DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse

Compte Rendu : Analyse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

s, d’autres trouveront quelque plaisir à frapper sur leurs propres doigts ; il n’est pas impossible d’imaginer que l’on puisse aussi s’en servir pour renforcer des clous.

L’A.T permet à chacun de se découvrir et d’appréhender l’autre. Elle est une nouvelle méthode qui nous aidera à bien communiquer pour mieux vivre.

Ceci étant dit, l’A.T dont on peut situer l’introduction en Europe aux environs des années soixante-dix, a été inventée en 1956 par Eric Berne (1910-1970), médecin psychiatre et psychanalyste américain. Celui-ci l’a élaborée pour remédier aux traumatismes, troubles affectifs, désordres névrotiques et souffrances psychiques occasionnés par les guerres mondiales. Aussi, faut-il le rappeler, Berne voulait, via l’AT, réduire la durée de la psychothérapie et la rendre accessible à tous, surtout aux personnes économiquement défavorisées.

En s’inspirant notamment des travaux du psychanalyste Federn- à qui l’on doit le concept d’état du moi- et du neurochirurgien Penfield, Berne se propose, à travers sa théorie, une relecture originale et un élargissement de la pensée freudienne.

Selon lui, la personnalité humaine change en fonction des situations (jeu, travail, famille amitié, administration, rue … etc.). Il affirme que la base de la personnalité est composée de trois états du moi que nous transportons sans cesse avec nous-mêmes : Parent, Adulte et Enfant (PAE).

Un état du moi est un ensemble cohérent d’enregistrement de pensées et de sentiments qui se manifestent par de modes spécifiques correspondant de comportements observables.

Chacun de nous a un PAE propre depuis son enfance et qui se modifie, volontairement ou non, par traumatisme ou par apprentissage. Ce qui nous différencie, c’est l’utilisation de ces états et l’intensité de l’énergie que nous y investissons.

A- L’analyse structurelle ( Dounia

Une partie de nous-mêmes interdit et permet en fonction de l’appris, de l’expérience; c’est notre moi Parent. Une deuxième partie arbitre et décide logiquement après réflexion ; c’est notre moi Adule. Et une troisième ressent, vit des sentiments, des émotions et des besoins. Il s’agit là de notre moi Enfant.

2- Le moi Adulte :

L’Adulte indique l’état du moi et non l’état de la personne de 18 ans. Cet état du moi se caractérise par sa vocation à l’objectivité, à la raison et à la logique. C’est une forme d’ordinateur qui saisit les données, les combine intelligemment, les traites logiquement en procédant par inductions et déductions pour, enfin, prendre la bonne et la meilleure solution.

Il est à dire que l’Adulte est le siège de la pensée verbale, du raisonnement et de la connaissance. Il analyse et contrôle ; il gère le fonctionnel et le relationnel, s’attache à la résolution des problèmes et à la régulation des échanges.

Toutefois, il se peut que l’environnement fournisse des données erronées. Dans ce cas, le moi Adulte peut se tromper, errer, mal interpréter les termes du problème et courir à l’échec sans intention de nuire ou d’induire en erreur.

De surcroit, le moi Adulte est foncièrement réfléchi, logique et rationnel. Il n’est pas donc étonnant que le mode d’expression le plus souvent de cet état du moi soit le mode interrogatif, en vue de mieux saisir, analyser, comprendre…

Mais malheureusement, on constate que dans la vie quotidienne la plupart de nos choix et actions relèvent de l’habitude et ne nécessitent pas d’analyse détaillée. De plus, le système éducatif fait moins appel à la logique et à la pédagogie de découverte.

C’est pourquoi, certains disent que cet état du moi est l’apanage des savants, des chercheurs, des ingénieurs, des journalistes…habitués par leurs métiers et par leurs techniques, à confronter les hypothèses à la lueur des faits concrets sur le terrain, à penser, à comprendre…etc.

