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L'Amoureuse d'Eluard

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ions en [m] et les assonances en [on] et [en]

* Titre « L’Amoureuse » est composé de sons doux --> tendresse

* V1 « elle est debout sur mes paupières » , vers imagé pour exprimer la vision obsédante de sa muse, il l’imagine constamment même lorsqu’il ferme les yeux

* V3 « ses cheveux sont dans les miens », véritable fusion, imbrication entre les 2 pers

* Différents sens olfactifs mis à l’épreuve pour se souvenir de sa bien-aimée :

-toucher v3 : «Elle a la forme de mes mains »

-vue : v5 « Elle a la couleur de mes yeux »

2. Desespoir et solitude d’Eluard après la rupture avec cette femme tant aimée

* 1ère strophe dédiée à l’imaginaire alors que la 2ème révèle la profonde solitude de l’auteur

* « Elle a la forme de mes mains » 1ère strophe, souvenir des caresses d’autrefois qu’il ne peut pas oublier

* « Elle a toujours les yeux ouverts et m’empêche de dormir », 2eme strophe, solitude de l’auteur alors que la présence de Gala le « hante »

* Antithèse v11 et v12 : « Me font rire, pleurer et rire. » et « Parler sans avoir rien à dire » les souvenirs le font rire mais aussi pleurer car il sait que ce bonheur a pris fin. Idée de lassitude et de désintérêt pour la vie sans amour.

* Champ lexical de l’obscurité et de la lumière : « ombre », « soleil », « lumière », « yeux ouverts », « paupières », l’obscurité est synonyme de solitude pour l’auteur

III/( Tradition)/ Modernité

1. Forme

* L’Amoureuse, poème régulier en vers octosyllabiques

* Pas de rime composé, schéma des rimes : ABBCDE – FGHIGG

* 2 strophes de 6 vers chacune ( sizain )

* Longueur du vers inférieur à l’alexandrin classique --> rupture avant-terme de la liaison amoureuse

*

2. Rêve, thème principal du surréalisme.

* Rêve : ouverture sur un monde merveilleux, aucun contrôle de la raison ne s’y exerce

* Véritable dualité entre le rêve, ses souvenirs et l’absence de sa muse (réalité)

* --> simplicité des mots trait d’union entre le rêve et la réalité « soleils », « mains », « dormir »...

* V 8-9 « Ses rêves en pleine lumière font s’évaporer les soleils » désigne les souvenirs heureux d’autrefois balayés par leur rupture et le plonge dans une profonde obscurité

* V4 « Elle s’engloutit dans mon ombre », vision intérieure, sorte de rêverie

--> annonce la disparition de Gala v5 « Comme une pierre sur le ciel », comparaison pour exprimer l’absence de Gala qui lui pèse. ( coeur de pierre ? )

Conclusion : Eluard, auteur du XXème siècle, participe aux heures de gloire du surréalisme en renouvelant l’expression de l’amour. Le lecteur découvre d’abord le portrait de Gala, sa bien-aimée avant de découvrir le profond désarroi de l’auteur face à leur rupture. Il exprime sa solitude par des associations de termes incompatibles qui donnent une force nouvelle aux images en se libérant des exigences de la morale et de la raison. Le surréalisme, gouverné par les lois de l’inconscient et du rêve

* modernité du poème (rupture avec les valeurs traditionnelles de la société)

* permet de défendre une vision nouvelle du monde

Ouverture : Transfiguration du réel dictée par le surréalisme --> opère dans toutes les autres formes d’art à travers le monde ( peintres, sculpteurs, photographes, cinéastes )

Réalisation d’oeuvres qui gardent leur puissance de fascination et d’étonnement comme par exemple une peinture de Dali nommée Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une pomme-grenade une seconde avant le réveil.

* Dali met en scène Gala, sa femme, pointée par une baïonette et menacée par 2 tigres sortant de la bouche d’un

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