DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Reb Bull

Dissertations Gratuits : Reb Bull. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 19

foot des Red Bulls New York

* 4.000.000.000 de canettes consommées chaque année dans le monde

* 6,01 euros les 4 canettes de Red Bull

* 33,17 euros le litre de Red Bull Energy Shot

Problématique :

Comment Red Bull peut-il élargir sa cible ?

Analyse PESTEL

Politique / Légal :

Comme tout marché alimentaire le marché de la boisson énergisante est soumis à de fortes pressions. En effet chaque Etat se doit d’assurer la santé et le bien être de sa population. Le gouvernement Français par exemple encourage la pratique du sport et une alimentation saine et variée.

* L’encouragement à la pratique du sport :

Ces politiques influent énormément puisque si les gouvernements encouragent la pratique du sport (a travers l’organisation d’événements sportifs ex : accueil des J.O, coupe du monde, subvention aux clubs) la consommation de boissons énergisantes liés à celle-ci s’en verra augmentée.

Exemple : Lors de la précédente coupe du monde les ventes ont augmentés de 15%.

* L’encouragement à une alimentation saine

Parallèlement l’encouragement à une alimentation saine pause un frein sur les ventes. En effet les boissons énergisantes sont réputées forte en calories et certaines de leurs composantes ont été interdites pour des raisons sanitaires.

Exemple : Présence de 120 calories en moyenne dans une boisson énergisante, et risque de taquicardie en présence d’une trop forte dose de caféine.

* Les normes sanitaires et la pression de L’U.E :

Les récents scandales alimentaires (épinard japonais radio actif, mélamine…) résonnent comme un sinistre avertissement et les gouvernements ne peuvent se permettre d’autoriser la vente des produits mettant en danger les consommateurs. Cependant l’Union européenne veille à ce que le jeu de la libre concurrence soit appliqué.

Exemple : Interdiction de la taurine présente dans la RedBull par la France jusqu’en 2008 puis autorisation suite a un rapport de l’Union européenne reconnaissant le produit comme non dangereux à la consommation.

Economique :

* La renaissance du marché de la boisson énergisante :

La consommation de boisson énergisante n’est pas nouvelle mais sa réincarnation sous la forme de la RedBull a relancé de manière spectaculaire un marché peu prometteur. Les opportunités à saisir sont nombreuses car en quelques années la boisson énergisante est devenu un réel effet de mode. La demande est énorme et l’offre reste limitée à quelques producteurs. Ce marché jeune est donc très attractif.

Exemple : augmentation de 38.5% des ventes en volume en 2008

* Des manifestations sportives de plus en plus nombreuses

Les shows télévisés, les compétitions, les tournois sportifs de plus en plus nombreux sont autant d’événements où les boissons énergisantes promeuvent leurs produits ainsi que leurs vertus. En effet à travers le sponsoring et le branding les marques comme RedBull ou Burn touchent directement le public visé et s’assure le rapprochement entre leur marque et les personnalités sportives qui les représentent. Ainsi les boissons énergisantes sont associées aux sports à sensation comme la F1, la boxe, le BMX et ravivent leur image jeune et rebelle.

Exemple : Organisation d’un tournoi de Free style chaque année aux USA par RedBull

* Volonté d’augmenter la productivité des travailleurs :

Dans le milieu économique actuel la première règle est l’efficacité et la productivité. En effet pour faire face à la concurrence les éléments d’une entreprise doivent se montrer les plus efficaces possible quitte à rogner sur leurs heures de sommeil. Les boissons énergisantes profitent de ce phénomène et assurent à leur consommateur toute l’énergie nécessaire pour travailler de manière efficace sans la moindre fatigue.

Exemple : Une cannette Burn = Un expresso

* Le pouvoir d’achat des consommateurs diminue.

Face à la crise le budget alloué aux dépenses alimentaires par les ménages pèse de plus en plus lourd et le fait que les boissons énergisantes soient largement plus chères que toute autre boisson rafraichissante n’est pas en adéquation avec ce phénomène.

