Voir la version complète Expo Sur Les Feux De Brousse Et Le Reboisement

Expo Sur Les Feux De Brousse Et Le Reboisement

Imprimer Document!
S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations

Catégorie: Politique et International

Soumis par: Jessamine 16 avril 2012

Mots: 1070 | Pages: 5

...

les en ligneux et le fait que les services sylvicoles nationaux sont généralement incapables de bien gérer le domaine forestier et de faire face à la demande actuelle, la solution à long terme semble résider dans la sylviculture communautaire. Celle-ci consiste à mobiliser le soutien et la participation active de la population pour un bon nombre de pays, les projets villageois sont la seule option possible. Le taux de reboisement est plus faible mais un bon travail de vulgarisation assure aux arbustes une meilleure chance de survie. Cette solution est appelée « sylviculture de masse » pour faire ressortir que tous les citoyens doivent y participer pour en assurer la réussite. Plusieurs villages ont pu être persuadés de planter des arbres sur les pâturages communaux. Un mélange de plantes (destinés à fournir bois combustibles, fourrages et fruits) est distribué gratuitement par le service des forêts. Les villageois interdisent les populations aux troupeaux, répriment le ; braconnage et participent aux bénéfices. C'est dans ce sillage que l'Afrique a initier la grande muraille verte en vu d'une restauration de la végétation.

NB: l'agrosylviculture, l'arboriculture et l'agroforesterie sont également des modes d'acton pour le reboisement qui ont bénéficié du soutien de nombreuses organisations telles que la FAO, la banque mondiale entre autres.

B-La lutte contre les feux de brousse

Un feu de brousse est un incendie qui se propage sur une étendue boisée.IL peut étre d'origine naturelle( du à la foudre ou à une éruption volcanique) ou humaine( intentionnel et criminel ou involontaire et accidentel à partir de feux agricoles ou pour obtenir du miel ou des zones ouvertes à la chasse). La plupart des feux sont volontaires, criminels ou ont pour origine une imprudence( barbecue, megots de cigarettes...)

1-Les dégats causés

Les feux de brousse entrainent de nombreux dégats.En effet, en plus de favoriser la déforestation, les feux peuvent atteindre des villages et les décimer complétement. ILs causent aussi la mort de nombreux animaux non volants ou incapables de fuire favorisant ainsi la disparition de la faune. A cela s'ajoutent les dégats écologiques car les feux ont un impact sur l'air, l'eau mais aussi le sol. ILs sont à l'origine d'une forte pollution de l'air car ils rejettent de grandes quantités de gaz à effet de serre tel que le gaz carbonique mais on détecte également dans leur fumée certains hydrocarbures, des compsés organiques volatiles et des goudrons qui se propagent jusqu'à des kilométres aux alantours de l'origine du feu. Les feux de brousse contribuent également à la savanisation, à la perte de matières organiques du sol, à l'épuisement des réserves d'humidité, à l'évaporation intense, au réchauffement de la température de l'atmosphére entre autres problémes néfastes pour l'environnement.

2-Lutter contre les feux de brousse

Lutter contre les feux de brousse reste une tache assez difficile car on ne peut pa toujours les prévoir de plus les différents moyens résident dans la prévention. C'est dans ce cadre que le ministre de l'environnement a organisé des émissions de radio, de télé et des causeries afin de sensibiliser les populations sur le sujet. D'autres actions sont égalemant entreprises telles que:

-La création de comités villageois de lutte contre les feux de brousse.

-L' ouverture de pare-feux (bande de terre de 15 à 25mde large dégagée de toute végétation et empéchant le passage du feu).

-La mise à feu précoce qui consiste à un brulage du tapis herbacé dés la fin de la saison des pluies alors que l'herbe est encore humide.

Ainsi pour éviter les feux de brousse il faut dresser un résau de coupe feux, réglementer les feux de brousse, tenir compte et faire respecter la saison des feux, la mise en place de vigies en période critique, l'établissement de plans d'intervention et d'engagement de moyens, faire des prévisions météorologiques afin d'anticiper les incendies...

Conclusion

En définitive, le reboisement et la lutte contre les feux de brousse constituent des moyens efficaces pour lutter contre des maux tels que la desertification particulièrement présente en Afrique. Cependant leur action nécessite souvent de gros moyen dont le continent africain ne dispose pa toujours.