DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Monde En 45

Note de Recherches : Le Monde En 45. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 26

nes de milliers de morts en quelques secondes.

1

2. Les efforts de reconstruction

 Règlement du conflit : - Téhéran (1943) - Yalta, URSS (février 1945) - Potsdam, Allemagne (Juillet 1945)

A Yalta: Roosevelt, Churchill, Staline. Objectif: Régler le sort des futurs vaincus (à l’avance). Contrairement à ce que prétendra De Gaulle, ce n’est pas un partage du monde, mais une négociation. Staline a obtenu des avantages territoriaux, les occidentaux ont obtenu des promesses.

Histoire : le monde en 1945

Allemagne : 3 zones d’occupation (Anglais, Américains, Soviétiques et Français). Berlin, l’Autriche et Vienne seront aussi partagés en 4 et occupés. Les responsables nazis seront jugés et l’Allemagne paiera des réparations. Les 4 (Angleterre, Etats-Unis, URSS, France) administreront l’Autriche en commun. Avantages Soviétiques - Ils obtiennent 50% des réparations - Les frontières de l’Allemagne sont repoussées vers l’ouest. Le long de la ligne Oder-Neisse. Parallèlement, l’URSS annexera les territoires de l’est polonais. Après la défaite du Japon, ils auront le sud de l’île de Sakhaline, et les îles Kouriles. Avantages occidentaux - L’URSS promet d’entrer en guerre contre le Japon après la défaite allemande. - Staline accepte l’adhésion de l’URSS à l’ONU. - Staline accepte le terme d’élections libres dans les territoires libérés par l’Armée Rouge et l’incorporation de résistants venus de Londres dans le gouvernement provisoire polonais constitué par les communistes et installé à Lublin en Pologne. C’est ce qu’on appelle la Déclaration sur l’Europe libérée. A Potsdam, les Allemands sont battus. A Potsdam, le montant des réparations est fixé, ainsi que les limites des zones d’occupations : les occidentaux doivent reculer. - La reconstruction économique : Accords de Bretton Woods visant à stabiliser les monnaies (Gold Exchange Standard). - Création du FMI (Fond Monétaire International) qui doit aider à stabiliser les monnaies - Création de l’ONU - Une charte est signée le 26 juin 1945 à San Francisco par 50 pays. Ses buts sont le maintien de la paix, le progrès économique international (par la coopération), et la lutte e, faveur de l’égalité des droits entre les nations, entre les individus.

2

L’ONU en 1945

Histoire : le monde en 1945

Organes de l’ONU

Assemblée Générale Conseil de sécurité

Vote des "recommandations". 1 Etat = 1 Voix. Réunion tous les ans en septembre. Exécutif de l'assemblée pour le maintien de la paix Décisions = "Résolutions" Membres :

5 membres permanents (USA, URSS, RoyaumeUni, France, Royaume-Uni) : Droit de véto pour chacun. 6 membres élus pour 2 ans par l'Assemblée

Sanctions pouvant être mises :

Sanctions morales Sanctions économiques (embargo, par exemple) Sanctions militaires (forces d'interpellation, forces d'intervention (en faveur de la victime)).

Organes spécialisés, favorisant la coopération

UNICEF OMS UNESCO OIT FMI FAO

Enfance Santé Education et culture Travail Fond Monétaire International Faim, Alimentation

3

3. Cependant, de nouveaux rapports de force apparaissent déjà

 Le déclin de l’Europe s’affirme : l’Europe est dévastée, occupée, ruinée. Les Etats-Unis sont la première puissance économique et première puissance nucléaire. L’URSS est dévastée (22 millions de morts), mais sa puissance militaire en Europe est considérable et elle bénéficie d’un immense prestige (résistance, vaincu l’Allemagne). Les Américains sont cependant mécontents de l’annexion par l’URSS des états baltes et de la Bessarabie. Dès le lendemain de la victoire des Alliés, les Américains suspendent toutes leurs aides aux Soviétiques. Les Polonais envahissent les territoires allemands, qui leur sont revenus brutalement. En même temps, les colonies s’agitent : 8 mai 1945 : Emeutes de Sétif (Algérie) Aout 1945 : Proclamation d’indépendance des Indes néerlandaises (= Indonésie). 2 septembre 1945 : Proclamation de l’indépendance du Vietnam.

