DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Chateau Au Moyen Age (Jusqu' Auxiii Em Apres Jc))

Mémoires Gratuits : Le Chateau Au Moyen Age (Jusqu' Auxiii Em Apres Jc)). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

ar la main de l’homme. La butte faisait environ 10 mètres de hauteur et était entourée d’un fossé de 3 mètres de profondeur et 4 mètres de large. On estime que la construction d’un château à motte se faisait en 15 jours par une centaine de travailleurs. Une palissade de bois entourait tout le périmètre mais ce type de défense était peu efficace contre les attaques. La tour qui servait d’habitation au seigneur et à sa famille au premier étage et de magasin(contenant médicaments …) au rez de chaussé ; devait souvent être consolidée par plusieurs couches de matériaux (cailloux ; pierres…) pour qu’elle ne s’effondre pas. Etant un logement inconfortable il est possible que la tour ait servi d’habitation secondaire et de lieu de dernier refuge contre les attaques. Peu à peu l’enclos de la basse cours ou` étaient les locaux d’habitation des paysans et l’enclos seigneurial furent séparés par un deuxième fossé et d’une seconde palissade. Les châteaux à motte exigeaient de fréquents travaux d’entretien car la pluie provoquait une érosion rapide de la motte. Des leurs apparitions les châteaux à motte se sont multipliés rapidement et on en retrouve jusqu’au XIIe voir XIIIe siecle.La présence de plusieurs châteaux à motte dans le voisinage d’une localité était fréquente (le seigneur permettait à sa descendance de construire un château à quelques distances pour mieux contrôler la région et pour se défendre mutuellement). Ainsi la proximité de plusieurs mottes était souvent dû à une association familiale. Le château à motte s’est peu à peu révélé vulnérable en raison de la rapide érosion de la motte et de son principal ennemi : le feu. En effet la tour et la palissade en bois étaient facilement incendiées .Cela a donc conduit les constructeurs à remplacer la tour en bois par une tour de pierre. On peut dire que c’est une première étape du passage des châteaux à motte aux puissantes forteresses du XIIIème siècle. C’est ainsi qu’apparaissent les donjons :

Cette évolution des châteaux s’inscrit dans le renouveau architectural des XIe et XIIe siècles grâce aux meilleures performances des maitres d’œuvre. Au XIème siècle la multiplication des châteaux est importante en raison d’un émiettement des seigneuries, mais la majorité d’entre eux sont encore des châteaux à motte car leurs coûts sont moins élevés que ceux des donjons en pierre dont le nombre évoluera dans la première moitié du XIIe siècle .Un des premiers donjons en France à été construit vers 994 à Langeois par le comte Foulque d’Anjou. Contrairement aux tours en bois, le lieu d’habitation était situé au deuxième étage et le magasin au premier. Au fur et à mesure, des contreforts inspirés de l’architecture religieuse pour consolider les murs de la nef des églises ont été rajouté .La forme des donjons était rectangulaire (surtout au XIe siècle), ou de forme cylindrique (vers la fin du XIe), mais ce type de construction était plus délicate en raison des pierres arrondies. Affin d’assurer un certain confort pour l’habitation dans le donjon, l’étage des logements pouvait être divisé en plusieurs pièces avec chambres, cabinet de toilette, latrine (une nouveauté pour l’époque) dont le conduit d’évacuation arrivait soit dans une fosse septique soit dans le fossé... Il est important de souligner que toute amélioration a été diffusée rapidement ; par exemple en 1224 le comte de Dreux exigea une reproduction du donjon du château royal de Nogent le Rotrou. Dès la fin du XIIème les châteaux étaient nés avec l’association d’un donjon et d’une enceinte mais l’emplacement du donjon pouvait varier : au centre de l’enceinte ou parfois placé à l’un des angles. En effet quand le donjon existait déjà, le château devait être construit à partir de ce donjon. Celui-ci devenait donc parfois une des tours de l’enceinte. C’est ainsi qu’on passa d’un simple donjon entouré de sa muraille à un château de plus en plus imposant et dont le donjon fut peu à peu réhabilité en tour et en dernier refuge.

