Sciences et Technologies / Analyse Swot d'Une Agence Bancaire

Analyse Swot d'Une Agence Bancaire

Documents Gratuits: Analyse Swot d'Une Agence Bancaire
Rechercher de 155.000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Soumis par:  Roi  18 janvier 2012
Balises: 
Mots: 16148   |   Pages: 65
Vus: 610

...

……………………….….35

2- les relations entre l’emprunteur et le chef de file……….36

3- Le rôle du chef de file…………………………………...36

4- Le rôle de la banque mandataire /agent………………....38

III. Tarification…………………………………...……38

1- Fixation du taux d’intérêt…………………………..……38

2- Les commissions…………………………..……………..40

Conclusion…………………………...…………………42

Partie 2 : Cas pratique…………………...……….43

Cas de la société TECMED

Introduction

Le risque constitue la dimension la plus importante dans l'environnement bancaire. Pour une banque celui-ci est l'essence de son activité et la source principale de son profit.

Toutefois, la prise de risque excessive a souvent été à l'origine des difficultés voir la défaillance des établissements bancaires.

C'est justement dans le but de limiter les effets néfastes de la prise démesurée des risques et de soutenir la stabilité et la sécurité du système financier que fut instaurée la syndication bancaire qui s’est affirmée comme un levier essentiel du développement économique. Elle a permis de lever des capitaux destinés à financer de grands projets, les opérations de fusions-acquisitions d’entreprises et les programmes d’investissement…

Le développement des pools bancaires est notamment attribuable aux « changements institutionnels » et à « l’efficacité adaptative » des banques, cependant ils présentent des enjeux et des risques importants pour les établissements financiers.

Les métiers bancaires sont générateurs de risques variés, la présente étude présente quelques notions de base liées aux risques et leur gestion, ainsi que l’évolution des pools et des usages de la syndication qui ont été directement influencés par la montée des enjeux et des risques associés à la finance de projet. Cette évolution a entraîné une diversification des structures des pools.

Nous allons donc dans le premier chapitre présenter les risques relatifs à l'activité bancaire en essayant de répondre aux interrogations suivantes :

« Qu'est ce que le risque bancaire et o

u réside la spécificité du risque de crédit ? Peut- on l'identifier ? Comment peut ont le mesurer et le cas échéant le maîtriser ?»

Une fois le «risque de crédit» est identifié, nous verrons ensuite que parmi les moyens de maitrise développés par les banquiers : la constitution des «pools bancaires» en vue préserver la stabilité de l’établissement.

Chapitre 1 : Risque de crédit

Section 1 : Notion et typologie des risques

I. Définition du risque :

« Le risque correspond à l'occurrence d'un fait imprévisible, ou à tout événement susceptible d'affecter les membres, l'activité de l'entreprise et de modifier son patrimoine et ses résultats ».

De cette définition nous pouvons retirer deux éléments essentiels qui caractérisent le risque dans le milieu bancaire :

· Le caractère aléatoire et imprévisible (qui est à l'origine du risque).

· L'enjeu lié aux résultats et pertes futurs de la banque (conséquence finale).

II .La nécessité de surveiller le secteur bancaire :

Par surveillance on ente ...



S'inscrire sur DissertationsEnLigne

S'inscrire sur DissertationsEnLigne - rechercher de 155.000+ dissertations