Voir la version complète Devoir Cned Svt 2Nd

Devoir Cned Svt 2Nd

Imprimer Document!
S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations

Catégorie: Politique et International

Soumis par: Elise 13 mai 2012

Mots: 2166 | Pages: 9

...

st nulle. Q2) Apporter une réponse aux questions suivantes : (2 points) Présenter la réaction qui permet la production d’énergie dans les organes, par exemple les muscles. Présenter les réserves de nutriments de l’organisme. Indiquer la raison pour laquelle le prélèvement de dioxygène dans l’environnement doit se dérouler en continu. Indiquer la raison pour laquelle le prélèvement de nutriments dans l’environnement peut se dérouler en discontinu. Q3) Présenter, en vous appuyant sur le document ci-dessous, l’organisation de la circulation sanguine qui permet aux muscles d’être approvisionnés en dioxygène. (4 points) Critères de réussite : Vous devez rédiger un texte pour présenter l’organisation de la circulation sanguine dans l’organisme et au niveau du cœur. Le schéma proposé doit être reproduit, légendé, colorié avec des couleurs judicieusement choisies et des flèches doivent y être ajoutées. Il accompagne votre texte ou lui sert de support.

Devoir 1 – SN20-11

9

Document : Représentation schématique de la circulation sanguine dans le cœur et dans l’organisme

Q4) Expliquer quel est l’intérêt de l’augmentation du débit ventilatoire lors de la réalisation d’un effort. (2 points)

Partie 2 : Exploitation de documents et utilisation des connaissances

- Extraire des informations de documents - Les mettre en relation avec ses connaissances - Exercer son esprit de synthèse

Exercice 1 : (5 points)

Une jeune femme de 25 ans en surpoids, est suivie par un médecin nutritionnel qui lui conseille de faire du footing pour perdre du poids. Afin de déterminer les conditions idéales de l’activité sportive, il lui fait passer les tests suivants en clinique. Question Utiliser les résultats des tests de façon précise pour déterminer la vitesse de course idéale pour la patiente désireuse de perdre du poids. Aide : Établir puis expliquer le lien entre la consommation de dioxygène et la vitesse de la course. (2 points) Après avoir expliqué, grâce à vos connaissances, en quoi la pratique d’une activité physique contribue à perdre du poids, utiliser le document 2 mis en relation avec le document 1 pour déterminer la vitesse de course la plus favorable au projet de cette jeune femme. (3 points)

10

Devoir 1 – SN20-11

Document 1 : Volume de dioxygène en fonction de la vitesse de la course.

Volume de dioxygène consommé (en L) 4

3

2

1 0 0 3 6 9 12 15 Vitesse (en km/h) (en L)

Document 2 : Quantité de lipides consommés en fonction de l’intensité de l’exercice.

Lipides (en g/min) 0,6 0,5 0,4 0,3 0,2 0,1 0 0 35 45 55 65 75 85 Intensité de l’exercice (en % VO2 max)

Exercice 2 (5 points)

On a mesuré le débit sanguin dans différents organes du corps, pour différentes activités. Les résultats sont donnés dans le graphique ci-après.

Devoir 1 – SN20-11

11

Débit sanguin dans différents organes de la circulation générale (en L.min–1) 25

1 2

20

15

3

1 = cerveau 2 = myocarde 3 = muscles 4 = peau 5 = reins 6 = appareil digestif 7 = autres organes

10

1

2

3

5

0 repos

12 3 4 5 6 7

4 5 67

4 56

effort faible

effort intense

7

puissance de l’effort

Q1) Utiliser les données du document mises en relation avec vos connaissances pour montrer qu’il se produit, dans la circulation générale, une adaptation à l’effort. (4 points) Aide : cette question n’a pas une formulation longue mais elle ne se traite pas rapidement ! Il s’agit d’une tâche complexe dans laquelle on attend de vous plusieurs choses, notamment des observations précises réalisées dans le document suivies d’une démonstration argumentée (par vos connaissances) pour montrer qu’il s’agit de modifications adaptées à l’effort. Q2) Indiquer grâce à quels dispositifs anatomiques cette adaptation est possible. (1 point)

N’oubliez pas de joindre la notice individuelle que vous trouverez dans ce livret, avec le 1er devoir, pour le professeur correcteur.

