Voir la version complète Incubateur

Incubateur

Imprimer Document!
S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations

Catégorie: Loisirs et Sports

Soumis par: Amarante 29 mai 2012

Mots: 12059 | Pages: 49

...

e l’appareil dépendent d’une maintenance régulière (1 à 2 fois par an) effectuée par des spécialistes formés et agréés par MEDIPREMA.

USAGE

MAINTENANCE

Un contrat de maintenance MEDIPREMA Assistance Technique est sérieusement recommandé : la rentabilité de l’appareil en est augmentée. Toute intervention doit être effectuée par MEDIPREMA Assistance Technique ou par des techniciens agréés et nécessite l’utilisation exclusive des pièces d’origine MEDIPREMA.

PRECAUTIONS ELECTRIQUES

L’appareil doit être branché sur un réseau électrique normalisé dont les caractéristiques (voltage, puissance…) correspondent à la plaque d’identification de l’appareil. Cet appareil n’a pas été conçu pour fonctionner dans des zones à risque

ZONES A RISQUE d’explosion. RESPONSABILITE

Dans le cas où cet appareil n’est pas entretenu ni réparé par MEDIPREMA Assistance Technique et avec des pièces agréées par MEDIPREMA ou s’il n’est pas utilisé conformément à l’usage prévu ou s’il a subi des modifications non autorisées par MEDIPREMA, son fonctionnement est à l’entière responsabilité du propriétaire ou de l’utilisateur.

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

INTRODUCTION

1

INTRODUCTION

DOMAINE D’UTILISATION

L’incubateur MEDIPREMA SATIS+ est conçu principalement pour être utilisé dans les services de soins intensifs et plus particulièrement dans les services de réanimation néonatale.

La régulation en température et en humidité extrêmement performante grâce au système ISIS permet de créer un milieu agréable et sûr pour l’enfant. Les aspects pratiques et très fonctionnels de l’incubateur permettent à l’équipe médicale de traiter les nouveau-nés dans des conditions de sécurité et de confort idéales.

ATTENTION

Les modes d’utilisation Air ou Cutanée, l’humidification et l’oxygénothérapie restent à l’entière appréciation de l’équipe médicale. Néanmoins, certaines contre-indications principales seront évoquées dans ce manuel.

2

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

DESIGNATION DES ELEMENTS

1 6 2 5 3

123456Moniteur Habitacle Caisson Piètement Rail Plan de couchage

4

7- Connexion sondes cutanées et O2

8 10 9

8- Flacon d’alimentation en eau stérile 9- Support flacon 10- Volant de proclive/déclive

11- Filtre à air

11

12

12- Prise secteur

13- Orifice d’alimentation en eau

13

3

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

INTRODUCTION

INTRODUCTION

DESCRIPTION GENERALE

L’incubateur fermé SATIS+ a été conçu en étroite collaboration avec l’ensemble du corps médical, personnel soignant et techniciens. En conséquence, cet incubateur tient compte des dernières techniques médicales. Il utilise la technologie électronique la plus avancée et s’appuie sur une architecture électronique ISIS dont la fiabilité et la sécurité sont éprouvées.

HAUTE TECHNOLOGIE

Le cœur du système est un microcontrôleur très rapide qui vient piloter le chauffage et l’humidification de l’appareil en fonction des informations données par les sondes et capteurs et des instructions demandées par l’utilisateur. SURVEILLANCE Les sondes, les capteurs et tous les organes de commande, font l’objet d’un auto contrôle permanent. Le microcontrôleur est lui-même vérifié par un module appelé “chien de garde”. La capacité à détecter un dysfonctionnement et à réagir correctement est testée en permanence. En particulier, la détection d’une éventuelle surchauffe a été particulièrement soignée et les moyens de couper alors le chauffage font l’objet d’un concept original de redondance active propre au système ISIS. A la mise en marche puis toutes les 5 minutes, le microcontrôleur teste la disponibilité de chacune des fonctions essentielles de sécurité.

SECURITE

CONVIVIALITE

L’interface de commande a été étudié par et pour les utilisateurs. Son utilisation simple et naturelle évite toute mauvaise manipulation. La clarté de son design permet une lecture et une compréhension instantanée des symboles. La facilité de maintenance est exceptionnelle. Les modules électroniques font l’objet d’une qualité de fabrication "High Tech" et peuvent être remplacés en quelques minutes.

MAINTENANCE

4

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

1 2 3 4 5

Ecrans de protection Résistance de chauffage Ventilateur Caisson Habitacle

Le circuit de ventilation est d’un type éprouvé dont la tolérance physiologique a pu être, depuis longtemps, vérifiée sur les prématurés les plus fragiles. Le principe est de créer une zone d’air, calme et stabilisée, autour du nouveau-né grâce aux écrans de protection ; les pertes de chaleur par convection sont ainsi diminuées. L’air chaud de ventilation longe les parois de l’habitacle et réchauffe ainsi sa paroi interne, réduisant alors de façon importante les pertes de chaleur par radiation. Ceci rend facultatif l’utilisation de double-parois contraignantes pour le nettoyage. Les pertes de chaleur par conduction sont quasiment nulles grâce à la conception du matelas en mousse recouvert hermétiquement d’un matériau plastique dont la désinfection est facile. Tous les éléments constituant le circuit de ventilation sont très facilement démontables, permettant ainsi un nettoyage et une désinfection rapides et conformes aux normes d’hygiène les plus récentes. Le sens de ventilation pieds tête permet l’ouverture prolongée des hublots latéraux sans diminution brutale de la température. L’habitacle se maintient alors facilement à la température désirée, contribuant ainsi au meilleur confort du nourrisson et de l’utilisateur. De plus, les incubateurs MEDIPREMA ne possèdent pas de rideaux d’air chaud côté portes évitant ainsi les risques de surchauffe par obturation lors des interventions sur l’enfant.

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

INTRODUCTION

5

INTRODUCTION

H U M I D I F I C AT I O N

Le SATIS+ possède un système actif d’humidification par nébulisation piezzo-électrique qui permet d’obtenir en toute sécurité et fiabilité des taux d’humidité jusqu’à 80 % à 39 °C (90% en plage étendue). La montée du taux d’humidité est très rapide (10 %/min) et confère une grande réactivité aux perturbations de l’environnement (ouverture portes, ...). En plus de l’exceptionnelle rapidité et précision du système, celui-ci est nettoyable et désinfectable en totalité. Toutes les pièces sont parfaitement accessibles. Le système est alimenté par une bouteille amovible, nettoyable et désinfectable en autoclave, excepté le bouchon verseur, ou par une bouteille d’eau stérile du commerce. Une telle atmosphère humide couplée avec la régulation très performante de température ISIS permet d’envisager les soins des nouveau-nés dans les meilleures conditions. Le SATIS+ possède un dispositif à U.V. germicide au sein du bac de remplissage secondaire, afin de prévenir toute infection accidentelle (manuportée ou autre) de l’eau. Le dispositif met en œuvre des lampes de mercure basse pression (sans dégagement d’ozone), émettant une lumière quasi monochromatique à 254 nm, correspondant à la bande optimale de l’effet germicide.

H A B I TA C L E

L’habitacle est équipé de portes côté tête ainsi que de nombreux orifices destinés au passage des capteurs et des tuyaux. Les passages, côté tête, situés à différents niveaux, permettent d’ajuster parfaitement le positionnement vertical des tuyaux du ventilateur. De plus, ces tuyaux peuvent être introduits au niveau des portes avant, sans désintuber l’enfant. Ce dernier peut donc recevoir tous les soins sur son plan de couchage sortant à 75 % ou tournant sans arrêter la ventilation artificielle : le gain de temps pour l’équipe soignante est considérable, ainsi que le confort de l’enfant. Les verrous charnières, ergonomiques, silencieux et particulièrement esthétiques présentent les avantages : de réduire considérablement les bruits provoqués par les ouvertures des hublots de dégager une plus grande visibilité dans l’habitacle d’autoriser l’ouverture avec les coudes sans faute d’hygiène de rendre le nettoyage et la désinfection de l’habitacle particulièrement rapide et efficace.

