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Ce Que Dit Elsa

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chp lexical de la soif avec termes mélioratifs ; chp lexical communication n avec « parler », « chanter » ; chp lexical vie avec « veines » et « sang » ; futur possible ds la métaphore vie/feuilleton ; antithèse humain/guerre avec « voix humaine » et « cuivres », métonymie ; opposition « espoir » et « lieux sans amour » ; v.13-15, accumulation qui devient une gradation dans le réconfort, avec matériel -> immatériel et absolu : « air murmuré » -> « café » -> « ami ».

•v. 23 : homonymie « ver » et vers poétique ; opposition de la vie (« ver vivant ») sous sa forme la plus minuscule, voire méprisable, et de la mort (« chrysanthème » symbolique), désespoir mais associée souvenir et célébration = 2 interprétations : la mort laisse place à l’espoir malgré tout, le sacrifice de l’engagement au respect, en opposition à la collaboration et la soumission ( ?) OU dans la mort elle-même il reste la vie et l’espoir.

•=> réconfort = espoir ; symbolisme.

•v. 25 : futur de l’indicatif avec dernier mot du poème, « viendra », associé avec présent de l’indicatif de « marie » = gradation ; chp lexical amour et espoir de « soleil », « marie », « amour » ds un même vers ; « marie », idée d’engagement ; opposition termes connotés malheur et obscurité du poème (« nuit ») avec dernier vers (« soleil ») ;

II. Fonction lyrique

1. Exprimer des sentiments

•Amour : répétition « si tu veux que je t’aime », introduction et conclusion qui cadrent le poème ; jeu des pronoms et des points de vue, avec prise de parole variable et différentes interprétations possibles, notamment vers 21 à 25 à cause de l’absence de ponctuation => une seule pensée pour deux, symbiose et fusion ; chp lexical de l’amour v. 25.

•Affection et amitié : opposition amitié et douleur v. 15 ; v. 16 à 20, amis perdus avec chp lexical de la pensée (« rêve », « souvenir »), évolution désespoir et culpabilité à espoir et reconnaissance, évolution ds la perception sensorielle, de plus en plus concrète/contact, avec ouïe, vue puis toucher.

•=> jeu des points de vue, mêlés, complémentaires ; détachement du sentiment général pour le sentiment personnel, et inversement.

2. Musicalité

•Homonymie v. 21 à 25 avec « t’aime » et « thème », avec répétitions « t’aime » puis « thème » dans les mêmes vers + « thème » dans « chrysanthème »; anaphore « que ton poème soit », trois quintiles centraux ici ; chp lexical de la musique ; allitérations en M, V pr compléter les métaphores et les images.

•Forme : régularité de la forme (alexandrins et octosyllabes, rimes ABAAB) en complémentarité avec originalité (schéma rimnique rare, quintiles).

3. Imbrication fonctions lyrique et fonction d’engagement

•v. 23-24 surtout : locution « au fond du », idée d’imbrication ; image, m »taphore du vers 23 explicitée dans le v. 24 ;

•Opposition/complémentarité « vers » et « chrysanthème », avec pr le lyrisme opposition laideur et simplicité de la vie, réduite à son expression organique minimale/beauté de la nature, intemporalité, « fleur d’or », et pr l’engagement espoir malingre et méprisable dans le désespoir noble et beau => laideur, vie et mobilité opposées à beauté, mort et symbole ;

•« Un thème caché dans son thème » : au-delà de l’esthétisme lyrique, le message de l’engagement OU au-delà de l’affirmation du désespoir, la volonté d’affirmer l’espoir.

Conclusion

•Poème sous le signe de la dualité : originalité et modernité + tradition ; lyrisme et engagement, rarement associées ; espoir et désespoir également affirmé, avec affirmation finele de l’espoir = antithèse ; dialogue et communication, sans identification claire de qui

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