DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Systeme Genital

Note de Recherches : Systeme Genital. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 16

produisant 60 % du volume plasma spermatique. Le liquide épais, jaunâtre et légèrement alcalin qu’elles sécrètent renferme un sucre, de l’acide ascorbique (vitamine C), des prostaglandines et d’autres substances. Le contenu du liquide sert à nourrir et activer les spermatozoïdes. Le conduit excréteur rejoint le conduit déférent pour former le conduit éjaculateur. Les spermatozoïdes et le plasma spermatique pénètre ensemble dans l’urètre au moment de l’éjaculation.

La prostate est l’organe impair situé sous la vessie et entourant la partie supérieure de l’urètre ; produit environ le tiers du volume du liquide spermatique. Elle sécrète un liquide laiteux et légèrement alcalin qui joue un rôle dans l’activation des spermatozoïdes. Ce liquide entre dans l’urètre par plusieurs conduits, grâce aux contractions de la capsule fibreuse de la prostate et de ses ramifications, au moment de l’éjaculation.

Les glandes bulbo-urétrales sont des glandes de la grosseur d’un pois, situées sous la prostate ; produisent une petite quantité d’un épais mucus translucide qui s’écoule dans la partie spongieuse de l’urètre et qui est libérée avant l’éjaculation.

Objectif 6 : Décrire le trajet emprunté par les diverses composantes du sperme depuis leur lieu d’origine jusqu’à l’extérieur de l’organisme.

Objectif 7 : Définir les termes suivants : érection, éjaculation, circoncision, vasectomie et infertilité.

Erection : Augmentation du volume du pénis qui devient rigide au cours de l’excitation sexuelle.

Ejaculation : Emission soudaine de sperme des voies génitale par le pénis.

Circoncision : Ablation du prépuce.

Vasectomie : Méthode de stérilisation masculine.

Infertilité : difficulté voire impossibilité à donner la vie.

Les fonctions du système génital de l’homme.

Objectif 8 : Définir la méiose et la distinguer de la mitose ; décrire la spermatogénèse et préciser le site où se déroulent ses diverses étapes ; expliquer l’utilité de la spermatogénèse.

La méiose se produit au cours de la spermatogenèse et de l'ovogenèse (formation des ovules chez la femme). La méiose est un type de division nucléaire particulier aux gamètes. Dans la mitose (le processus de division des autres cellules de l'organisme), les chromosomes répliqués sont distribués également aux deux cellules filles. Chacune des cellules filles reçoit donc un jeu de chromosomes identique à celui de la cellule mère. La méiose se compose quant à elle de deux divisions nucléaires successives sans réplication des chromosomes entre les divisions. On obtient donc quatre cellules filles plutôt que deux, et chacune de ces cellules possède la moitié moins de chromosomes que la cellule mère.

La production de spermatozoïde se nomme la spermatogénèse. Ce processus continu commence à la puberté et se poursuit, jusqu’à la fin de la vie de l’homme. La spermatogenèse est le phénomène au cours duquel sont formés les spermatozoïdes. Il se déroule dans les testicules où les cellules souches (ou spermatogonies) situées à la périphérie des tubes séminifères subissent la transformation en spermatozoïdes. Celle-ci se déroule en plusieurs étapes :

* Multiplication des spermatogonies qui permet de conserver le nombre de cellules germinales souches ;

* la méiose qui fera passer les cellules du stade diploïde (2n chromosomes) au stade haploïde (n chromosomes) ;

* la différenciation en spermatozoïdes.

Objectif 9 : Décrire la structure d’un spermatozoïde et donner la principale fonction de chacun de ses principaux organites ; expliquer la relation entre la structure et la fonction d’un spermatozoïde.

Au cours de la méiose, les cellules en division sont poussées vers la lumière du tubule. La méiose se déroule donc de la périphérie du tubule vers la lumière du tubule. Les spermatides, qui résultent de la méiose, ne sont pas des spermatozoïdes fonctionnels. Elles ne sont pas mobiles et possèdent trop de cytoplasme pour pouvoir servir à la reproduction. Elles doivent subir un autre processus qui les débarrassera du cytoplasme en excès et les dotera d’une queue. Au cours de ce processus qui s’appelle la spermatogénèse et qui constitue la dernière phase de développement des spermatozoïdes, les spermatides perdent leurs cytoplasme en excès et deviennent des spermatozoïdes matures formés de trois régions : la tête, la pièce intermédiaire et la queue.