Au XIIIème siècle de grandes améliorations ont été faite notamment au niveau de l’adaptation des fortifications aux particularités du terrain. Le nombre de tours augmenta et pouvait atteindre 9 voir 10 tours. Cette augmentation répondait peu être au souci d’assurer le ou les flanquements conte tenu de la porté efficace de l’arc et arbalète. De nombreux châteaux avaient leurs tours arrondies et rapprochées pour ainsi restreindre le nombre de murs simples, ce qui rendait difficile l’escalade. Souvent il n’y avait pas assez de soldat pour assurer la défense de tout le périmètre du château, c’est pourquoi pour faciliter l’accès aux postes de contrôles et de défense comme les tours, des escaliers larges ont été mis en place affin d’y accéder, tout comme des passerelles de bois qui permettaient de circuler sur les murs d’enceinte. Des améliorations ont également été faite au niveau de l’habita de la famille du seigneur : celui-ci disposait d’une salle au rez de chaussé pour recevoir ses hôtes (visiteurs, vassaux …) ; il y rendait justice et recevait les hommages. Cette salle était souvent chauffée par une grande cheminée et éclairée par des baies (fenêtres) donnant sur la coure. A l’étage les pièces comportaient également des cheminées. Un local était parfois installé avec une ou plusieurs cuves pour répondre aux premières préoccupations de l’hygiène. Une cuisine était habituellement contigüe au logis. Comme aux temps des châteaux à mottes, les bâtiments des domestiques et des animaux étaient reculés dans la coure du château et le plus souvent à l’extérieur des remparts. L’importance de la religion incluait la plupart du temps une chapelle dans l’enceinte du château .(exemple d’un chateu cf page 10)Les maitres d’œuvres ont au fil du temps consolider les châteaux qui serviront de défense face aux attaques ; leurs acquisitions et leurs contrôles ont fait l’objet de tentions et de conflits .Car si le château est un symbole de défense il est également symbole de justice et de politique pour celui qui en est le possesseur.

Le rôle principal du château au moyen âge est avant tout un rôle militaire : celui de la défense. Ainsi est crée au fil des siècles des installations permettant aux défenseurs de réagir avec l’armement du temps (arc puis arbalète ; fronde …), de plus les murailles ont été construites affin de répondre au besoins des soldats de se défendre sans être vu (mâchicoulis ; meurtrières ; archères le plus souvent percées dans les murailles des tours ou des remparts…).(cf page 11).L’invention du pont levis et des grilles de fer ont été un grand progrès dans les systèmes de défense . Les châtelains avaient comme devoir de protéger le peuple étant sur leur territoire. Celui-ci était totalement dépendant du seigneur pour sa protection, ce qui amena parfois des excès de l’autorité seigneurial qui profitaient de cette dépendance. Les villageois avaient certaines obligations envers leur suzerain comme celle de la corvée (indispensable pour édifier des châteaux) ou du guet. Lors des attaques les villageois se refugiaient à l’intérieur des murailles du château. En plus de son devoir de protection ; le seigneur devait satisfaire aux besoins de la collectivité villageoise en aménageant un four ; puits ; abreuvoirs… Quand les seigneurs avaient plusieurs châteaux dans leur territoire il fallait tenir les châteaux en périphériques contre l’appétit de leurs voisins. Par exemple, le duché de Normandie constituait un danger pour le domaine royal car les Plantagenets étaient maitres de plusieurs châteaux à l’ouest de la rivière Epite qui marquait la limite de la Normandie avec le domaine royal ; c’est pourquoi Philippe Auguste avait établit un château en face de chaque châteaux Plantagenets .(cf page 12). La garde des châteaux était assurée par un membre de la famille du seigneur mais également par l’un des chevaliers au service de celui –ci. Ces chevaliers étaient considérés comme les gardiens des châteaux et devaient assurer la défense de la paysannerie. Certains chevaliers s’enrichirent et prirent d’autres chevaliers à leur service (chevaliers fieffés). Ainsi le château au moyen âge eu comme symbole celui de la défense, à ceci s’ajoute un symbole politique et judiciaire pour le seigneur propriétaire.

En effet le château est un lieu de pouvoir. Posséder un château est un privilège politique (s’accaparer le château de manière légal ou illégal et posséder la totalité des pouvoirs de commandement que contient le droit de ban : ordonner, punir, contraindre) et social (être assez puissant et riche pour édifier un château).Seul l’élite aristocratique peut posséder un château ; celle-ci est souvent parent ou proche des princes territoriaux et évêques qui dominent le clergé. Au départ la permission de construire un château relevait du pouvoir royal car il était alors considéré comme une construction publique et non privée .Par exemple à l’époque carolingienne , Charles le Chauve ( VIIème siècle ) écrivit : « Nous voulons et faisons savoir que quiconque aura construit actuellement des castellas(châteaux) ou d’autres

...

Télécharger au format  txt (16.5 Kb)   pdf (131.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com