Sciences Economiques et Sociales / Cours Machine A Courant Continu

Cours Machine A Courant Continu

Commentaires Composés: Cours Machine A Courant Continu
Rechercher de 155.000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Soumis par:  Mirielle  22 juin 2012
Balises: 
Mots: 9112   |   Pages: 37
Vus: 366

...

intervention de l'électronique de puissance qui a permis de profiter pleinement des possibilités de ces moteurs. Les dispositifs devenus usuels que sont, d'une part les redresseurs commandés à thyristors et d'autre part, les hacheurs, sont en mesure de fournir ces tensions variables à partir, respectivement, du secteur alternatif ou d'une source de tension continue non réglable. Mais les moteurs à courant continu sont coûteux; à puissance égale, le prix d'un moteur à courant continu est plus de deux fois celui d'un moteur asynchrone de même puissance.

Aussi, si l'on met à part les usages spécifiques (jouets, automobile...) imposés par des considérations particulières (sécurité, autonomie, nature de l'alimentation disponible), ce n'est que lorsque l’on a un besoin impérieux de réaliser un entraînement à vitesse très largement variable qu'il faut utiliser un moteur à courant continu.

• Le domaine d’utilisation privilégié des moteurs à courant continu est celui de la traction électrique (traction automobile, chariots élévateurs, traction ferroviaire). Ce sont alors des moteurs « série ». On emploie aussi les moteurs à courant continu dans les asservissements, de vitesses très performantes. En effet, pour asservir à une grandeur de commande, même constante, la vitesse d'un moteur dont la charge varie, il faut pouvoir agir sur cette vitesse de manière à être capable de rattraper les écarts entre la grandeur de consigne et la vitesse effective.

Ainsi, les platines de chaînes Hi-Fi de haute qualité sont équipées de moteurs à courant continu alors que de simples moteurs asynchrones monophasés équipent les tourne-disques ordinaires. Dans le domaine domestique, signalons encore que certaines machines à laver de haut de gamme, pour lesquelles sont prévues des vitesses de lavage différentes et des essorages plus ou moins énergiques, possèdent des moteurs à courant continu alimentés sous tension variable.

1.1 Conversion d’énergie

1.2 Symbole

ou

1.3

Constitution

Une machine électrique à courant continu est constituée :

• D'un stator qui est à l'origine de la circulation d'un flux magnétique longitudinal fixe créé soit par des enroulements statoriques (bobinage) soit par des aimants permanents. Il est aussi appelé « inducteur » en référence au fonctionnement en génératrice de cette machine.

• D'un rotor bobiné relié à un collecteur rotatif inversant la polarité dans chaque enroulement rotorique au moins une fois par tour de façon à faire circuler un flux magnétique transversal en quadrature avec le flux statorique. Les enroulements rotoriques sont aussi appelés enroulements d'induits, ou communément « induit » en référence au fonctionnement en génératrice de cette machine.

Circuit magnétique d’un moteur bipolaire Circuit magnétique d’un moteur tétrapolaire.

1.4 La f.e.m aux bornes de l'induit d'une mcc

Principe (http://www.magnet.fsu.edu/education/tutorials/java/dcmotor/index.html)

Considérons une ...



S'inscrire sur DissertationsEnLigne

S'inscrire sur DissertationsEnLigne - rechercher de 155.000+ dissertations