6

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

PLAN DE COUCHAGE

Le plateau support matelas, en matière plastique, dispose de rebords de sécurité protégeant l’enfant. Il est d’un nettoyage très facile et rapide. Mobile, il sort à 75 % et il pivote à 90° (selon le modèle choisi) de l’habitacle et favorise ainsi l’accès à l’enfant. La commande de la proclive déclive, extérieure à l’incubateur, autorise une inclinaison du plateau support matelas de +15° à -6° en continu. Le tiroir cassette radio situé sous le matelas permet de procéder à des radiographies sans déplacer le nouveau-né de son incubateur.

PIETEMENT

Le piétement solide, constitué de quatre roulettes pivotantes dont deux blocables, permet un déplacement sûr de l’incubateur. Une poignée/rail de transfert facilite le déplacement de l’appareil et le protège efficacement des coups éventuels. De nombreuses options et accessoires permettent de rendre l’incubateur SATIS + conforme aux exigences des utilisateurs.

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

INTRODUCTION

7

INTRODUCTION

CONCEPTION MODULAIRE

HAUTEUR VARIABLE Un vérin électrique commandé au pied permet à l’utilisateur de positionner le plan de couchage à la hauteur souhaitée. En option, l’appareil peut être équipé d’un coffre de rangement à 2 tiroirs et une tablette spécialement conçus pour permettre le travail en position assise. Un module d’analyse de la Fi O2 totalement intégré au système électronique ISIS est disponible par simple adjonction d’une sonde O2 MEDIPREMA. Un module de pesée totalement intégré au support matelas permet de peser le nouveau-né sans le déplacer, en toute sécurité et précision.

COFFRES

SONDE OXYGENE

BALANCE ELECTRONIQUE

8

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

PREMIERE MISE EN SERVICE

L

I N S TA L L AT I O N

a réception de l’appareil dans l’établissement utilisateur permet de confirmer la bonne adéquation de l’incubateur au bon de commande ainsi que la vérification de son bon état général après transport.

La toute première mise en service doit être effectuée par MEDIPREMA Assistance Technique ou par des techniciens formés et agréés par MEDIPREMA.

V E R I F I C AT I O N

Il sera vérifié que l’appareil est muni de toutes ses options et accessoires ainsi que de ses documents d’accompagnement (Manuel d’Utilisation, Dossier Technique). Le bon état général après transport sera contrôlé, en particulier tous ses dispositifs de sécurité. Après branchement, les fonctions électriques et électroniques seront vérifiées. Une mise en chauffe avec la sonde cutanée placée à 10 cm au-dessus du centre du matelas permettra de vérifier la cohérence des paramètres. Voir le chapitre “Mise en service” dans le dossier technique.

MISE EN SERVICE

L’incubateur est donc opérationnel. Il est nécessaire de rappeler à ce stade que les personnes qui vont utiliser l’appareil doivent en connaître le fonctionnement précis. La sécurité de l’enfant en dépend.

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

INSTALLATION

9

INSTALLATION

AVANT TOUTE UTILISATION

L

a maintenance "utilisateur" est une bonne garantie d’un fonctionnement efficace et confortable. Il est de la responsabilité des utilisateurs d’effectuer les vérifications nécessaires à la mise en service.

AVA N T T O U T E U T I L I S AT I O N

Vérifier que l’incubateur a bien été nettoyé et désinfecté selon le protocole en vigueur, Vérifier l’état général de l’incubateur, Brancher les sondes, Remplir le flacon réserve avec de l’eau stérile lorsque l’humidification est désirée, Installer le système d’alimentation en oxygène en cas d’oxygénothérapie, Contrôler la bonne aptitude au fonctionnement de la partie électronique. L’incubateur doit être au préalable branché et chauffé à bonne température afin de vérifier son fonctionnement. OPTIONS : Contrôler le fonctionnement de la hauteur variable. Vérifier la bonne installation et le fonctionnement de la balance électronique.

V E R I F I C AT I O N D E L’ E TAT G E N E R A L

La précision et le bon fonctionnement de l’incubateur dépendent, en partie, de son bon état général. En particulier l’habitacle, ses charnières et verrous ne doivent pas présenter de cassure ni de marque d’usure préjudiciable à son étanchéité et à la sécurité de ses ouvertures. Les capteurs de mesure doivent être en place et sans usure et les différentes pièces composant l’incubateur ne doivent pas être abîmées. Elles doivent être correctement mises en place. Le filtre à air doit être à jour et vissé convenablement. Les joints assurant la liaison entre le support flacon et l’incubateur doivent être en bon état. Pour des raisons évidentes d’hygiène, le matelas ne doit pas présenter ni trous ni souillures apparentes. Il ne faut donc pas utiliser d’épingles piquées dans le matelas. Des encoches situées autour du plateau matelas permettent tous les maintiens nécessaires.

10

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

BRANCHEMENT DES SONDES

N'utiliser que les sondes cutanée, périphérique et oxygène MEDIPREMA.

A SONDE CUTANEE

A

B SONDE PERIPHERIQUE (OPTION)

B

C A B C

C SONDE OXYGENE (OPTION)

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

INSTALLATION

11

INSTALLATION

H U M I D I F I C AT I O N D E L’ A I R

En cours de fonctionnement, lorsqu’il ne reste que quelques cm d’eau dans la bouteille, ou en cas de défaut “manque d’eau”, remplir la bouteille avec de l’eau stérile ou la remplacer par une neuve.

Le support bouteille permet de maintenir un niveau d’eau constant dans le bac secondaire par effet de vase communiquant.

ATTENTION

Ne jamais verser directement l’eau dans le support bouteille. N’utiliser que les flacons adaptés livrés avec l’appareil avec leurs bouchons spécifiques ou bien des bouteilles d’eau stérile avec le bouchon universel. Pour déplacer l’incubateur, purger au préalable le circuit d’eau (voir entretien, vidange du circuit d’eau). Ne jamais laisser d’eau dans l’incubateur même à l’arrêt ; vider la bouteille réserve et purger le circuit d’eau.

12

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

CONTROLE DES FONCTIONS ÉLECTRONIQUES

BRANCHEMENT DE L’APPAREIL SUR SECTEUR Vérifier que le courant secteur correspond bien à celui indiqué sur la plaque d’identification. Vérifier que le câble d’alimentation, le connecteur et la prise secteur sont en bon état et ne laissent aucune possibilité de contact avec le courant secteur. Brancher le connecteur du cordon d’alimentation sur la prise secteur de l’appareil située à gauche de l’incubateur. Brancher l’autre connecteur du cordon sur le secteur. (il n’y a pas d’interrupteur MARCHE/ARRET, SATIS + est fonctionnel dès son branchement sur secteur).

CONTROLE DES ALARMES

Le microprocesseur s’auto-teste automatiquement et contrôle sa périphérie. Vérifier le bon fonctionnement des signaux d’alarmes visuelles et sonores : tous les voyants s’allument et un signal sonore retentit pendant 3 secondes. En cas de doute effectuer un nouveau test des alarmes (voir paragraphe  fonctionnement).

IMPORTANT

CONTROLE DU CHAUFFAGE

A l’issu de l’auto-test, le chauffage est activé avec une température de commande de 33°C (si l’incubateur a été arrêté moins de 15 minutes, les réglages précédents sont mémorisés). Vérifier, lorsqu’elle est présente, que la sonde cutanée ne comporte aucun défaut (pas de fil coupé) et que son connecteur est en parfait état. Vérifier que l’indication donnée par l’afficheur “T° CUTANÉE” est cohérente. $ Vérifier qu’il n’y a pas de bruits ou de vibrations excessifs dûs par % exemple à un mauvais positionnement de la turbine.

ARRET DE L’INCUBATEUR

L’incubateur SATIS+ ne possède pas d’interrupteur marche/arrêt. Débrancher le cordon d’alimentation et arrêter l’incubateur en appuyant sur la touche du moniteur.

!