Histoire : le monde en 1945

Chapitre 1

L’affrontement de deux modèles idéologiques

De 1945 au début des années 60

Dans le monde d’après 1945, deux modèles idéologiques s’affrontent dans la guerre froide. Le modèle libéral occidental, le modèle communiste. Nous allons en voir les principaux caractères, à partir de 2 états placés à la tête de leur bloc : les Etats-Unis, et l’URSS.

1. le modèle libéral occidental : les Etats-Unis

1.1 Une démocratie libérale

 Principes : 1776 (déclaration d’indépendance américaine). Valeurs fondamentales des 13 colonies : bases du système américain, et bases de l’organisation politique, économique et sociale. - Egalité - Vie - Droit à la recherche du bonheur Hérités de la pensée des Lumières.  Institutions politiques Démocratie représentative : Constitution de 1787. Augmentée de 21 amendements (aujourd’hui 27). Les 10 premiers forment le « Bill of Rights » (signés avant 1790). Les Etats-Unis sont un état fédéral (50 états fédérés, qui se gouvernent eux-mêmes). C’est un régime présidentiel, avec 2 assemblées qui limitent les pouvoirs du président. Pouvoir exécutif: Président de la République Elu pour 4 ans, renouvelable une seule fois (25e amendement, 1951) Le Président est élu selon un processus qui est inscrit dans la loi : - Primaires ou caucus : élisent des délégués dans les Etats à la convention nationale des 2 grands partis : démocrates et républicains. - Juillet-Aout : Conventions nationales. Plate-forme électorale, et élections des candidats à la présidence et à la vice-présidence. (= « ticket »). * Campagne électorale. - Le 1er mardi qui suit le 1er lundi de novembre : Election des Grands Electeurs. - Le lundi qui suit le 2ème mardi de décembre, les Grands Electeurs élisent le Président. * Le Président entre en charge le 20 janvier, date à laquelle il prête serment. Le Président est le chef de l’Etat, et le chef de l’exécutif, dont les membres de l’exécutif sont les secrétaires d’état ‘il y en a 17), qui ne sont responsables que devant lui, c’est-à-dire que c’est lui qui les nomment et qui les destitue.

Histoire : le monde en 1945

4

Le Président est le chef de l’administration, chef de la diplomatie, chef de l’Armée. Il peut proposer des lois, mais elles doivent être présentées par un député de son parti. Le Président peut adresser des messages au Congrès. Il possède le droit de véto sur les lois votées par le Congrès. Pouvoir législatif : Chambre des représentants. Elue pour 2 ans. Par état : nombre de député proportionnel à la population. Sénat. 2 sénateurs par état. Elus pour 6 ans (renouvelables par 1/3 tous les 2 ans). - Votent les lois et le budget Congrès : peuvent enlever le véto du Président en votant à la majorité des 2/3. Aucune assemblée ne peut être dissoute par le Président. Les élections sont fréquentes, et amènent souvent une majorité opposée au président. Mais celui-ci ne peut pas dissoudre en cas d’opposition, et il est obligé de négocier. Le président n’est pas responsable devant les Assemblées, ce qui veut dire qu’elles ne peuvent pas l’obliger de démissionner pour des raisons politiques (sauf procédure d’impeachment). NIXON – Affaire du Watergate (a échappé à une procédure d’impeachment, de même que CLINTON. La procédure n’impeachment est exceptionnelle (cas de corruption, parjure, trahison). Le Sénat dispose de vastes pouvoirs d’enquête par la création de commissions, dont les audiences sont publiques et qui peuvent faire comparaître n’importe qui. Exemple : la commission des activités anti-américaines au début de la Guerre Froide. Pouvoir judiciaire : La Cour Suprême 9 juges nommés à vie par le Président. La Cour Suprême se prononce sur la constitutionnalité des lois et des décisions de l’exécutif. Elle peut ordonner des enquêtes par un procureur spécial. Elle détient donc des pouvoirs considérables qui peuvent lui permettre de contrôler le pouvoir législatif, l’exécutif et même les décisions des états fédérés. On appelle souvent la presse le 4e pouvoir. Celle-ci est particulièrement indépendante du pouvoir aux EtatsUnis. Elle est toujours prête à dévoiler des scandales politiques, et les hommes politiques doivent compter avec elle. Il existe aussi des lobbys qui peuvent peser sur des choix politiques.

5

1.2 Un pays capitaliste

Conformément

...

Télécharger au format  txt (41.6 Kb)   pdf (299.8 Kb)   docx (24.3 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com