver de constater un écart important souvent dû à un échange involontaire entre deux boites. Déterminez leur centre de gravité. Une différence inférieure à 1% de la longueur peut être considérée comme négligeable, sinon effectuez la correction à quelques centimètres du saumon de la pale dont le centre de gravité est le plus près du pied. Assemblez les deux pales sur un équilibreur et corrigez la pale la plus légère au niveau de son centre de gravité. (Utilisez du ruban adhésif pour l’équilibrage. Mieux vaut deux bandes côte à côte qu’une seule trop épaisse.) Pales d’anticouple Comme pour les pales du rotor, contrôlez leur état et équilibrez-les si nécessaire. Serrage des pieds de pales Le serrage des pieds de pales du rotor principal doit être modéré et effectué de sorte qu’en plaçant le rotor sur un plan vertical ces dernières ne retombent pas d’elles-mêmes. Si par contre elles sont trop bloquées, elles auront des difficultés à s’aligner et causeront de fortes vibrations lors de la montée en régime du rotor. Il est important que le serrage appliqué soit le même sur les deux pales. Après plusieurs démontages et pour des raisons de sécurité, remplacez les écrous freins des vis de fixation des pales. Ces deux règles s’appliquent également pour les pales de l’anticouple. Réglage de l’incidence des pales du rotor Positionnez le plateau cyclique approximativement à mi-course et les pales dans l’alignement du fuselage (soignez ce point pour un maximum de précision). Mesurez l’angle d’attaque de la première pale (l'incidencemètre doit être positionné а environ 10cm de l'extrémité de la pale), faites décrire un demi-tour au rotor puis mesurez l’angle de la deuxième

...

Télécharger au format  txt (31.3 Kb)   pdf (228 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com