"

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

#

INSTALLATION

13

INSTALLATION

OPTIONS

CONTROLE DE LA HAUTEUR VARIABLE Le réglage de la hauteur du plan de travail se fait grâce à une colonne télescopique commandée par une pédale. Cette pédale permet de faire monter ou descendre l’incubateur selon la hauteur du plan de travail désirée.

IMPORTANT

l Le fonctionnement de la colonne télescopique n’est l Pour tout déplacement de l’appareil, régler le plan de travail

en position basse. prévu que pour un service intermittent.

14

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

MONITEUR

Le SATIS+ est très facile à utiliser et dialogue avec l’utilisateur via un moniteur interactif afin de le guider lors de ses manipulations.

1

6 7

2

3

4

5

1234567-

Voyant alarme Touche mise hors service surveillance secteur LED coupure secteur LED mise sous tension Touche arrêt alarme sonore Ecran tactile Message d’alarme

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

TABLEAU DE COMMANDE

15

TABLEAU DE COMMANDE

AFFICHAGE GENERAL

&

' 

&

%

' 

AFFICHEUR

%

7- Zone d’affichage des alarmes . Inhibition alarme sonore si active . Nombre total d’alarmes actives “manque d’oxygène” . Alarme principale active (ici pour exemple).

TOUCHE “MENU”

8- Cette touche permet d’accéder aux fonctions annexes : monitorage et historique températures, option balance, réglages et test alarmes, ...

des

TOUCHE “MODIF”

9- Cette touche permet de modifier les modes de régulation, température air, cutanée, humidité et d’activer le module optionnel O2.

TOUCHE “INFOS+”

10-

Cette touche permet d’afficher certaines informations complémentaires : n° de série, version logiciel, alarmes activées, date et heure.

16

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

!

"

R E G U L AT I O N E N T E M P E R AT U R E

12 16 17

15

14 13

18 AFFICHEUR “MODE AIR” “MODE CUT” AFFICHEUR “% CHAUFFE” AFFICHEUR “ AFFICHEUR “T° AIR” 12- Indique le mode de régulation actif : air ou cutanée.

13- Puissance de chauffe en %.

14- Température de consigne. ” 15- Température AIR. Cet afficheur indique la température air au niveau du matelas (au centre à 10cm). 16- Température cutanée mesurée par la sonde cutanée.

AFFICHEUR “T° CUTANEE” AFFICHEUR “T° PERIPHERIQUE” AFFICHEUR " "

17- Température périphérique mesurée par la sonde cutanée périphérique lorsqu’elle est présente. 18- Symbole indiquant que la fonction est à l’arrêt.

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

TABLEAU DE COMMANDE

17

TABLEAU DE COMMANDE

H U M I D I F I C AT I O N

 ' 

AFFICHEUR “ “ AFFICHEUR “70%”

19- Symbole indiquant que la fonction est active.

20- Taux d’humidité relative mesuré dans l’habitacle.

 '  ' 

AFFICHEUR “ “ AFFICHEUR “ “

21- Valeur de consigne d’humidification.

22- Puissance de l’humidification



18

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

MESURE DE FiO2 (OPTION)

#

" !

AFFICHEUR “ 21% “ AFFICHEUR “21” AFFICHEUR “22” 23- Valeur mesurée par la sonde oxygène.

24- Valeur d’alarme minimum.

25- Valeur d’alarme maximum.

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

TABLEAU DE COMMANDE

19

FONCTIONNEMENT

GENERALITES

P R E C A U T I O N S G E N E R A L E S D ’ U T I L I S AT I O N

ENVIRONNEMENT

ATTENTION

Les perturbations par radiation doivent être soigneusement éliminées. Le soleil par exemple, doit être occulté. Les appareils de photothérapie peuvent également provoquer chez l’enfant des troubles thermiques qu’il est nécessaire de surveiller attentivement. Protection contre les ondes électromagnétiques. Certains appareils disposés à proximité de l’incubateur peuvent affecter son fonctionnement (par exemple : bistouris électriques, défibrillateurs…). Si tel est le cas, éloigner au maximum les appareils de l’incubateur. L’utilisation d’oxygène augmente le risque d’incendie. Par conséquent vérifier que les appareils auxiliaires placés dans l’incubateur ne produisent pas d’étincelles et sont électriquement sûrs. Des taux d’humidité importants et des températures élevées sont des conditions propices aux développements de germes, bactéries et autres. En conséquence une attention et une rigueur particulières en terme d’hygiène doivent entourer l’utilisation de l’incubateur dans ces conditions. L’établissement de protocoles écrits est conseillé. Il est impératif de ne rien poser sur les trous de ventilation (ex : bouteilles, champ opératoire, peluches) car cela perturbe le réchauffement du nouveau-né. L’obstruction des entrées et sorties d’air peut modifier de façon dangereuse le fonctionnement de l’incubateur. En particulier, les sorties d’air chaud ne doivent en aucun cas voir leur flux dévié par quelque objet que ce soit notamment une couverture type champ opératoire.

ATTENTION

ATTENTION

IMPORTANT

IMPORTANT

IMPORTANT

Entrées d'air

Couvercle

Sorties d'air chaud

ATTENTION

Une surveillance régulière de l’enfant doit être effectuée quant à sa position dans l’incubateur de façon à ce qu’il soit suffisamment éloigné des sorties d’air chaud.

20

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

U T I L I S AT I O N D E S P L AT E A U X

PROCLIVE/DECLIVE

La commande de l’inclinaison est extérieure à l’incubateur. L’inclinaison du plateau support matelas est réglable de + 15° à -6° en continu en tournant le volant situé à droite de l’incubateur. Lors d’une utilisation en proclive/déclive, la température des bords pieds et tête peut différer jusqu’à 1°C par rapport à la consigne.

IMPORTANT

Volant de réglage de la proclive/déclive

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

FONCTIONNEMENT

21

FONCTION

PLATEAU SORTANT 75%

TIROIR CASSETTE RADIO Mettre le plateau support matelas à l’horizontale Ouvrir les 2 portes avant. Tirer le tiroir cassette radio. Placer le film. Repousser le tiroir. Le cliché peut être effectué

Mettre le plateau support matelas à l’horizontale en tournant le volant de réglage de façon appropriée. Ouvrir les 2 portes avant. Tirer le plateau. La sortie se fait à 75 %

PLATEAU TOURNANT Mettre le plateau support matelas à l’horizontale. Ouvrir les 2 portes avant. Tirer la commande vers la gauche. Faire pivoter le plateau, le système possède un blocage à 0° et 90°.

22

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

En option, la double paroi est disponible sur la Satis+. Cette option permet de réduire encore le froid radiant perçu par l’enfant quand la température ambiante est particulièrement froide. Pour sa manipulation, voir la partie “Entretien”

U T I L I S AT I O N D E L A H A U T E U R VA R I A B L E ( O P T I O N )

Le plan de couchage peut se déplacer verticalement en actionnant la pédale. En appuyant sur le côté gauche de la pédale (flèche vers le haut) le plan se déplace vers le haut et inversement pour le bas. La hauteur du plan de couchage peut être réglée de 1000 mm à 1200 mm, pour un plus grand confort de tous les intervenants.

O R I E N TAT I O N D U M O N I T E U R

Le moniteur pivote sur 2 axes : Axe du moniteur : faire pivoter le moniteur Axe du mât : tirer le verrouillage et faire pivoter le bras

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

FONCTIONNEMENT

23

D O U B L E PA R O I ( O P T I O N )

FONCTIONNEMENT

INSTALLATION DES SONDES SUR L’ENFANT

S O N D E C U TA N E E

1- Enlever la protection de l’adhésif du cache sonde. 2- Placer la sonde face noire sur l’adhésif du cache sonde. 3- Enduire légèrement de vaseline, la face métallique de la sonde 4- Coller le cache sonde avec la sonde sur la peau du nouveau-né. La position la plus couramment utilisée est sur l’abdomen pour permettre, entre autre, de vérifier qu'elle ne se soit pas détachée.

