DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Itinéraire Technique Du Palmier À Huile

Dissertations Gratuits : Itinéraire Technique Du Palmier À Huile. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 20

ance de l’itinéraire technique du palmier à huile, thème qu’il nous faut traiter dans ce présent rapport. Dans un souci de clarté et vu l’intérêt qui est le notre de présenter un travail plus que pertinent, nous nous évertuerons à présenter dans un premier temps et de manière succincte les différentes composantes de l’itinéraire technique du palmier à huile au travers d’un tableau, avant d’achever par des explications beaucoup plus détaillées du thème traité.

Elèves Ingénieurs des Techniques Agricoles

2

Itinéraire technique du Palmier à Huile

PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE L’ITINERAIRE TECHNIQUE DU PALMIER A HUILE SOUS LA FORME D’UN TABLEAU

Elèves Ingénieurs des Techniques Agricoles

3

Itinéraire technique du Palmier à Huile

ETAPES DE LA CULTURE DU PALMIER A HUILE

ETAPES Choix du site Préparation terrain

Plantation

METHODES Choisir un terrain assez plat. Eviter les terrains en pente à cause de l’érosion Débrousser le champ puits couper tous les du Défrichage arbres et mettre en tas. Quand tout est bien sec, brûler les débris localement (tas par tas ) Semer une plante qui couvre le sol, le protège et l’enrichit. Cette plante doit être semée dès les premières pluies ; comme plante de couverture, nous avons : *Pueraria Javancia *Centrosema Pubescens *Calopogonium Mucorïdes Piquetage Planter les piquets là ou vous allez mettre les jeunes palmiers. Mettre ces piquets sous forme de triangle ; chaque côté du triangle mesure 9 m ; laisser 7,80m entre chaque ligne et 9m entre chaque piquet. Vous avez 143 palmiers à l’hectare Trouaison Un mois avant de planter, faire des trous de 40 cm de diamètre et 40 cm de profondeur sur les endroits où se trouvent les piquets Choix des plants Choisir des plants solides et robustes, le collet a entre 15 et 22cm de diamètre et le plant a environ 5 à 8 feuilles bien développées. Traitement des Débarrasser chaque plant de son sac en plants plastique. Mise en terre des NB : planter le palmier au début de la saison des plants pluies. Placer le plant doucement dans le trou sans cassez la motte de terre ; le mettre bien droit remplir ensuite le trou avec de la terre noire jusqu’au collet. Tasser bien cette terre autour du plant pour éviter qu’un creux ne se forme autour du collet. Protection jeunes Poser autour de chacun des creux un cylindre de plants grillage métallique de 1m de circonférence et 30 cm de haut. Enfoncer légèrement ce grillage dans le sol. Poser des pièges ou des appâts empoisonnés pour chasser les rongeurs. Entretien physique Désherber régulièrement (5 fois / au moins) des ronds autour de chaque palmier pour empêcher 4

ACTIVITES Choix du terrain

Entretien

Elèves Ingénieurs des Techniques Agricoles

Itinéraire technique du Palmier à Huile que la plante de couverture ne l’envahisse. Rabattre régulièrement les adventices entre les lignes. Effectuer des contrôles de routine en surveillant très régulièrement l’apparition d’anomalies sur le jeune palmier. Apporter l’engrais en 2 ou 3 fractions dans l’année au début ou à la fin de la saison des pluies. Epandre l’engrais autour du plant. 250 à 500g de l’urée par hectare et par an. Enterrer un peu l’engrais avec la boue. Apporter chaque année au total et par palmier les doses suivantes Engrais Dose/Périodes En g / palmier Mars octobre Chlorure de potasse 1000-2000g 1000-1500g Kiesérite 1000-2000g 1000-1500g Coupe de régimes Un régime est mûr quand 3 à 5 noix sont tombées. Coupez les feuilles qui sont en bas du régime mûr. Nettoyez les ronds pour pouvoir bien ramasser les noix. Coupez les régimes avec un outil bien tranchant. N’attendez pas la fin de la récolte pour ramasser Transport tous les régimes coupés. Il faudrait mettre sur le lieu d’extraction dans les 24 à 48 heures, utilisez une brouette pour les transports

Elèves Ingénieurs des Techniques Agricoles

5

Itinéraire technique du Palmier à Huile

DEUXIEME PARTIE : EXPLICATIONS DETAILLEES DE L’ITINERAIRE TECHNIQUE DU PALMIER A HUILE

Elèves Ingénieurs des Techniques Agricoles

6

Itinéraire technique du Palmier à Huile

II- ITINERAIRE TECHNIQUE DU PALMIER A HUILE

L’itinéraire technique du palmier à huile part de la pépinière à la récolte en passant par la mise en place et l’entretien des cultures. Le suivi des jeunes plants de palmier à huile, du repiquage de la graine jusqu'à la plantation nécessite trois (3) grands stades :

