DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Qu'est ce que l'économie?

Note de Recherches : Qu'est ce que l'économie?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

eurs raretés, selon leurs natures et selon leurs durées de vie.

A) Les biens rares et biens libres.

On peut opposer les biens économiques aux biens libres. Les biens économiques se distinguent des biens libres par le fait qu’ils nécessitent du travail humain pour être produit.

Le travail domestique (débarrasser la table, faire ses devoirs) est un travail non rémunéré,(biens libres) mais certaine fois il peut être rémunéré , contrairement à un emploi qui est forcément rémunéré (biens économiques).

En toute logique, les biens libres se trouvent en abondances dans la nature et s’obtiennent sans travail et sans sacrifice. Cet air est un bien économique, si seulement elle est polluante.

B) Les biens matériels (biens) et immatériels (service).

On rencontre des biens de nature différente; d’un bien matériel (ex: objet) de bien immatériel (ex: service). Des biens matériels peuvent soit servir à la consommation des ménages (ce sont des biens de consommation) soit être utiliser par les entreprises, pour produire d’autre biens (se sont des biens de production).

C) Les biens durables et non durables.

Les biens Durables sont des biens non périssable (+ de 5ans, ex: une voiture, une maison, un tableau, un vin), et les biens non durables sont des biens périssables (ex: Nourriture)

Dans l’entreprise, les biens durables sont les machines et les biens non durables sont les matières premières.

II Les choix économiques et leurs implications

1) Quels choix économiques doit-on opérer ?

A) Les choix au niveau de la société.

Comme les ressources en travail et les matières 1ers sont rare, il est impossible de produire tout les biens nécessaires à la satisfaction des besoins, qui sont eux illimité. Et convient donc de faire des choix pour déterminer les biens qui seront produits, et en quelle quantité, parmi l’ensemble des possibilités de production.

B) Le choix des consommateurs.

La satisfaction des besoins, nécessite de consacrer une partie du revenu, perçu à la consommation, en achetant des biens ou des services.

Mais le consommateur peut également renoncer a une consommation immédiate en épargnant, en vue d’une consommation ultérieur

Les différents revenus :

Revenu - Revenu du travail » Salaire

Primaire - Revenu du capital » Dividende

+ - Revenu de propriété » Loyer perçus, RCM, bénéfices.

R transfert - Revenu de transfert » retraite, alloc, familiales.

-

Impôts

=

Revenu disponible

C) Le choix des producteurs.

Il faut faire un choix dans l’affection de ressource en travail, on peut renoncer à produire des biens de consommation, au profil de bien de production qui demande un important investissement ( c’est le processus d’investissement des entreprises). Mais il convient également de choisir la manière, dont les biens seront fabriqués : va-t-on utilisé des hommes, des machines ou les 2 ?

Différent type d’investissement :

- Investissement de renouvellement (pour renouveler son matérielle)

- Investissement de capacité (pour doper la productivité)

- Investissement de Productivité (pour investir dans des nouveaux matériels)

2) comment s’opère l’adéquation entre besoins et biens ?

A) Par la spécialisation des agents selon leurs attitudes.

Pour éviter de gaspiller le travail à l’échelle de la société, il est préférable que les agents économiques se spécialisent dans les productions pour lesquelles, ils sont le plus efficaces : Il s’agit d’une division sociale du travail.

B) Par la rencontre des agents sur le marché.

La spécialisation des agents rends nécessaire les échanges entre eux, pour se procurer tout les biens qu’ils ne produisaient pas, au près des autres agents. Ses échangent se déroulent se le marché.

En d’autres termes, les consommateurs expriment leurs besoins sur le marché, ce qui oriente la production des entreprises. Bien entendu, compte tenu de la rareté des biens, les échangent conduisent à une négociation sur les prix, lequel s’ajuste en fonction des quantités offertes et demandées.

O » D (baisse des prix)

O « D (hausse des prix)

Une activité économique, consiste à transformer la nature, pour produire des biens afin de répondre aux besoins des hommes. Pour produire ses biens individuels ou collectifs, à partir des moyens limités (ressources naturelles, travail, capital productif, machine, argent). L’activité économique doit faire des choix.

La production, consommation et échange constitue l’objet de la science économique.

Un bien libre est un bien illimité, dont tout le monde peut profiter sans avoir à payer le prix.

L’eau est devenue une ressource rare qui a aujourd’hui un prix, car il faut gérer sa pénurie. C’est donc un bien économique particulier car il correspond à un besoin fondamentale et biologique car l’homme à besoin d’eau pour vivre.

La notion de rareté évolue dans le temps et dans l’espèce, avec l’usage longtemps gratuit de l’eau, conduit à des destructions irréversible de certains biens. Certaine espèce autrefois abondante sont devenus rares en raison d’une chasse ou d’une pêche trop intensive. Ce qui s’est traduit aujourd’hui, par des réglementations sévères (ex: en France, les écrevisses des rivières étaient un bien libre, aujourd’hui cette espèce est protégée avec seulement 2 jours de pêche autorisée par an).

Document 3. Les choix économiques de l’état

1) Le budget est l’ensemble des recettes et des dépenses de l’état.

2) le budget représente l’ensemble des dépenser et recette pour l’année civil

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (91.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com