CACHE SONDE/PROBE PATCH

SONDE/PROBE

PEAU/SKIN

VASELINE

ATTENTION

La sonde cutanée ne doit pas être utilisée comme capteur de température rectale. L'emplacement de la sonde cutanée est déterminant pour une bonne indication de la température centrale qui se calcule par corrélation avec la température cutanée mesurée.

ATTENTION

LECTURE DE LA T° CUTANEE DU NOUVEAU-NE

Après avoir appliqué la sonde cutanée sur le nouveau-né, enficher le prise jack de la sonde dans le connecteur "SONDE CUTANÉE" situé sur le côté de l’incubateur. L’afficheur "T° CUTANEE" indique alors la température cutanée du nouveau-né avec une résolution de 0,1°C. La température mesurée correspond à l’endroit où la sonde est posée, elle peut donc varier de quelques dixièmes suivant son emplacement sur l’enfant. Normalement et de façon générale la température cutanée est inférieure d’environ 0,5°C à la température rectale en condition d'équilibre thermique.

24

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

SONDE PERIPHERIQUE (OPTION)

1- Enlever la protection de l’adhésif du cache sonde.

2- Placer la sonde sur l’adhésif du cache sonde.

3- Coller le cache sonde avec la sonde sur la peau du nouveau-né. La position la plus couramment utilisée est sur le pied.

ATTENTION

Ne pas inverser les sondes cutanées et périphériques.

SONDE OXYGENE (OPTION)

La sonde oxygène peut être placée directement sur un hood pour la surveillance de la FiO2. Procéder auparavant à la calibration et recalibrer la sonde toutes les 24 heures.

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

FONCTIONNEMENT

25

FONCTIONNEMENT

FONCTIONNEMENT DE L’ECRAN

MISE EN SERVICE OU REGLAGE D’UN MODULE

Après la mise en service de l’incubateur, le mode de régulation AIR est automatiquement activé avec une température de commande de 33°C.

Pour activer ou modifier un mode de régulation, actionner la touche MODIF. L’écran de sélection des modules apparaît. Sélectionner le module à régler en activant la zone souhaitée. Exemple : pour régler en mode AIR, sélectionner la zone T°AIR.

26

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

MODES DE REGULATION

M O D E D E R E G U L AT I O N C U TA N E E

ATTENTION

• Ce mode de régulation est considéré comme le mode de régulation principal. Le système électronique de régulation vient mesurer la température cutanée du nouveau-né et la compare avec la température de commande choisie par l'équipe médicale. Le système module alors le chauffage de façon à apporter l'exacte quantité d'énergie nécessaire au nouveau-né afin que sa température cutanée s'approche au plus près de la température de commande. • Une condition primordiale du bon fonctionnement de ce mode est la bonne application de la sonde cutanée. Un décollement de celle-ci viendrait fausser la mesure et entraîner éventuellement une élévation de la température. Son emplacement et la température de commande doivent être également judicieusement choisis. • L'énergie délivrée par l'appareil est calculée en fonction d'une information de température cutanée. Dans tous les cas, les températures rectales ne sont pas appropriées pour le réglage de l'énergie produite par le système de chauffage. • Le système n'est pas en mesure de faire la différence entre une augmentation de la température interne avec une peau froide (fièvre), et une température interne et épidermique faible (hypothermie). La température centrale du nouveau-né doit donc être surveillée attentivement dans toute situation incertaine. • L'équipe médicale doit être très vigilante sur la détermination de la température de commande. Celle-ci dépend des conditions propres à l'enfant (poids, âge, maturité, pathologie...), l'emplacement de la sonde (ventral, dorsal...) et l'environnement du nouveau-né (photothérapie, conditions d'ambiance, ventilation...). Les valeurs les plus utilisées sont situées entre 36,2°C et 37,2 °C. Il faut laisser à l'incubateur le soin de réguler le chauffage afin d'amener progressivement le nouveau-né vers un équilibre thermique. Si après mesure de la température centrale, celle-ci n'est pas correcte, il faut agir de quelques dixièmes de °C seulement sur la température de commande. • En mode de régulation cutanée lorsque la température cutanée de l’enfant est inférieure à la température demandée, le chauffage sera activé jusqu’à ce que la température atteigne 39,5°C. Dans certains cas d’environnement et de mise en fonctionnement, la température peut dépasser légèrement 40°C sur inertie thermique du système et déclencher immédiatement l’alarme Trop Chaud Air. Le chauffage est alors totalement coupé jusqu’à ce que la température soit redescendue à 39 °C. Le chauffage est alors réactivé et se stabilise à 39,5°C.

ATTENTION

ATTENTION

ATTENTION

ATTENTION

ATTENTION

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

FONCTIONNEMENT

27

FONCTIONNEMENT

MISE EN SERVICE DU MODE CUTANE Le mode de régulation cutanée ne doit être mis en service qu’après avoir posé la sonde cutanée sur l’enfant selon les instructions et précautions qui précèdent.

ATTENTION

Appuyer sur la touche "MODIF".

Appuyer sur la zone “T° CUTANEE”.

Appuyer sur la touche "+" ou "-", successivement avec le doigt ou en lais sant celui-ci appliqué sur la touche afin d'accélérer le défilement des chiffres, pour augmenter ou diminuer la valeur de la température de commande. Valider cette nouvelle température de commande en appuyant sur la touche "VALID" dans les 15 secondes. LIMITES - La température minimale de commande est de 35°C. - La température maximale de commande est de 37 °C.

28

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

Appuyer sur la touche "+" jusqu'à atteindre la température de 37 °C : la touche > 37 °C s'affiche alors. Pour dépasser ce seuil, appuyer sur la touche "> 37 °C". La température de commande peut alors être augmentée jusqu'à 39°C maximum en appuyant sur le bouton "+". Valider dans les 15 secondes pour confirmer. SECURITE Pour prévenir les manipulations involontaires et les erreurs, toute action de modification de la température air, non validée dans les 15 secondes, n'est pas prise en compte. Le système conserve alors la valeur de commande mémorisée avant l'action non validée de modifier. Procéder aux réglages de la même façon que pour la mise en service.

MODIFICATION DE LA T° DE COMMANDE EN COURS DE FONCTIONNEMENT PASSAGE AUTOMATIQUE DU MODE CUT EN MODE AIR

L'incubateur étant en mode de régulation cutanée, si une déconnection ou une défaillance de la sonde cutanée est détectée par le système ISIS, le mode de régulation air est automatiquement activé avec une température de commande (réglable) de 36°C. L'afficheur "T° DE COMMANDE" clignote alors dans l'attente d'un éventuel réglage et d'une validation effectuée en utilisant les touches "+" ou "-" puis "VALID". L’incubateur étant en mode de régulation cutanée, si la sonde se décolle ou est mal positionnée et que sa température n’arrive pas à atteindre la valeur de consigne, une alarme “TROP FROID CUTANE” sera déclenchée si celle-ci est inférieure au seuil préréglé sinon le chauffage sera limité à une température air de 39,5°C.

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

FONCTIONNEMENT

29

PASSAGE A LA PLAGE DE LA TEMPERATURE > 37 °C

Une telle programmation n'accélère pas la montée en température du nouveau-né. Celui-ci risque d'être, au bout de quelques heures, hyperthermique centralement sans qu'une alarme se déclenche puisque sa température cutanée serait conforme à celle demandée. Cette possibilité doit donc être utilisée avec prudence.

FONCTIONNEMENT

M O D E D E R E G U L AT I O N A I R

ATTENTION

• Un incubateur en mode de régulation Air, distribue, de façon continue, une quantité d'énergie prédéterminée au nouveau-né, indépendamment de la température de celui-ci. Lorsque le système de chauffage est réglé à son maximum dans le but de réchauffer rapidement le nouveau-né, sa peau peut devenir dangereusement chaude. C'est la raison pour laquelle ce mode est considéré comme un mode de secours au cas où la sonde cutanée est difficile à poser ou défaillante ou pour la mise en chauffe de l'incubateur. • En conséquence, il est primordial, dans ce mode, de surveiller le fonctionnement de l'appareil et l'état du nouveau-né, à intervalles de temps fréquents. Après la mise en service du SATIS +, l’afficheur "T° AIR" indique par calcul une température équivalente à celle qui serait mesurée au centre du matelas à 10 cm. Cette valeur est automatiquement corrigée en fonction de la température ambiante régnant à l'intérieur de l'habitacle.