Prenons quelques exemples pour situer les expressions les plus courantes de cet état du moi :

• Le chef de service à ses employés : « Où en est-on? que se passe-t-il ? quel est le problème ? rappelez-moi les éléments de la situation. »

• Le professeur à son élève : « Si je vous comprends bien; vous pensez que…ainsi, selon vous, il y a de…en d’autres termes, il s’agit de… ».

On constate donc qu’il est habitué de reformulations (si je vous comprends bien, en d’autres termes).

B- L’analyse fonctionnelle :

Elle décrit la façon dont la personne utilise ses états du moi pour entrer en relation avec les autres et aussi avec elle-même.

1. Les sous-états du moi Parent :

Le Parent peut fonctionner selon deux modalités : Parent Normatif et Parent Nourricier.

❖ Parent Normatif : Appelé aussi Parent critique ou Parent autoritaire, il définit les nomes de comportement, le droit, la morale, les principes, les valeurs. Il conduit à diriger, évaluer, sanctionner, permettre ou interdire.

Le Leader d’un groupe est souvent dans cette position. Quand on branche le Parent Normatif, on emploie des mots caractéristiques " il faut ….on doit……toujours, jamais", un ton de voix reconnaissable : péremptoire, indigné, en colère, autoritaire, tranchant, méprisant, ferme ; les gestes de prédilection sont l’index pointé, le sourcil froncé, bras levé au ciel, doigts tendus…

Exemple : Le cadre répond à la secrétaire qui se plaint de sa machine : " Ce n’est pas la machine qui ne marche pas, c’est vous !" ou plus durement " Vous souhaitez nous quitter quand ? ". On voit là le danger du comportement Normatif. Il peut être dévalorisant, persécuteur et inhibant la créativité.

Néanmoins, le Parent Normatif a autant d’avantages que d’inconvénients : en cas de pagaille, il saura redonner le moral au groupe en lui fournissant un objectif ferme et accessible, il propose un itinéraire, un projet et des garde-fous rassurants aux égarés et aux hésitants. C’est aussi lui qui limite les comportements dans leur outrance, veille à la sécurité d’autrui et est le garant des lois.

❖ Parent Nourricier Dounia : Paradoxalement au Parent Normatif, le Parent Nourricier est celui qui aide, soutient, cajole, se montre sensible et attentif à l’autre, rassure, soulage, console et réconforte.

Les personnels enseignants, médicaux ou paramédicaux ont souvent, pas toujours, une tendance très marquée de ce côté.

On le reconnaîtra à ses propos rassurants : " Ce n’est pas grave, laisse moi t’aider, je vais le faire à ta place", à ses encouragements, à un ton de voix doux, caressant, chaleureux, soucieux de l’autre, à des regards mouillés de tendresse compatissante.

Certes, le Parent Nourricier présente d’énormes avantages, en ce sens qu’il protège et fait imprégner des valeurs humaines. Pourtant, celui-ci peut étouffer, accaparer, être très possessif et paternaliste voire démagogue. Il induit l’attitude de dépendance chez l’autre.

Ainsi, le Parent Nourricier positif dira : " Je vais t’apprendre à pêcher" ; alors que le PN négatif dira :" Ne t’apprends pas à pêcher, je t’apporterai tous les jours du poisson ".

I- LES TRANSACTIONS :

La transaction est l’une des mesures de base des échanges entre les gens. De ce chef, l’analyse transactionnelle est un excellent outil d’étude de compréhension des interactions entre personnes, groupes, sociétés. Elle sert à comprendre l’enjeu des relations et à démêler ce qui se passe réellement entre deux personnes.

Les transactions sont de deux sortes : les transactions simples (A) et les transactions à doubles sens (B) qui sont plus complexes à déchiffrer.

2- Les transactions croisées :

Dans la transaction croisée, l’émetteur vise le même état du moi que celui à partir duquel il s’exprime mais c’est un autre état du moi qui lui répond.

Autrement dit, la transaction est croisée lorsque c’est un autre état du moi que celui qui est sollicité qui répond à celui qui l’a sollicité. Voilà un exemple :

[pic]

N1:

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (187 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com