Exemple : le litre de Red Bull est en moyenne à 5.3€ en grande surface

Social :

* L’attirance des jeunes pour les sports extrêmes :

Ce phénomène est bien connu, les jeunes aiment se faire peur. En ce plaçant comme boisson des sports dit extrêmes les boissons énergisantes attirent un public essentiellement jeune et sensible aux effets de mode.

Exemple : Démocratisation du catch chez les jeunes en 2009

* Augmentation du temps destiné à la fête, au sport, aux loisirs et aux phénomènes de speed life:

La part destinée au loisir grandit au fur et à mesure de la réduction du temps de travail. Ce temps libre permet de pratiquer du sport et dans le cas des jeunes de faire encore plus la fête.

Parallèlement, nos plannings sont de plus en plus chargés et nous vivons constamment en vitesse rapide. Les boissons énergisantes trouvent là, un phénomène à exploiter. En effet elles permettent de pratiquer du sport, tenir toute la nuit et honorer nos emplois du temps sans jamais être fatigué.

Exemple : réduction du temps de travail à 35h par semaine

* Démocratisation de l’alcool chez les jeunes avec le phénomène de jet set !

Les jeunes sortent de plus en plus tard le soir pour participer à des soirées souvent alcoolisées. L’utilisation de boissons énergisantes permet de tenir le coup et de ne pas s’endormir avant tout le monde. De plus les jeunes sont friands de cocktails à la mode et bien que cela soit déconseillé, ils mélangent souvent alcool et boisson énergisantes.

Exemple : Le cocktail vodka-Red Bull disponible dans n’importe quelle boite de nuit

Technologique

* Synthétisation de la molécule Taurine et caféine

Les progrès scientifiques dans le domaine de la synthétisation de molécules ont permis l’émergence de boissons à base de caféine et de Taurine.

Exemple : présence de taurine synthétisée dans la Red Bull

Ecologique

* Recherche du bien être intérieur

Une grande tendance de nos jours est la recherche du bien être intérieur passant par une vie moins stressée, moins tendue, plus reposée. Cette tendance va à l’encontre de valeurs portées par des marques telles que Burn ou Red Bull

Exemple : montée en puissance du mouvement Slow Food

* Montée en force des produits Bio et naturels

Ce mouvement est présent en France depuis une dizaine d’année et met en valeur les produits naturels sans OGM, engrais chimiques, ni pesticides. Sachant que les boissons énergisantes sont à base de molécules de caféines synthétisées et donc « chimique », ce mouvement dénonce les boissons énergisantes telles que celles vendus par Monster ou Burn.

L’analyse de la demande

Analyse de la segmentation :

Red Bull segmente ses consommateurs de la façon suivante :

Les principaux consommateurs de Red Bull sont les adolescents et jeunes adultes. Au petit déjeuner, au travail, à son club de sport ou en boite de nuit, le Red Bull se consomme partout, en toute occasion et à tout moment de la journée. Ainsi les relations entre le produit et les individus sont très importantes car au-delà d’une simple boisson énergisante, la canette au taureau rouge aide à lutter contre les fatigues mentales et physiques et contribue à rendre l’individu plus réactif et endurant. Néanmoins, il est possible d’identifier trois consommateurs type de Red Bull : les sportifs, les travailleurs et les fêtards

Segmenter et développer une gamme diversifiée d’offres coûte cher à l’entreprise. Il est plus économique pour celle-ci d’offrir le même produit à tous ses clients. C’est la raison pour laquelle Red Bull pratique une stratégie de ciblage que l’on appelle marketing de masse, qui consiste à ignorer délibérément les différences qui peuvent exister entre les clients, et ne s’intéresser

...

Télécharger au format  txt (27.9 Kb)   pdf (211.3 Kb)   docx (19.3 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com