ATTENTION

30

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

MISE EN SERVICE DU MODE AIR

Appuyer sur la touche "MODIF".

Appuyer sur la zone "T° AIR".

Appuyer sur la touche "+" ou "-", successivement avec le doigt ou en laissant celui-ci appliqué sur la touche afin d'accélérer le défilement des chiffres, pour augmenter ou diminuer la valeur de la température de commande. Valider cette nouvelle température de commande en appuyant sur la touche "VALID" dans les 15 secondes. LIMITES - La température minimale de commande est de 20°C. - La température maximale de commande est de 37 °C.

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

FONCTIONNEMENT

31

FONCTIONNEMENT

PASSAGE A LA PLAGE DE TEMPERATURE > 37 °C

Une telle programmation n'accélère pas la montée en température du nouveau-né. Celui-ci risque d'être, au bout de quelques heures, hyperthermique centralement sans qu'une alarme se déclenche puisque la température air serait conforme à celle demandée. Cette possibilité doit donc être utilisée avec prudence.

Appuyer sur la touche "+" jusqu'à atteindre la température de > 37 °C. La touche >37° s’affiche. Pour dépasser ce seuil, appuyer sur la touche "> 37 °C". La température de commande peut être alors augmentée jusqu'à 39 °C maximum en appuyant sur le bouton "+". Valider dans les 15 secondes pour confirmer.

SECURITE

Pour prévenir les manipulations involontaires et les erreurs, toute action de modification de la température air, non validée dans les 15 secondes, n'est pas prise en compte. Le système conserve alors la valeur de commande mémorisée avant l'action non validée de modifier.

MODIFICATION DE LA T° DE COMMANDE EN COURS DE FONCTIONNEMENT

Procéder aux réglages de la même façon que pour la mise en service.

32

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

HUMIDIFICATION

IMPORTANT

La régulation en humidité modifie l’équilibre thermique du nouveau-né en particulier prématuré. L’humidification peut bloquer certains échanges de chaleur du nouveau-né avec son environnement. Profitable lors des premiers jours après la naissance, elle doit être modulée en fonction de l’état de l’enfant. Par la suite, elle doit être adaptée selon les besoins en tenant toujours compte du bilan énergétique global de l’enfant. L’apparition de condensation sur l’habitacle et les conditions élevées d’humidité et de température favorisent de façon évidente le développement de germes, bactéries, ou autres. En conséquence, l’équipe clinique doit régler le fonctionnement de l’incubateur (et en particulier son taux d’humidité) en évaluant les avantages thermiques liés à l’humidification et les désavantages propres aux milieux très humides. Lorsque des taux d’humidité élevée sont utilisés (80 à 90 %) et que l’incubateur fonctionne en mode de régulation cutanée, la diminution des pertes par évaporation du nouveau-né peut entraîner une baisse progressive de la température Air tout en ayant une température cutanée stable. Des températures Air trop basses peuvent provoquer progressivement un refroidissement des extrémités de l’enfant jusqu’à ce que la chute de la température cutanée provoque la remontée de la température Air. Dans ce cas une diminution légère du taux d’humidité (5 à10 %) augmentant les échanges de chaleur par évaporation, va permettre à la température Air d’être en moyenne plus élevée (2 à 3 °C) et donc d’obtenir un enfant thermiquement plus homogène.

ATTENTION

IMPORTANT

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

FONCTIONNEMENT

33

FONCTIONNEMENT

MISE EN SERVICE

Lors de la mise en service de l’incubateur, le système actif d’humidification n’est pas en service.

Sélectionner la touche “MODIF”. REGLAGE DE L’HUMIDITE DE 35% A 80%

Puis sélectionner la zone “H2O”.

Appuyer sur la touche “+” ou “-” pour augmenter ou diminuer la valeur de l’humidité commandée. Valider dans les 15 secondes pour confirmer.

PASSAGE A LA PLAGE ETENDUE DE 80% A 90%

Appuyer sur la touche “+” jusqu’à atteindre 80%, la touche “>80%” s’affiche alors. Pour dépasser ce seuil, appuyer sur la touche “>80%”. L’humidité de commande peut alors être augmentée jusqu’à 90%. Valider dans les 15 secondes pour continuer. Pour prévenir les manipulations involontaires et les erreurs, toute action de modification doit être validée dans les 15 secondes.

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

SECURITE 34

Procéder aux réglages de la même façon que pour la mise en service. Appuyer sur la touche “MODIF” puis sélectionner la zone “H2O”.

Pour arrêter l’humidification, sélectionner la touche “ARRET”. Pour modifier les réglages, sélectionner la touche “MODIF +/-” et procéder comme pour la mise en service.

En cas d’arrêt prolongé de l’humidification, purger le système d’alimentation en eau.

ATTENTION

Ne jamais laisser d’eau stagner dans l’incubateur, même à l’arrêt. Vider le flacon réserve et vidanger l’incubateur.

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

FONCTIONNEMMENT

35

MODIFICATION DE L’HUMIDITE COMMANDEE EN COURS DE FONCTIONNEMENT

FONCTIONNEMENT

ANALYSEUR D’OXYGENE

ATTENTION

Lorsqu'un mélange Air/Oxygène est administré au nouveau-né, un analyseur du taux d'oxygène doit être utilisé. Cette fonction est intégrée d'origine dans le SATIS + et disponible par simple ajout d’une sonde oxygène MEDIPREMA. La mesure du taux ou pourcentage d'oxygène est réalisée à partir d'un capteur conçu selon le principe de la pile à gaz. La durée de vie du capteur d'O2 est d'environ 5 ans à 21 % d'oxygène. L’affichage de la concentration d’oxygène est largement indépendant de la température de service. Il faut éviter de mouiller la sonde, car cela peut perturber la mesure. Si la sonde a été mouillée, il est possible d’essuyer sa surface à l’aide d’un chiffon. Il est recommandé de ne pas allumer le module O2 avant qu’elle ne soit sèche.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

TEMPÉRATURE AMBIANTE

EAU

36

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

ATTENTION

La sonde d'oxygène, comme tout capteur de mesure doit être manipulée avec précaution. Les chocs violents doivent être impérativement évités (ne jamais la laisser tomber par terre !).

ATTENTION

L’analyseur d’oxygène ne doit pas être utilisé en présence d’agents anesthésiques d’inhalation. Avant toute utilisation de l'analyseur, il est obligatoire d'effectuer la procédure d'étalonnage. Enficher la prise jack de la sonde d'oxygène dans le connecteur "SONDE OXYGENE" et placer la sonde à l’extérieur de l'habitacle.

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

FONCTIONNEMENT

37

FONCTIONNEMENT

M I S E E N M A R C H E E T E TA L O N N A G E

Appuyer sur la touche "MODIF".

Appuyer sur la zone "O2".

38

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

L’écran vous invite à lancer la procédure d’étalonnage.

Après s'être assuré que la sonde est bien placée sur son support, c'est-à-dire à l'air ambiant sans apport d'oxygène, appuyer sur la touche "VALID".

Après validation, le message “ETALONNAGE EN COURS” s'affiche pendant 1 minute. Cette période permet à l'analyseur de calibrer la sonde à 21 % d'oxygène (air ambiant). Il est alors possible de régler les seuils d'alarme mini puis maxi. REGLAGE DU SEUIL MINI/MAXI • Appuyer sur la touche "+" ou "-" pour augmenter ou diminuer le seuil d’alarme mini. • Confirmer le réglage en appuyant sur la touche "VALID". Le réglage du seuil "maxi" peut alors s'effectuer de la même façon que pour le seuil "mini" en appuyant sur la touche "+" ou "-" puis "VALID". Il est possible de régler les deux seuils mini et maxi juste après avoir validé l'étalonnage. Le retour au menu de base se fera automatiquement une fois l’étalonnage terminé.

