DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Marketing Politique

Mémoires Gratuits : Le Marketing Politique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

pour informer et débattre d’un sujet politique) à l’aide de son parti, utiliser des panneaux d’affichages adaptés, ainsi qu’organiser des débats et des confrontations avec ses adversaires à la télévision et à la radio. Les produits dérivés (T-shirt et casquette « Yes, we can » ou les tongs UMP par exemple), permettent aux partisans d’afficher leur opinion et donc de jouer un rôle de publicitaire. Les dernières élections présidentielles Américaines ont par ailleurs accordé une place primordiale à l’utilisation d’internet (notamment avec l’utilisation des réseaux sociaux comme face book, twitter, my space…).

II – Les avantages et les limites de l’utilisation du marketing en politique

A – Les avantages

Le marketing politique permet d’augmenter l’électorat en captant son attention grâce à l’art oratoire (petites phrases et gestes symboliques, répétition et euphémisation du langage…) et les différentes techniques de séduction (affichages, rapprochement avec des stars, écoute et proximité avec les gens, meetings…). L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), comme le web, permet au politicien d’être plus proche de l’électorat sans pour autant qu’il ait à se déplacer. Ainsi, Barack Obama a su tirer profit des outils qu’internet lui offrait en mettant en place, par exemple, un système de don où le donateur pouvait offrir ses heures de forfait de téléphone mobile non utilisés. L’adaptation du marketing à la politique permet à celle-ci d’être accessible à tous les échelons sociaux et donc de conquérir le plus de voix possible.

B – Les limites

Tous ces moyens de communication ne sont pas gratuits, en effet l’organisation de meetings, la logistique des différents sites web, la distribution de produits dérivés… coûtent chers. Par ailleurs, on ne vend pas des idées politiques comme un simple produit, le marketing doit-être adapté pour mieux répondre aux attentes des électeurs. Les candidats ne doivent pas s’égarer dans des promesses intenables pour se donner bonne image au risque de voir les citoyens se désintéresser de la politique. Une communication à outrance (ou abusive) peut aussi être reprochée aux candidats, en effet la politique ne doit pas être associée à l’image du « star système ».

Le marketing joue un rôle de plus en plus prépondérant dans le domaine de la politique notamment grâce à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). L’utilisation du marketing en politique a permis de toucher un plus large public, notamment chez les jeunes avec l’utilisation des réseaux sociaux. Mais tout cela a un coût conséquent, et il faut par ailleurs arriver à trouver un juste milieu entre marketing politique et intérêts de la nation.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com