DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Informatique

Commentaires Composés : Informatique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 43

ment :

M. Thierry CAVANIE, responsable du centre d'essais, pour ses précieux conseils et sa bonne humeur.

M. Stephane GUILLIEN, mon maître de stage, pour la grande autonomie qu'il a bien voulu me laisser dans la conduite de mon projet et l'exécution de mes travaux, pour son suivi, et son implication dans la réussite de mon stage

M. Gilles Richard, pour son implication et sa disponibilité pendant la phase de recueil des besoins.

M. Stephane VETTER, pour son soutien et conseils techniques qui m'ont aidé à approfondir mes connaissances.

J'adresse également mes remerciements à tout le personnel du Centre d’Essais, qui m’a permis d’effectuer ce stage dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

PRESENTATION

[pic]

1 L'entreprise

1 Continental

Le groupe Continental, crée en 1871, est l’un des leaders mondiaux parmi les équipementiers automobile.

A sa création, Continental était un fabricant de caoutchouc et est devenu aujourd’hui le quatrième manufacturier de pneumatique au monde derrière Bridgestone, Michelin et Goodyear (deuxième en Europe et premier en Allemagne). En 2007, avec le rachat de la section Automotive du groupe Siemens (SVDO), Continental a doublé son chiffre d’affaire pour devenir le cinquième équipementier automobile au monde.

Ses clients font partie des plus grands constructeurs automobile au monde : Renault, PSA, Ford, BMW, …

En 1999, Continental renforce sa position de fabricant de pneumatiques mondiaux en ajoutant des sites en Argentine, Mexique, Afrique du Sud et Slovaquie. D'autres mesures sur la voie de l'internationalisation des opérations sont prises au Brésil, Chili, Mexique et en Hongrie.

Aujourd'hui, continental possède près de 190 sites dédiés à la production et la R&D dans 39 pays.

[pic]

Figure 1 - Historique Continental

Concernant les derniers chiffres du groupe, le tableau ci-dessous reprend les plus importants de ces deux dernières années. Par ailleurs et pour le premier trimestre 2010, Continental publie un chiffre d'affaire de 6 milliards d'euros

[pic]

Figure 2 - Chiffres Continental

[pic]

Figure 3 - Employés par Pays/Région en 2009

Le groupe emploi prés de 135 000 personnes réparties dans 3 grandes divisions :

- Continental Automotive

- Continental Pneus

- Conti Tech (élastomère)

[pic]

Voyons de plus près les activités de ces 3 branches :

1 Continental Automotive

Il s’agit de la branche Automotive rachetée à Siemens qui emploie près de 78 000 personnes dans le monde. Elle est sous-divisée en 3 sections :

- Chassis and Safety (chassis et sécurité)

- Powertrain (motorisation)

- Interior (intérieur)

Elle conçoit divers équipements électroniques pour automobile comme des capteurs, systèmes de freinage électrique, calculateur moteur, mais également des composants moteurs (injecteurs) et châssis.

[pic]

Figure 4 - Chiffres clés de la branche Continental Automative

2 Continental Pneus

C’est la partie consacrée au pneumatique qui cible le marché des véhicules légers et des poids lourds. Elle emploie 26 000 personnes réparties dans 25 sites à travers 14 Pays.

3 ContiTech

Cette division conçoit divers produits à base d’élastomère (courroies en tout genre et pièces en caoutchouc) ainsi que des systèmes utilisant divers fluides (système d’injection, de refroidissement, actionneur pneumatique, …). Elle emploie 22 000 personnes pour 15 % des ventes.

2 Continental Toulouse le site du Mirail

Le groupe Continental a plusieurs sites en France notamment ceux de Boussens, Foix et Toulouse appartenant tout trois à la branche Automotive et plus précisément à la division Powertrain.

Le site de Toulouse - Le Mirail a été créé en 1978 par l’association de Renault et de Bendix. Racheté en 1988 par le groupe SIEMENS, puis par Continental en 2007, l’entreprise emploie aujourd’hui prés de 2 000 personnes.

[pic]

A Toulouse, sont regroupés le siège social, le centre de recherche et développement et un centre d'essais. Par ailleurs, c'est le plus important site de production de CONTINENTAL Automotive en France. Sur 7200m², il utilise9 lignes de production très automatisées.

Le site de Toulouse produit aujourd’hui une vingtaine de familles de produits : Calculateurs d'habitacle, clés, capteurs de pression de pneus, électronique et écrans pour systèmes de navigation.

3 Le centre d'essais

Le Centre d’Essais de Toulouse est l’un des 7 centres que compte Continental à travers le monde. Ces derniers ont pour objectif d'aider les constructeurs automobiles à concevoir des véhicules de plus en plus performants, confortables, compétitifs et moins polluants par l’amélioration des systèmes de contrôle moteur. Le Centre d’Essais de Toulouse assure le développement de méthode de test, réalise des tests de mise au point ainsi que des homologations. Il est certifié ISO TS 16949 (référentiel automobile) et ISO 14001 (norme environnementale).

[pic]

Figure 5 - Les TC (test centers) à travers le monde

Le Centre d'Essais réalise des essais pour des entités de Continental Automotive et peut être donc assimilé à un prestataire de services interne. Il assure à ses clients quatre activités essentielles :

Essais moteurs

Essais véhicules

Préparation moteur et véhicule

Logistique

Par ailleurs, il dispose, en plus d’un local de haute confidentialité et d'un parking confidentiel, et des équipements suivants :

- 8 Bancs moteurs

- 4 bancs rouleaux, dont un climatique et un banc de puissance

- Une chambre froide (-40°C)

- Une aire de macération climatisée pouvant accueillir 15 véhicules

- Un atelier de préparation moteur

- Un atelier de préparation véhicule

- Un atelier d’usinage

- Un laboratoire de composants

Voyons de plus près les sections du centre d'essai :

1 Bancs moteurs :

On y réalise un grand nombre d’essais tels que la caractérisation de moteurs et composants, la mise au point, l'analyse de combustion ou encore l'endurance. Pour cela, le moteur (testé hors du véhicule) est équipé d’une multitude de capteurs. Les gaz ainsi émis par le moteur sont analysés en temps réel, ce qui permet au technicien d’avoir une vision très précise du comportement du moteur à chaque instant. Il peut en conséquence agir sur divers paramètres du moteur via le calculateur pour obtenir un réglage optimal (performance/consommation/pollution).

Les bancs moteurs permettent d’effectuer d'autres mesures: consommation de carburant (avec conditionnement de température carburant), analyse de pression cylindre, débitmètre d’air, etc.

La section BM compte une équipe d'une dizaine de personnes

[pic]

Figure 6 - Organisation BM

2 Bancs rouleaux

La mise au point de systèmes de contrôle moteur sur véhicules se déroule aux bancs à rouleaux avant validation sur route et en conditions extrêmes (missions froides, chaudes ou altitude).

Les essais sur bancs à rouleaux sont les suivants :

- mise au point,

- cycles de mesure émissions,

- essais froids et chauds,

- roulage, endurance et évaluations (bancs à rouleaux avec ou sans robot).

- Vehicule reaction Test (VRT)

- Minimum Fuel Masse Adaptation (MFMA)

La

...

Télécharger au format  txt (63.4 Kb)   pdf (428 Kb)   docx (38.5 Kb)  
Voir 42 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com