12

Devoir 1 – SN20-11

D evoir 2

Attention Important

à envoyer à la correction

Collez l’étiquette codée SN20 – DEVOIR 02 sur la 1re page de votre devoir. Si vous ne l’avez pas reçue, écrivez le code SN20 – DEVOIR 02, ainsi que vos nom et prénom. La saisie informatisée des devoirs ne permet aucune erreur de code. Veuillez réaliser ce devoir après avoir étudié la séquence 2.

Partie 1 : Restitution de connaissances (9 points)

Q1) Dans la régulation de la pression artérielle des structures nommées barorécepteurs interviennent. Présenter la localisation et le rôle de ces éléments dans la régulation de la valeur de la pression artérielle. (3 points) Q2) Définir le rôle de chacun des éléments de la liste intervenant dans la réalisation d’un mouvement (4 points) - Muscle - Os - Tendon - Ligaments Q3) Indiquer si les phrases suivantes sont exactes ou non. Apporter une correction à celles qui sont fausses.(2 points) Un muscle et un os sont associés par un ligament. La synovie est un liquide qui empêche les frottements entre les cartilages articulaires. Le diamètre d’un muscle en activité diminue, et sa longueur augmente.

Partie 2 : Exploitation de documents et utilisation des connaissances

- Extraire des informations de documents - Les mettre en relation avec ses connaissances - Exercer son esprit de synthèse

Devoir 2 – SN20-11

13

Exercice 1 : (7 points)

Au cours d’une intervention chirurgicale, il peut se produire un écoulement de sang hors des vaisseaux. On appelle cela une hémorragie. Une hémorragie doit être stoppée par les chirurgiens dans les plus brefs délais. Le tableau ci-dessous indique la valeur de la pression artérielle moyenne et de la fréquence cardiaque à trois moments différents.

Avant l’hémorragie 166 70 Tout de suite après l’hémorragie 106 70 5 minutes après l’hémorragie 153 91

Moment Pression artérielle moyenne (en mm de mercure) Fréquence cardiaque

Q1) Indiquer quelle est l’effet immédiat de l’hémorragie sur la pression artérielle. Montrer que cela est logique.(2 points) Q2) Extraire du tableau les informations qui montrent que le système de régulation de la pression artérielle intervient rapidement après une hémorragie.(2 points) Q3) Présenter les étapes de la régulation qui s’est mise en place. (3 points)

Exercice 2 : (4 points)

Une maladie des articulations : l’arthrose Madame X consulte un spécialiste à la suite de douleurs aux mains. Certains mouvements du poignet et des doigts lui sont devenus très douloureux et difficiles. Elle éprouve de grandes difficultés pour réaliser des mouvements de rotation du poignet et pour plier les doigts. Elle lui explique aussi qu’elle ressent une raideur au niveau de ses articulations, surtout le matin au réveil, qui dure environ 30 minutes. Madame X signale également sa sensibilité aux changements de températures. Parfois, il lui est presque impossible d’utiliser sa main pour tous les gestes de la vie quotidienne. A l’issu de ces éléments, le médecin décide de réaliser des radiographies de sa main. Au vu des résultats des examens, le médecin diagnostique une arthrose de certaines articulations de la main. L’arthrose est une maladie qui se caractérise par une dégénérescence du cartilage articulaire. Q1) Utiliser les informations données concernant les symptômes de cette patiente pour situer les lésions constatées sur le document.( 2 points)

14

Devoir 2 – SN20-11

Q2) Utiliser les résultats des examens et les connaissances relatives à l’organisation normale d’une articulation pour expliquer les difficultés de Madame X dans la réalisation de certains mouvements.(2 points) Document : Schéma des os de la main et du poignet d’un individu normal.

N’oubliez pas d’envoyer la notice individuelle si vous ne l’avez pas jointe avec le 1er devoir.

Devoir 2 – SN20-11

15

D evoir 3

Attention Important

à envoyer à la correction

Collez l’étiquette codée SN20 – DEVOIR 03 sur la 1re page de votre devoir. Si vous ne l’avez pas reçue, écrivez le code SN20 – DEVOIR 03, ainsi que vos nom et prénom. La saisie informatisée des devoirs ne permet aucune erreur de code. Veuillez réaliser ce devoir après avoir étudié les séquences 3 et 4.

