DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Public Et Internet

Mémoire : Public Et Internet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

e » . Céline Lafontaine (2004) nous explique que les discours politiques sur les tices ont une particularité notable : « l'amnésie de leurs origines » en effet,Dès la fin des années 1940 ; on évoquer, au sein de la cybernétique, une société de la communication qui constituerait une probable alternative au mode actuel d'organisation politique de la société. Sous l'influence du paradigme informationnel issue des théories de la cybernétique de Wiener, pour qui la seule circulation sans entrave de l'information permettrait d'aboutir à une paix mondiale, une longue lignée d'essais politiques va voir le jour, ayant pour thème l'émergence d'une société de l'information, succédant la société industrielle. En France, Parmi les essais, on notera l'ouvrage de Simon Nora et Alain Minc, l'information de la société (1978). On notera, pour l'usager moyen, la difficulté d'entrevoir à travers un discours hyper médiatisé, l'idée insidieuse que les Humains ne peuvent vivre en paix qu'à la seule condition qu'une machine les sépares . Les auteurs de l'explosion de la communication parle d'impérialisme épistémologique . Par ailleurs , il ne faut pas négliger l'influence de la contre culture dont nous avant parler plus haut ,la création de Mosaïque ,premiers navigateurs gratuit ayant démocratisé l' internet ,s'inscrivait dans l'idée comme nous le dit Franck Rebillard « de rendre un certain pouvoir à l'individu ,au regard de sa soumission habituelle à une offre culturelle médiatique de masse » ainsi l'internet permettrait une consommation choisie et intelligente et serait une forme de résistance à l'industrie culturelle dont l'offre de marchandises nous est imposé . On reconnaît là l'idée soixante huitarde s'étant développer a partir de la culture hippie des campus californiens.

On se rend donc compte à quel point les discours dominants sur l'internet peuvent être orientés par des idéologies davantage utopistes que réel. Quelles sont les pratiques effectives,et les impacts qui en découlent, de l'internet ?

Avant toutes choses, il faut établir deux postulats, d'une part, le public composant les usagers d'internet n'est pas monolithiques. pour comprendre ses pratiques,il est important de savoir différencier les différentes populations d'usagers dans leurs spécificités,d'autre part,il faut définir ce que l'on entend par usages ou pratiques. Selon Josiane Jouet « la pratique est une notion qui recouvre non seulement l'utilisation,l'emploi des techniques mais aussi,les comportements, attitudes et représentation des individus qui se rapporte directement ou indirectement à l'outil ».c'est à cette dernière définition que nous nous référons dans notre analyse.

en ce qui concerne le premier point,d'après une étude dirigeait par Oliviers Donnats , les plus grand« consommateurs »d'internet sont des jeunes,diplômés,avec une forte culture de sortie,contrairement à la télévision. Pourquoi ce public est favorisé par rapport à d'autre ? On peu supposé que la pratique d'internet nécessite, pour emprunter un terme à Bourdieu, un certain capital culturel, un savoir-faire qui éloignerait les moins à même d' effectuer un effort dans ce sens. Pour donner un exemple simple et caricatural,un étudiant en informatique utilisera davantage internet qu'un apprenti charpentier ; D'autre part, il y aurait d'après les termes populaires de « digital native » et de « digital migrant »,une discrimination envers les plus âgés,pour qui,la familiarisation avec l'objet technique n'est ni naturel ni évidente. en ce qui concerne les freins à l'utilisation ont peut également citer les contraintes financières

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (74.2 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com