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

FONCTIONNEMNT

39

FONCTIONNEMENT

Si l’étalonnage ne peut être effectué correctement, un défaut étalonnage apparaît.

40

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

M O D I F I C AT I O N S D E S S E U I L S D ’ A L A R M E M I N I E T M A X I

Appuyer une fois sur la touche "MODIF".

Appuyer sur la zone "O2".

Pour arrêter l’analyseur, appuyer sur la touche "ARRET". Pour modifier les valeurs de consigne, appuyer sur la touche “MODIF +/-” et régler les valeurs comme lors de la mise en service. Valeur des seuils : Mini : de 20 à 80% Maxi : de 21 à 81%

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

FONCTIONNEMENT

41

FONCTIONNEMENT

MENU

Différentes fonctions disponibles de série ou en option permettent de compléter utilement les fonctions de base de l’incubateur SATIS +.

Elles sont accessibles par la touche “MENU”.

TOUCHE “T°C” TOUCHE “BALANCE” TOUCHE “PARAMETRES SYSTEME” TOUCHE “TEST ALARME”

Cette touche permet d’accéder aux fonctions monitorage, historique et réglage des températures. Cette touche permet d’accéder aux fonctions offertes par l’option balance. Cette touche permet d’accéder aux paramètres de réglage de l’incubateur tels que horloge, contraste et son.

Cette touche permet de vérifier le bon fonctionnement des alarmes visuelles et sonores à tout moment.

42

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

M E N U T E M P E R AT U R E

Ce menu permet de visualiser sous forme de courbes et en temps réel les valeurs des températures cutanées, air et de commande.

Appuyer sur la touche “MENU”.

Appuyer sur la touche “T°C”.

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

FONCTIONNEMENT

43

FONCTIONNEMENT

TOUCHE “MONITORAGE AIR/CUT”

Permet d’afficher simultanément les courbes de température air et cutanée sur les deux dernières heures. Cet écran est mis à jour en temps réel.

TOUCHE “MONITORAGE CUTC/CUTP”

Permet d’afficher simultanément les courbes de température cutanée et périphérique sur les deux dernières heures. Cet écran est mis à jour en temps réel.

TOUCHE “HISTORIQUE AIR/CUT”

Permet d’afficher simultanément les mêmes courbes sur une durée plus longue (selon la capacité mémoire installée, les options installées et l’intervalle de temps choisi). Cet écran n’est mis à jour que lorsqu’il est appelé.

TOUCHE “HISTORIQUE CUTC/CUTP” TOUCHE “REGLAGE DES ALARMES”

Permet d’afficher simultanément les mêmes courbes sur une durée plus longue.

Permet de régler les seuils d’alarme cutanée et périphérique actifs en mode air en permanence quelque soit le mode de régulation, AIR ou CUTANEE

44

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

MONITORING AIR CUT

Les températures AIR et CUTANEE sont affichées en haut de l’écran en temps réel. Sont affichées simultanément également en temps réel: - les valeurs de consigne (en gras) - la température AIR (trait) - la température cutanée (pointillés) Une action sur la touche “T°” permet de dilater l’échelle des températures.

Pour revenir touche “T°”.

à

l’échelle

antérieure,

actionner

à

nouveau

la

Pour revenir au menu, sélectionner “RETOUR”.

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

FONCTIONNEMENT

45

FONCTIONNEMNT

M O N I T O R I N G C U TA N E / P E R I P H E R I Q U E

Les températures AIR et l’écran en temps réel.

CUTANEE

sont

affichées

en

haut

de

Les températures cutanée (gras) et périphérique (pointillés) sont affichées simultanément et en temps réel. Ces courbes permettent de diagnostiquer certains déséquilibres thermiques de l’’enfant (se référer à la littérature ou aux prescriptions du médecin pédiatre). Pour revenir au MENU sélectionner la touche“RETOUR”.

46

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

HISTORIQUE AIR/CUT

Les valeurs numériques des températures AIR et CUTANEE sont affichées en haut de l’écran en temps réel. Les valeurs historisées suivantes sont affichées graphiquement : - Valeur de consigne (gras) - Température AIR (trait) - Température cutanée (pointillés) Ces valeurs ne sont rafraîchies qu’à l’appel de l’écran. Pour connaître la valeur exacte des températures à un instant donné (visualisé par une barre verticale), déplacer cette barre à l’aide du doigt.

A chaque déplacement, la date et l’heure apparaissent en haut de la barre et les valeurs numériques correspondantes apparaissent en bas de la courbe. ZOOM SUR L’ECHELLE DES TEMPERATURES

Une action sur la touche “T°” permet de dilater l’échelle des températures.

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

FONCTIONNEMENT

47

FONCTIONNEMENT

Pour revenir à l’échelle précédente, actionner à nouveau la touche “T°”. ZOOM SUR L’ECHELLE DES TEMPS

Pour zoomer dans le temps, activer la touche “TEMPS”.

Positionner la barre verticale à l’endroit voulu à l’aide du doigt. Pour sélectionner le début de la fenêtre actionner la touche “DEBUT”. La barre verticale se fige en trait plein.

Effectuer la même opération pour sélectionner la fin de la fenêtre avec la touche “FIN”. 48

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

H I S T O R I Q U E C U TA N E E / P E R I P H E R I Q U E

Les valeurs numériques des températures CUTANEE PERIPHERIQUE sont affichées en haut de l’écran en temps réel. Les valeurs historisées suivantes sont affichées graphiquement : - Température cutanée (trait) - Température périphérique (pointillés) Ces valeurs ne sont rafraîchies qu’à l’appel de l’écran. Pour connaître la valeur exacte des températures à un instant donné (visualisé par une barre verticale), déplacer cette barre à l’aide du doigt.

et

A chaque déplacement, la date et l’heure apparaissent en haut de la barre et les valeurs numériques correspondantes apparaissent en bas de la courbe.

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

FONCTIONNEMENT

49

FONCTIONNEMENT

ZOOM SUR L’ECHELLE DES TEMPS

Pour zoomer dans le temps, activer la touche “TEMPS”.

Positionner la barre verticale à l’endroit voulu à l’aide du doigt. Pour sélectionner le début de la fenêtre actionner la touche “DEBUT”. La barre verticale se fige en trait plein.

Effectuer la même opération pour sélectionner la fin de la fenêtre avec la touche “FIN”.

50

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

REGLAGES DES ALARMES

Cette fonction toute nouvelle apportée par l’incubateur SATIS+ permet de régler des seuils d’alarme sur les sondes cutanées centrale et périphérique indépendamment du mode de régulation choisi. Cette fonction peut être très utile dans des cas d’utilisation particulière par exemple lorsque l’on souhaite utiliser l’incubateur en mode air tout en maintenant une surveillance cutanée.

20.0 20.0

20.0

20.0 20.0

20.0

Les deux premières lignes du tableau donnent les limites de réglage. La ligne “STANDARD” donne le réglage par défaut au démarrage de l’incubateur. La ligne “MEMORISE” donne les valeurs actives. Régler d’abord (ou valider directement) le seuil “CUTANE INF” à l’aide des touches “+” et “-” puis valider. Procéder de même pour les seuils “CUTANE- SUP”, “PERIPH-INF” et “PERIPH-SUP”. Une fois les seuils réglés, retourner au menu par la touche “RETOUR”.

ATTENTION

Ces réglages restent mémorisés même après l’arrêt de l’incubateur.

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

FONCTIONNEMENT

51

FONCTIONNEMNT

MENU BALANCE

Ce menu permet l’accès aux différentes possibilités offertes par la balance MEDIPREMA intégrée à l’incubateur si cette option est installée sur votre appareil.

Sélectionner la touche “MENU”.

Sélectionner la touche “BALANCE”.

