Voir la version complète Definitions 1Er St2S

Definitions 1Er St2S

Imprimer Document!
S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations

Catégorie: Religion et Spiritualité

Soumis par: Roi 25 février 2012

Mots: 1179 | Pages: 5

...

iale : Englobe tout ce qu’il permet d’identifier un individu , de l’extérieur et qui se réfère aux statuts que celui-ci partage avec les membres de son groupe d’appartenance .

* Le statut sociale : Position occupée par une personne sans un domaine de la vie sociale , ceci étant multiple , les statuts le sont aussi .

* Le Rôle : C’est un comportement type et modèle de conduite correspondant à un statut .

* Un indicateur : Référence numérique destinées a fournir des indications quantitatives sur un Etat . Les outils statistiques permettent d’avoir des enseignements sur les caractéristiques sur la population . Il s’agit essentiellement des indicateurs de natalité tels que le nombre de naissance ou la taux de natalité … et les indicateurs de mortalité tel que le taux de mortalité et le taux de mortalité infantile

* Notion d’indicateur :Notion générale désignant un outil de mesure ou un critère d’appréciation de l’état d’un phénomène à un moment donné , s’expriment en nombre précis : absolu ou taux : relative .

* Diverses organisations :

-L’INSEE : Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques .

-ORS : Observatoire Régionaux de la Santé.

-INED : Institut National des Etudes Démographiques.

-IRDS : Institut de Recherche et de la Documentation en Economie de la Santé.

- PNUD : Programme des Nations-Unies pour le Développement .

* Indicateurs démographique : Etude de la population.

* Prévalence : Nombre de cas d’une pathologie à un moment donné sur la population totale

* Incidence : Nombre de nouveau cas d’une pathologie durent une période donnée sur la population soumise aux risques.

* Morbidité : Nombre de personnes souffrent d’une maladie donnée pendant un temps donné, en général une année dans une population.

* Epidémiologie : Etude des différents facteurs d’une maladie.

* Indicateurs sociaux : Mesures statistique permettant d’évaluer le niveau et la variation dans le temps d’une préoccupation sociale fondamentale.

* PIB : Indicateur de croissance économique qui symbolise la richesse et la réussite d’un pays.

* Facteur de risques : C’est un fait, un comportement exogène ou endogène , ayant une influence négative sur l’état de santé de l’individu et augmentant la probabilité de développement telle ou telle maladie.

* Endogène : Signifie générer a l’intérieur du système, de l’organisme

* Exogène : Qui proviens de l’extérieur du corps qui est due à des causes

externes par opposition a endogène.

* Déterminant : Eléments qui ont une influence sur la santé et le BES d’une population. Il contribue à expliquer son état de santé ou de BES, selon la situation géographique, les tranches d’âge, habitudes de vie ….

* Déterminant biologique : On parle de patrimoine génétique : sexe le vieillissement, hérédité , génétique …

* Déterminant environnementaux : Lieu ou l’in habite, l’eau … C’est l’ensemble des conditions physique, chimiques, micro-organique domestique qui ont un impact ou qui peuvent avoir un impact positif ou négatif, à plus ou moins long terme sur la santé & le BE des populations

* Déterminant comportementaux : Conduites à risques (alcool tabac) l’alimentation, la sédentarité

* Déterminant sociaux : EX : pauvreté, la culture l’offre de soins l’organisation des systèmes de santé espérance de vie , le travail , logement ….

* Déterminants liés au système de santé : Répartitions d’offres de soins.

* Contextes : Est constitué d’un ensemble de circonstances, une situation globale ou se situe un événement.

* Pathologie : C’est l’ensemble des manifestations d’une maladie , c’est un ensemble de symptômes ressentis qui vont être identifiés par un diagnostic médical.

* Le risque : Danger plus ou moins probable auquel une personne ou une collectivité est exposée, et que l’on peut plus ou moins prévoir.

* Risque individuel : Un risque peut être individuel lorsque l’individu est créateur volontaire de risques pour lui et/ou pour les autres = Comportement a risque .

* Risque collectif : Dans le domaine de la santé, il est question de risque collectif quand la probabilité de survenue ou d’extension d’un atteinte a la santé d’une population Ets importante. Il est ainsi possible d’identifier 3 types de risques : Risque potentiel, risque avéré, risque réalisé.

* Crise : La crise est une notion sociale. La crise sanitaire est une situation induite par une menace pour la santé qui conduit pas son caractère brutal et exceptionnel ou dépassement de la capacité d’action normal des services surprend les décideurs, restreint leurs temps de réaction et génère du stress.

* Epidémiologie : Discipline qui étudie la fréquence et la distribution des maladies (Etude d’indicateurs) Ainsi que leurs déterminants.