DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Deavs Df2

Dissertations Gratuits : Deavs Df2. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

ation avec les autres résidents. Madame C est installée dans une chambre individuelle, car elle a pour habitude de s'approprier les affaires personnelles des autres résidents. Elle a tendance à superposer les vêtements sur elle même car elle a la sensation d'avoir toujours froid et de ce fait se couvre exagérément, ce qui entraîne beaucoup de transpiration. Madame C parle occasionnellement tout en chuchotant, elle a quelques difficultés de compréhension et fait des réponses plus ou moins adaptés.

Au fil du temps, ses problèmes neurologiques ont entraîner une dégradation de ses fonctions physique et mental.

A ce jour, madame C a besoin d'une assistance pour certains actes de la vie essentielle comme la toilette, l'habillage et le coucher...

Cette dépendance est classée groupe 3 sur la grille AGGIR, perte d'autonomie corporelle, mentale et sociale. Elle nécessite une présence continue du personnel.

IV- Situation d'accompagnement:

Sachant que madame C à besoin d'une aide pour certains actes essentiel de la vie, j'ai choisi de décrire l'accompagnement de la toilette au lavabo. J'ai effectué cet accompagnement sous la surveillance de l'aide soignante.

Ce jour là, je préviens madame C que je viendrai l'aider à faire sa toilette après son petit déjeuner.

En attendant je me réfère au cahier de nursing,pour regarder si il y a des actions à exécuter ( mettre de la crème hydratante après la toilette ). Je prépare mon matériel sur le chariot, je mets: un savon, 3 gants de toilette à usage unique, 2 serviettes, une alèse à usage unique, le sac à linge sale, ainsi qu'une paire de gants en latex. J'utiliserai en priorité le matériel de madame C comme la brosse à dents, le dentifrice et la brosse à cheveux.

J'effectue sur moi même un lavage des mains avant le soin. Avant d'entrer je frappe à la porte de madame C et je me présente poliment, je fais preuve de gaieté et de courtoisie envers la personne. Je lui demande si elle a passé une bonne nuit car elle appréhende beaucoup le moment du coucher et des crises d'angoisse l'empêche de dormir correctement. J'allume la présence de sa chambre afin de signaler qu'un soin est en cours.

J'annonce à madame C les différents actes que je vais exécuter.

J'applique les méthodes de manutention pour faire le transfert du lit à la position debout, pendant cette manœuvre, je lui annonce les gestes et je la fait participer activement ( stimulation du tonus musculaire ). Je la chausse avec ses pantoufles, puis je l'accompagne dans la levée du lit et le déplacement. Je la rassure en la maintenant au niveau du bras sans la saisir par les articulations, j'adapte ma marche à la sienne. Nous nous dirigeons vers la penderie pour qu'elle puisse choisir des vêtements adapter à la météo. Ensuite je l'accompagne vers la salle de bain tout en la rassurant et en veillant à sa sécurité.

Je propose à madame C d'aller au wc avant de commencer sa toilette, et pendant ce temps, je pose ses vêtement et j'installe le matériel nécessaire sur le lavabo ainsi que l'alèse sur la chaise. Je l'aide à s’asseoir confortablement devant le lavabo.

J'essaie de stimuler un maximum madame C pour l'aide au déshabillage de sa chemise de nuit que je mets dans le sac à linge sale. Je lui laisse la partie basse de ses sous-vêtements que je retirerai seulement au moment venu afin de respecter sa pudeur.

Je veille à ce qu'elle n'est pas froid, je lui demande si la température de l'eau lui convient. Je la stimule pour utiliser ses capacités tout en respectant ses habitudes et son confort tout en assurant sa sécurité.

Madame C a une perte de repères donc je l'invite à laver son visage, son thorax et ses membres supérieur avec le gant savonneux, et de bien veiller a rincer dans le même ordre ainsi qu'à se sécher minutieusement surtout sous la poitrine afin d'éviter l'apparition d'éventuelle rougeur. Je la préviens que je vais intervenir pour lui laver le dos.

Je veille à ce qu'elle soit bien sécher avant de lui faire revêtir son maillot, pour ne pas qu'elle est froid et toujours pour un respect de pudeur pour la personne.

Ensuite je l'informe que je vais lui lavé la partie inférieur de son corps, tout en prenant la position « du chevalier servant » pour avoir une meilleur posture. Je commence le savonnage avec un deuxième gants et je lave avec des mouvements circulaire sans revenir sur les parties qui ont déjà été nettoyer, du plus propre vers le plus sale. Pour réaliser cette action, je prends la jambe la plus éloignée de moi que je soutiens uniquement au niveau de la cheville avec la paume de la main sans la serrer, je recommence la même action avec sa deuxième jambe. Je rince et sèche soigneusement.

Je termine ma toilette par ses pieds. En savonnant, je veille à bien passer entre les espaces intercostaux, rince et sèche soigneusement.

Je lui remet ses pantoufles et lui demande de se maintenir à la barre de maintien avant de la solliciter pour se mettre debout.

Je la rassure et veille à son équilibre, afin que je lui lave les parties intime.

Je l'aide à enlever son sous-vêtement que je mets dans le sac à linge sale. Je mets mes gants en latex et je prends un troisième gant savonneux, je commence par les grandes lèvres ( du haut vers le bas ), puis je rince et sèche minutieusement. Je continue ensuite au niveau du siège, je veille à bien lavé avec le gant savonneux entre le pli inter-fessier. Je rince et sèche correctement. Je m'assure qu'elle n'est aucune rougeur au niveau du fessier.

Je demande à madame C de se rasseoir sur la chaise et je lui propose d'hydrater sa peau, elle apprécie l'effleurage que j'exécute sur son corps.

Je lui annonce que la toilette est terminée. Je l'aide à revêtir son sous-vêtement ainsi que sa robe et son gilet.

Je lui propose de se laver les dents ainsi que de se coiffer, et si elle se sent capable de le faire soi même. Je lui propose de mettre une touche de parfum si elle le souhaite.

Je la raccompagne jusqu'à son fauteuil et je l'installe confortablement. Je lui demande si elle à apprécier la toilette, mais madame C exprime très peu ses ressentis ou ses

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (96.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com