La touche “MONITORAGE BALANCE” permet une pesée dite par “tare négative” plus aisée dans ses manipulations. La touche “HISTORIQUE BALANCE” permet de suivre l’évolution des pesées mémorisées dans le temps. La touche “RAZ MEMO BALANCE” permet de remettre à zéro les pesées mémorisées, par exemple lors de la sortie de l’enfant de l’incubateur. 52

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

FONCTION MONITORAGE BALANCE

Ce menu permet une utilisation de la balance plus aisée pour l’opérateur selon une méthode dite “tare négative”. La tare est effectuée lorsque l’enfant est sur le plateau, évitant ainsi de tenir l’enfant en l’air sans bouger. Ensuite le poids est évalué en soulevant l’enfant. La valeur minimale obtenue lors de cette action est retenue comme étant la pesée. Après avoir sélectionné la touche “MENU” puis la touche “BALANCE”, sélectionner la touche “MONITORAGE BALANCE”.

L’écran suivant apparaît :

Mettre à zéro en sélectionnant la touche “RAZ” puis soulever l’enfant. La balance enregistre le poids minimum obtenu pendant que l’enfant est soulevé.

Pour sauvegarder cette valeur sélectionner la touche “MEMO”. 53

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

FONCTIONNEMENT

FONCTIONNEMENT

FONCTION HISTORIQUE BALANCE

Après avoir sélectionné la touche “MENU” puis la touche “BALANCE”, sélectionner la touche “HISTORIQUE BALANCE”.

L’écran suivant apparaît :

La courbe donne l’évolution des pesées dans le temps. Les touches “TEMPS” et “P” permettent de dilater l’échelle des temps et des pesées respectivement. La touche “HISTORIQUE BALANCE” permet d’afficher une tendance d’évolution des prises de poids.

54

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

FONCTION REMISE A ZERO MEMO BALANCE

Cette fonction permet d’effacer les enregistrements de poids à la sortie de l’enfant de l’incubateur.

ATTENTION

L’effacement est définitif. Après avoir sélectionné la touche “MENU” puis la touche “BALANCE”, sélectionner la touche “RAZ MEMO BALANCE”.

Appuyer sur VALID pour confirmer.

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

FONCTIONNEMENT

55

FONCTIONNEMENT

PARAMETRES SYSTEME

Ce menu permet de régler les paramètres de fonctionnement de l’incubateur : contraste de l’écran, mise à l’heure, réglage de l’alarme sonore.

Appuyer sur la touche “MENU”.

Appuyer sur la touche “PARAMETRES SYSTEME”.

La touche “REGLAGE CONTRASTE” permet de régler le contraste de l’écran. La touche “MISE A L’HEURE” permet de mettre à l’heure l’horloge interne de l’incubateur. La touche”REGLAGE SON” permet de régler le niveau sonore et la tonalité des alarmes. 56

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

REGLAGE CONTRASTE

Après avoir sélectionné “MENU” puis “PARAMETRES SYSTEME”, sélectionner la touche “REGLAGE CONTRASTE”.

L’écran suivant apparaît :

Appuyer sur les touches “+” ou “-” pour augmenter ou diminuer le contraste puis appuyer sur “VALID”. Retourner au menu en sélectionnant la touche “RETOUR”.

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

FONCTIONNEMENT

57

FONCTIONNEMENT

M I S E A L’ H E U R E

Après avoir sélectionné la touche “MENU” puis “PARAMETRES SYSTEME”, sélectionner la touche “MISE A L’HEURE”.

L’écran suivant apparaît :

Incrémenter le jour par “+” et “-” puis valider (ou valider directement). Incrémenter le mois par “+” et “-” puis valider (ou valider directement). Incrémenter et valider de même l’année, les heures, les minutes et les secondes. Retourner au menu en sélectionnant la touche “RETOUR”.

58

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

REGLAGE SON

Après avoir sélectionné la touche “MENU” puis “PARAMETRES SYSTEME”, sélectionner la touche “REGLAGE SON”.

L’écran suivant apparaît :

Vous pouvez choisir la mélodie d’alarme souhaitée en sélectionnant “ALARME 1”, “ALARME 2” ou “ALARME 3”. L’alarme retentit pour exemple. Vous pouvez choisir le mode de gestion des alarmes par les touches “NORMAL” ou “QUIETUDE” (voir chapitre “En cas d’alarme”). Vous pouvez choisir le niveau sonore souhaité par les touches du bas. normal : fort : Retourner au menu en sélectionnant la touche “RETOUR”.

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

FONCTIONNEMENT

59

FONCTIONNEMENT

TEST DES ALARMES

Ce menu permet de tester à tout moment le bon fonctionnement des alarmes visuelles et sonores de l’incubateur.

Sélectionner la touche “MENU”.

Sélectionner le menu “TEST ALARMES”. Le microprocesseur s’autoteste alors automatiquement et contrôle sa périphérie. L’écran se noircit, le voyant rouge situé sur le moniteur s’allume et le buzzer retentit environ 3 secondes. Si l’une des alarmes ne fonctionne pas, l’incubateur est inapte à un emploi sûr. Changer d’incubateur et faites appel à l’assistance technique.

ATTENTION

60

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

VERROUILLAGE ECRAN

Ce menu permet de verrouiller l’écran pour éviter toute modification de paramètres par inadvertance.

Sélectionner la touche “MENU”.

Sélectionner le verrouillage écran par la touche en forme de clé.

Verrouiller ou déverrouiller l’écran en sélectionnant la position du cadenas voulue.

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

FONCTIONNEMENT

61

EN CAS D’ALARME

ALARMES VISUELLES ET SONORES

1- Voyant alarme 2- Touche mise hors service surveillance secteur 3- Voyant coupure secteur 4- Voyant mise sous tension 5- Touche arrêt alarme sonore 6- Ecran tactile 7- Message d’alarme

1

6 7

2

3

4

5

ALARME VISUELLE

En cas d’alarme (sauf coupure secteur), le voyant 1 "ALARME" s’allume et le défaut prioritaire s’affiche ainsi que le nombre total d’alarmes actives (ici : 1) et l’indication si l’alarme sonore est inhibée . A tout moment, la touche “INFO+” permet de connaître toutes les alarmes actives. En cas de coupure secteur, seul le voyant 3 "COUPURE SECTEUR" s’allume.

62

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

ALARME SONORE

En cas d’alarme, dans le même temps que les voyants d’alarme s’allument le buzzer (ou alarme sonore) est actionné. Il est possible d’inhiber le buzzer de certaines alarmes (voir tableau ci-après) en appuyant sur la touche 5 " " TEMPS D’INHIBITION DES ALARMES

Type de défaut COUPURE SECTEUR DEFAUT ALIMENTATION SECTEUR DEFAUT MOTEUR DEFAUT TURBINE DEFAUT SURCHAUFFE MODULE DEFAUT RELAIS 1 DEFAUT RELAIS 2 DEFAUT SONDE AIR REGULATION DEFAUT SONDE AIR SECURITE DEFAUT COHERANCE SONDE AIR DEFAUT CHAINE DE MESURE 2 DEFAUT ECRAN TACTILE TROP CHAUD AIR 40˚C TROP CHAUD AIR 38˚C DEFAUT SONDE H2O DEFAUT SONDE OXYGENE TROP D’OXYGENE MANQUE D’OXYGENE DEFAUT SONDE CUTANEE TROP CHAUD CUTANEE TROP FROID CUTANEE TROP CHAUD PERIPHERIQUE TROP FROID PERIPHERIQUE TROP CHAUD AIR TROP FROID AIR DEFAUT MANQUE D’EAU TROP D’HUMIDITE MANQUE D’HUMIDITE ARRET LAMPE UV DEFAUT INTERFACE BALANCE PREVOIR CHANGEMENT H2O - CAPTEUR PREVOIR CHANGEMENT H2O - UV PREVOIR CHANGEMENT H2O - PIEZO DEFAUT SONDE PERIPHERIQUE PREVOIR CHANGEMENT BATTERIE DEFAUT PARAMETRES

inhibition de l'alarme sonore Oui Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Pas d’alarme sonore Pas d’alarme sonore Pas d’alarme sonore Pas d’alarme sonore Oui Pas d’alarme sonore Pas d’alarme sonore

Temps inhibition 3 min / / / / / / / / / / / 10 min 10 min 10 min 10 min 2 min 2 min 10 min 10 min 10 min 10 min 10 min 10 min 10 min illimité 10 min 10 min illimité / / / / 10 min / /

ATTENTION

Après un changement de la température de commande, les alarmes sonores de trop chaud ou trop froid, Air ou Cutanée, sont inhibées pendant dix minutes. Les différents paramètres ont ainsi le temps de s’ajuster en fonction de la nouvelle commande. Bien sûr, les alarmes visuelles correspondantes restent activées. L’alarme “TROP FROID AIR” est inhibée pendant 20 minutes à la mise en service.