Partie 1 : Restitution de connaissances (8 points)

Rédiger un texte organisé, présentant les caractères physico-chimiques qui ont permis l’apparition et le maintient de la vie sur la planète Terre. Votre exposé sera organisé avec un plan aux titres apparents, une introduction et une conclusion. Un schéma est attendu. (Une vingtaine de lignes au plus sont attendues)

Aide méthodologique Travail préparatoire

• La première étape consiste à délimiter le sujet. Pour cela repérer les mots-clés et les mots précisant la démarche attendue. • Identifier dans le sujet le problème posé. Vous pouvez le formuler sous forme de question. • Au brouillon, faire la liste des notions du cours en relation avec le sujet, des mots-clés. • Rechercher les liens entre ces notions ce qui vous permettra de les organiser dans un ordre logique. • Définir les parties (2 ou 3 maximum) et donner un titre simple et court à chaque partie.

Rédaction du devoir

• En introduction, vous devez définir les mots-clés du sujet et poser le problème auquel

vous allez répondre • Développement – Souligner les titres des différentes parties définies préalablement.

Devoir 3 – SN20-11

17

– Utiliser les mots-clés c’est-à-dire les termes scientifiques permettant d’expliquer les notions importantes. – Faire des phrases simples et correctes sur le plan de la syntaxe. – Mettre en évidence les relations logiques entre les différentes notions – Le schéma doit être soigné et correctement annoté • Conclusion En conclusion, vous devez reprendre les points importants de votre développent et rédiger une réponse synthétique au problème posé. Terminer votre conclusion en faisant émerger un nouveau problème scientifique.

Partie 2 : Exploitation de documents et utilisation de connaissances

Exercice 1 (5 points)

u Recenser, extraire et organiser des informations

Document 1 : Energie solaire reçue par une planète (en joule par mètre carré et par seconde) en fonction de sa distance au soleil (en millions de kms).

Énergie solaire reçue (en J.m–2.s–1)

9000 8000 7000 6000 5000 4000 3000 2000 1000

Mercure

Vénus Terre Lune Mars

0 100 200 300 400 500 600

Jupiter

700 800

Distance au soleil (106 km)

18

Devoir 3 – SN20-11

Document 2 : Température moyenne à la surface des planètes en fonction de la distance au soleil.

Température moyenne au sol en °C

500 400 300 200 100 0 –100 –200

Vénus Mercure

Terre Lune Mars

0

100

200

300

400

500

600

700

800

Distance au soleil (106 km)

Document 3 : Présence (+) ou absence (-) d’une atmosphère sur différents corps du système solaire.

Mercure Atmosphère Venus + Terre + Lune Mars +

Q1) Exploiter les données du document 1 pour établir la relation qui existe entre l’énergie solaire reçue par les planètes et leur distance au soleil. (1 point) Q2) Les données obtenues sur le document 2 sont-elles conformes à ce que l’on pouvait attendre à partir des données du document 1.Argumenter votre réponse à l’aide d’un exemple de votre choix. (1 point) Q3) En vous appuyant sur l’exemple de la Terre et un autre corps solaire de votre choix, proposer une explication. Votre réponse devra être organisée et illustrée par un schéma correctement annoté (3 points)

Exercice 2 : 3 points

Le 25 juillet 2001, les habitants de Kerala, ville située au sud-ouest de l’Inde, ont été confrontés à un étrange phénomène. Une pluie de couleur rouge s’est abattue sur la ville et ses environs. Cet évènement s’est reproduit régulièrement jusqu’au mois de septembre.

Devoir 3 – SN20-11

19

Deux théories scientifiques s’affrontent : Hypothèse 1 : La couleur rouge est due à des grains de sable du désert transportés par des vents. Hypothèse 2 : La couleur rouge est due à la dissémination de cellules reproductrices de champignons se développant sur les arbres des forêts de la région de Kerala. Document 1 : Observation des particules observés au microscope optique (document 1A) et électronique (document 1B)

Document 1 A

Document 1B

Document 2 : Composition chimique des particules

Elément chimique Pourcentage de la masse totale Oxygène 45,4 Carbone 43 Hydrogène 4,4 Azote 1,8 Silicium 2 ,9 Fer 1 Autres