 La prépépinière  La pépinière  Le planting en plantation

2-1 Conduite de la pépinière 2-1-1- au niveau de la prépépinière La prépépinière est le terrain aménagé où l'on fait pousser de jeunes végétaux (graines ou boutures) destinés à être repiqués. C'est l'étape entre le germoir et la pépinière, et dure 3 à 4 mois. Au cours de cette période, la jeune plante passe par les étapes suivantes :

    la graine germée est repiquée avec une plumule et une radicule ; les 2 premières feuilles cylindriques et racines adventives sont émises au cours du premier mois ; un mois après le repiquage, apparait la première feuille présentant un limbe lancéolé avec des nervures parallèles, ainsi que la première racine primaire ; A 4 mois, elle présente 4 feuilles à limbe lancéolé, un système racinaire bien développé avec des racines primaires, secondaires et tertiaires. Elle est devenue une plantule autotrophe donc bonne à être repiquée.

Préparation du site de la prépépinière La première activité à réaliser est le désherbage et l'aplanissement du terrain destiné à recevoir le site de la prépépinière. Il est entretenu par des sarclages et des traitements herbicides. Les sachets sont remplis jusqu'à 2 cm du bord avec du terreau provenant des andains en plantation. Ce terreau léger et humifère est prélevé dans les 10 premiers centimètres du sol. Les sachets de prépépinière sont en sacs de polyéthylène de 50 microns d'épaisseur; pliés, avec soufflets de 10 cm de large et 22 cm de haut. Ces sachets serviront à recevoir les graines pré-germées. Sélection et repiquage des graines germées Les graines germées sélectionnées doivent obligatoirement présenter :

 une tigelle et une radicule bien différenciées, dont la longueur totale ne doit pas excéder 1 cm à 1,5 cm ;  une tigelle et une radicule opposées, bien droites.

La tigelle est en général plus blanche et plus brillante que la radicule. La sélection a donc pour but de séparer les graines aptes au repiquage des défectueuses. La veille du repiquage, un léger arrosage des sachets est effectué.

Elèves Ingénieurs des Techniques Agricoles

7

Itinéraire technique du Palmier à Huile Le jour de l'opération, un trou de 2 à 3 cm de profondeur et de 2 cm de diamètre est fait au centre de chaque sachet. La graine est ensuite repiquée en prenant soins d'orienter la radicule vers le bas. Enfin, un peu de terreau est éboulé afin de recouvrir complètement la graine et le germe. Entretiens Ce sont les opérations qui ont lieu durant toute la durée de la pré-pépinière et qui permettent d'apporter aux jeunes plantes les soins appropriés pour leurs développements. Nous avons : le traitement phytosanitaire, le désherbage, l'irrigation, la fertilisation, l'évaluation du taux de levée et le transfert plantule. -Le traitement phytosanitaire Au niveau de la lutte fongicide, il faut préciser qu'elle commence déjà 15 jours avant le repiquage. A cette date, il est procédé à la désinfection du terreau avec l'eau de javel (32%) en raison de 40 cm3 par sachet, soit 1 l dans 9 l d'eau pour 250 sachets. Le traitement se fait une seule fois. A cette même fin, l’on peut utiliser le Témik 10 G (Aldicarbe) dont la dose est de 2g par plant juste après le repiquage (1 passage chaque mois). Il ya également le Daconyl 2787 W 75 (Chlorothalonil), qui est un fongicide à large spectre, efficace en application préventive et qui favorise le développement végétatif. La dose prévoit 1 kg/200 l d'eau tous les 15 jours ; Concernant la lutte insecticide, l’on peut utiliser le Karaté (Lambdacyhalotrine) qui est un insecticide polyvalent efficace pour le contrôle des larves de lépidoptères à la dose de 1 à 2 l/200 l d'eau. Il y a également le Décis (Deltaméthrine) en raison de 1 à 2 l/200 l d'eau pour 2 bandes de 39 casiers chacune contre ces mêmes larves de lépidoptères. -Le désherbage Le désherbage est l'opération qui consiste à débarrasser la prépépinière des mauvaises herbes en vue d'éviter la concurrence, les maladies et les insectes. Il est réalisé sous deux formes que

...

Télécharger au format  txt (31.7 Kb)   pdf (238.4 Kb)   docx (18.9 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com