!

"

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

EN CAS D’ALARME

63

EN CAS D’ALARME

Q U I E T U D E : G E S T I O N AVA N C E E D E S A L A R M E S

L’incubateur SATIS+ permet une gestion “avancée” des alarmes. Le principe est d’éviter les perturbations intempestives du nouveau-né par les alarmes sonores et d’informer le personnel médical du degré d’urgence de l’intervention. Trois niveaux d’urgence ont été définis suivant le type d’alarme (voir paragraphe suivant alarmes causes remède). Haute priorité : alarme nécessitant une intervention immédiate (exemple : trop chaud AIR 40°C, défaut sonde, ...). Moyenne priorité : alarme nécessitant une intervention dans la minute (exemple : trop chaud ou trop froid par rapport à la consigne, sonde cutanée débranchée, ...). Basse priorité : alarme nécessitant une intervention sous quelques minutes (exemple : manque d’eau, trop ou manque d’humidité, maintenance,...). L’alarme sonore est également temporisée par rapport à l’alarme visuelle, ce qui permet une intervention du personnel avant toute perturbation de l’enfant. La durée de temporisation varie en fonction du niveau d’urgence. De même, entre chaque alarme sonore, une pause est marquée. Haute priorité : temporisation de 10 secondes Moyenne priorité : temporisation de 30 secondes Basse priorité : temporisation de 60 secondes L’alarme visuelle permet de distinguer les trois niveaux d’urgence par la fréquence de clignotement : Haute priorité : clignotement deux fois par seconde Moyenne priorité : clignotement une fois toutes les deux secondes Basse priorité : pas de clignotement, alarme visuelle continue L’alarme sonore permet également de distinguer les niveaux d’urgence : Haute priorité : l’alarme est répétée dix fois Moyenne priorité : l’alarme est répétée trois fois Basse priorité : l’alarme est répétée une fois Pour activer le mode ”QUIÉTUDE”, sélectionner la touche “MENU” puis “PARAMETRES SYSTEME” puis “REGLAGE SON”.

Une fois sélectionné le mode “QUIETUDE” reste activé même en cas d’arrêt de l’incubateur.

ATTENTION

Le personnel médical doit être averti et informé de l’utilisation du mode de gestion avancée des alarmes. A tout moment, il est possible de reprendre le mode normal de gestion des alarmes.

64

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

ALARMES, CAUSES ET REMEDES

ALARMES DE PRIORITE HAUTE DEFAUT ALIMENTATION SECTEUR CAUSE REMEDE - Appareil non utilisable - Débrancher l’appareil - Vérifier que votre alimentation correspond à celle indiquée sur la plaque d’identification de l’appareil. - Installer la turbine de ventilation. - Vérifier que la fixation de la turbine est correcte. - Faire appel à MEDIPREMA Assistance Technique. - Appareil non utilisable - Débrancher l’appareil - Faire appel à MEDIPREMA Assistance Technique - Appareil non utilisable. - Débrancher la fiche secteur et éteindre l’appareil. - Faire appel à MEDIPREMA Assistance Technique. Appareil non utilisable : - Débrancher la fiche secteur et éteindre l’appareil. - Faire appel à MEDIPREMA Assistance Technique.

Alimentation secteur non adaptée.

TURBINE

Turbine du ventilateur non montée.

MOTEUR

Le moteur ne tourne pas.

SURCHAUFFE MODULE

Surchauffe du module électronique.

RELAIS 1 Système électronique RELAIS 2 défectueux. SONDE AIR REGULATION SONDE AIR SECURITE COHERENCE SONDE AIR CHAINE DE MESURE ECRAN TACTILE

Défaut au niveau de la Retirer l’objet ou nettoyer la barrière infrarouge barrière infrarouge : 1 objet ou de la saleté coupe le faisceau infrarouge

A

TROP CHAUD AIR 40°C

Température au niveau du matelas supérieure à 40°C

- Ouvrir immédiatement la porte avant et supprimer les sources de chaleur extérieures. (rayons du soleil, photothérapie,...) - La remise en service du chauffage s’effectue automatiquement à 39°C. - Si le défaut persiste faire appel à MEDIPREMA Assistance Technique. - Ouvrir immédiatement la porte et supprimer les sources de chaleur extérieures (rayons du soleil, photothérapie,...). - La remise en service s’effectue automatiquement à 37°C. - Si le défaut persiste faire appel à MEDIPREMA Assistance Technique. 65

TROP CHAUD AIR 38°C

Température au niveau du matelas supérieure à 38°C pour un réglage en mode AIR à une consigne inférieure ou égale à 37°C

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

EN CAS D’ALARME

EN CAS D’ALARME

DEFAUT

CAUSE Sonde d’humidité défaillante

REMEDE - Arrêter l’humidification - Changer l’incubateur dès que possible si l’enfant requiert de l’humidification. - Appeler MEDIPREMA Assistance Technique. - Vérifier si la sonde est correctement connectée. - Vérifier si la sonde est bien dans son support hors de l’incubateur. - Changer la sonde périmée. - Si le défaut persiste faire appel à MEDIPREMA Assistance Technique. - Brancher la sonde oxygène - Changer la sonde oxygène et refaire un étalonnage.

SONDE H2O

ETALONNAGE O2

La procédure d’étalonnage ne peut être établie.

SONDE OXYGENE

Sonde oxygène non branchée Sonde oxygène défectueuse

TROP D’OXYGENE

Taux d’oxygène mesuré par la - Ouvrir les portes de l’incubateur ou - Ajuster l’arrivée d’oxygène ou sonde supérieur au seuil - Revoir le seuil de réglage alarme. maximum réglé. Taux d’oxygène mesuré par la - Ajuster l’arrivée d’oxygène ou sonde inférieure au seuil mini- - Revoir le seuil de réglage alarme. mum réglé.

MANQUE D’OXYGENE

ALARMES DE PRIORITE MOYENNE DEFAUT SONDE CUTANEE DEFAUT SONDE PERIPHERIQUE - Sonde cutanée non branchée - Brancher la sonde cutanée. - ou sonde cutanée défectueuse - Changer la sonde cutanée. Sonde périphérique défectueuse. - Changer la sonde périphérique.

TROP CHAUD CUTANE Température cutanée supérieure d’au moins 0,5°C (réglage standard) à la température de commande

- S’assurer de la bonne application de la sonde sur le nouveau-né. - Vérifier la température rectale de l’enfant. - Si besoin, ajuster les seuils permanents ou d’alarme.

TROP FROID CUTANE

Température cutanée inférieure d’au moins 0,5°C (réglage standard) à la température de commande.

- S’assurer de la bonne application de la sonde sur le nouveau-né. - Vérifier la température rectale de l’enfant. - Si besoin, ajuster les seuils permanents ou d’alarme.

TROP CHAUD PERIPHERIQUE

La T°C périphérique est - Vérifier l’état clinique de l’enfant ou supérieure au seuil d’alarme - Ajuster les réglages ou - Déconnecter la sonde si elle n’est pas utilisée haut.

TROP FROID PERIPHERIQUE

La T°C périphérique est - Vérifier l’état clinique de l’enfant ou inférieure au seuil d’alarme bas. - Ajuster les réglages ou - Déconnecter la sonde si elle n’est pas utilisée

66

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

TROP CHAUD AIR

T°C air au niveau du matelas - Attendre la stabilisation de l’appareil supérieure d’au moins 1°C à la - Si le défaut persiste faire appel à MEDIPREMA T°C de commande. Assistance Technique. T°C air au niveau du matelas inférieure d’au moins 1,5°C à la