Le spermatozoïde contient l’ADN, le matériel génétique. Essentiellement, il constitue le noyau de la spermatide. Le noyau est coiffé de l’acrosome, qui est similaire à un gros lysosome. Lorsqu’un spermatozoïde entre en contact avec un ovule, la membrane de l’acrosome se dégrade et libère des enzymes qui permettent aux spermatozoïdes de se frayer un chemin à travers les cellules folliculeuses qui entourent l’ovule. Les filaments qui constituent la queue sont issus des centrioles de la pièce intermédiaires. Formant 11 à 13 tours autour de ces filaments se trouvent les mitochondries qui fournissent l’ATP nécessaire pour produire les mouvements en coup de fouet de la queue. Ce sont ces mouvements qui propulsent le spermatozoïdes dans les voies génitales de la femme.

Objectif 10 : Expliquer comment s’effectue la régulation hormonale du testicule ; indiquer les effets de la testostérone sur les caractères sexuels secondaires masculins.

Les endocrinocytes interstitiels sécrètent de la testostérone, le produit hormonal le plus important des testicules.

Chez le jeune homme, l’augmentation de la concentration sanguine de testostérone est à l’origine de la poussée de croissance qui caractérise l’adolescence ; elle stimule le développement, jusqu’à leur taille adulte, des organes génitaux, détermine la pulsion sexuelle et entraîne l’apparition des caractères sexuels secondaires masculins, qui sont :

* Abaissement de la voix, résultant de l’augmentation du volume du larynx.

* Augmentation de la croissance des poils sur tout le corps, et plus particulièrement dans les régions axillaires et pubiennes, ainsi que sur le visage.

* Croissance des muscles squelettiques, dont la masse sera caractéristique du corps masculin.

* Augmentation de la densité des os, attribuable à leur épaississement.

L’anatomie du système génital de la femme

Objectif 11 : Nommer les organes du système génital de la femme et les situer sur un schéma ou un mannequin.

Objectif 12 : Décrire brièvement sur les plans structural et fonctionnel chacun des organes du système génital de la femme.

Les ovaires sont des organes pairs qui ont la taille d’une grosse amande. A l’intérieur se trouvent un grand nombre de petites structures sacciformes appelées follicule ovarique. Chaque follicule ovarique est formé d’un œuf immature, l’ovocyte, enveloppé dans une ou plusieurs couches de cellules bien différentes appelées cellules folliculeuse.

Objectif 13 : Donner les fonctions du follicule ovarique mûr et du corps jaune de l’ovaire.

Lorsqu’un œuf en voie de développement dans un follicule ovarique commence à mûrir, le follicule grossit et forme une cavité centrale remplie de liquide, l’antrum folliculaire. A ce stade, le follicule parvenu à maturité est appelé follicule ovarique mûr, et l’œuf en voie de développement est prêt à être éjecté de l’ovaire : c’est le phénomène de l’ovulation. Après l’ovulation, le follicule rompu se transforme en une structure d’aspect très différent, le corps jaune, qui finit par dégénérer.

Objectif 14 : Définir endomètre, myomètre et ovulation.

Endomètre : Muqueuse qui tapisse la paroi utérine.

Myomètre : Epaisse couche musculaire de la paroi utérine.

Ovulation : Expulsion de l’ovule par l’ovaire.

Les fonctions et les cycles du système génital de la femme.

Objectif 15 : Définir l’ovogénèse ; décrire les étapes de ce processus et préciser le moment de la vie où chacune a lieu ; montrer les principales différences entre l’ovogénèse et la spermatogénèse.

Ovogenèse : Processus de formation de l’ovule.

L’ovogénèse se déroule dans les follicules ovariques. A la puberté, les follicules ovariques sont activés par la FSH et la LH ; ils se développent et éjectent des ovocytes de façon cyclique. L’ovule n’est formé que si un spermatozoïde pénètre dans l’ovocyte secondaire. Chez la femme, la méiose produit un seul ovule fonctionnel contrairement à la méiose chez l’homme, qui donne naissance à quatre spermatozoïdes fonctionnels.

Objectif 16 : Décrire les principales variations de l’hormone folliculostimulante et de l’hormone lutéinisante au cours de la vie d’une

...

Télécharger au format  txt (26.1 Kb)   pdf (193.2 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com