Religion et Spiritualité / Fiche De Lecture Ifsi

Fiche De Lecture Ifsi

Compte Rendu: Fiche De Lecture Ifsi
Rechercher de 155.000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Soumis par:  Elise  21 novembre 2011
Balises: 
Mots: 1032   |   Pages: 5
Vus: 626

...

l s’agit d’une lutte intérieure du patient face à la maladie et qu’il est vital qu’une aide d’ordre spirituel soit présente dans le travail des soignants.

Mais la difficulté réside dans la distinction très difficile à appréhender entre deux notions distinctes, le spirituel et le religieux. Certains auteurs ont mis en évidence un certain nombre de définitions pour aider les soignants à faire la distinction.

Ainsi, la croyance en l’au-delà est présente dans le besoin religieux alors qu’il n’est pas nécessaire d’être croyant pour avoir des besoins spirituels.

Après avoir détaillé les évolutions et les différentes approches relatives à la question des besoins spirituels du patient, la question essentielle est celle de l’application pratique dans les soins infirmiers.

Là encore, plusieurs méthodes sont proposées qui visent à apporter du bien être aux patients, une aide psychologique ou l’orientation vers d’autres intervenants (religieux par exemple). D’autres chercheurs proposent l’anamnèse spirituelle qui vise à aider le patient à verbaliser sa maladie, ses besoins auprès de l’équipe soignante dont l’écoute est essentielle.

Il s’agit d’un accompagnement des malades qui dépend avant tout de la propre personnalité du soignant plus qu’à ses qualités professionnelles. En outre, la réponse aux besoins de spiritualité des patients ne sera pas identique suivant le service dans lequel travaille le soignant. Dans un service d’urgence, par exemple, il ne sera aisé de tenir compte de ce besoin.

Néanmoins, l’aide aux besoins spirituels des malades est apportée lorsque la qualité relationnelle est apportée par l’équipe soignante par des gestes, des regards, une attitude faite de respect et de compréhension.

Prendre en compte la dimension intérieure du patient n’est pas sans risque car entrer dans son intimité peut conduire à des dérives.

De plus, le respect des besoins spirituels du patient s’exerce entre autres par la capacité de l’infirmière à l’écoute, le dialogue, la pré

sence et l’empathie envers le malade. Certains chercheurs ont mis en évidence que donner de l’espoir est essentiel. Il permet de soigner et représente une issue pour le patient qui lui permet de garder « une paix intérieure ». Cet aspect est primordial dans l’aide aux malades car sans espoir le patient ne pourra pas envisager une amélioration, voire une guérison.

En conclusion, même si certains peuvent douter du rôle de l’infirmière dans la prise en charge des besoins spirituels des patients, son rôle est essentiel dans la prise en charge de la globalité du patient. L’aspect spirituel n’est pas à confondre avec l’aspect religieux qui est réservé aux religieux. L’infirmière par son respect et l’attention qu’elle porte aux patients est bien cœur du besoin de spiritualité inhérent à chaque personne malade.

Ce texte présente tous les aspects de la question de la pratique des soins infirmiers et du besoin de spiritualité du patient.

L’évolution de la prise en compte de cette question est ...



S'inscrire sur DissertationsEnLigne

S'inscrire sur DissertationsEnLigne - rechercher de 155.000+ dissertations