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Initiation Au Logiciel Média Composer

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Catégorie: Sante et Culture

Soumis par: Elise 12 mars 2012

Mots: 27820 | Pages: 112

...

ser par lot

100 101 103 106 109 109 112 114

Module 11 : Préparation des bins pour le Montage

Le mode texte Le tri et la recherche de clips Gérer les clips et séquences

118 119 123 126

Module 12 : La gestion des Média

Verrouiller des éléments dans un bin Effacer des clips et des Média Files Le média Tool Retrouver les Média Relatifs

128 129 130 132 135

Module 13 : Les sorties

137 Faire un enregistrement sur bande 138 Liste de points de montage pour un système de montage linéaire141

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Module 1

Présentation Composer

de

Média

Avant de faire du montage sur Média Composer vous devez comprendre le système et son fonctionnement .Ce module est une introduction à Média Composer, aux bases du montage et aux différentes configurations.

Objectifs

Les objectifs de ce module sont : • Présenter le Hardware de Média Composer • Décrire les différentes étapes du montage • Définir les termes et concepts Avid

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Le Hardware de Média Composer

Faisons d’abord le tour de ce qui compose le matériel de Média Composer. Il ne s’agit pas de décrire un modèle particulier mais ce qui est la base de tous les systèmes. • L’unité centrale, un Macintosh ou un PC, avec un disque interne. • Des cartes vidéo et audio pour numériser et lire • Des moniteurs informatiques et vidéo pour voir • Des haut-parleurs pour écouter • Des connections pour piloter le magnétoscope afin d’entrer et sortir votre travail • Des disques durs externes pour stocker vos images et sons

Les étapes basiques du Montage

Les bases du montage sur Média Composer sont très simples. Trois étapes suffisent pour passer des images originales à la bande « master ». : • La numérisation et l’import des éléments images et sons • Le montage de la séquence • La sortie du montage définitif sur bande Créer une séquence peut être aussi facile qu’aligner une douzaine de plans vidéo sur un commentaire ou une musique, ou bien nécessiter un grand nombre de plans de cinq images avec des chevauchements, des fondus, des fondus enchaînés de son. Média Composer met à votre disposition les outils dont vous avez besoin. • • • Média Composer offre trois types de sorties : EDL : (Edit decision list) liste de points de montage destiné à une conformation sur une régie traditionnelle. Digital Cut : copie de la vidéo et des sons du montage directement sur une cassette vidéo. OMF Interchange : export de la séquence en un fichier (OMFI) compatible avec de nombreuses plate-formes virtuelles et applications. (exemple : ProTools)

Les termes et concepts AVID

Ce cours s’applique bien évidemment à des systèmes sur Macintosh et Windows NT. La plus part des fenêtres , outils, menus , procédures et des raccourcis claviers sont identiques sur les deux plates-formes. Le tableau suivant présente les touches et boutons les plus usités ainsi que leurs équivalences Macintosh et PC.

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Macintosh Pomme Option Fermer une fenêtre en cliquant dans la boite en haut à gauche de la fenêtre Shift + Clic Disque interne AVID

Windows Control (Ctrl) Alt Bouton de fermeture (X ) se trouvant dans le coin en haut à droite de la fenêtre Control + Clic D : Drive

Les termes et concepts suivants sont spécifiques à AVID. Ils sont utilisés tout au long du processus de montage et sont partie intégrante de votre apprentissage du système. Média File : c’est un fichier qui contient la vidéo ou l’audio d’un plan numérisé. Pendant la numérisation, Média Composer crée un fichier média pour chaque piste vidéo ou audio du clip. Ces fichiers nécessitent une place de stockage et une rapidité d’accès importantes, c’est pour cela qu’ils sont enregistrés sur des disques durs externes. On les trouve obligatoirement dans le dossier Omfi Média files dans chaque disques externes (ou n.x Média files pour les versions de Média Composer antérieures à 8) Clip : c’est un pointeur qui se réfère à un ensemble de Média Files. Il se situe dans un Bin et contient des informations sur les sources du matériel – numéro de cassette, time code de début et de fin- et sur les paramètres de la digitalisation. Le clip ne contient pas les données images et sons mais leurs références. Quand vous lisez un clip, le système va chercher les fichiers média qui contiennent la vidéo et les sons. Si les fichiers ne sont pas trouvés, un message apparaît : Média Offline. Séquence : c’est le nom donné au montage. Vous créez une séquence en montant des clips les uns derrières les autres. Une séquence est stockée dans un Bin et conserve les références à ses clips, qui gardent les références à leurs fichiers Média. La séquence comme le clip ne contient pas les données images et sons mais leurs références. Bin : (ou chutier) un bin dans Média Composer est l’équivalent électronique du chutier dans lequel sont stockés les plans en attente de montage. Le bin est simplement un fichier contenant des clips et des séquences. Project : Un projet est une façon pour Média Composer d’organiser votre travail. Il est en haut de la hiérarchie AVID. Quand vous créez un projet, le système crée deux entités : un fichier et un dossier. Le fichier projet , et les bins que vous avez créés sont stockés dans le dossier projet. Tous les dossiers Projets sont rangés dans le dossier Composer Projects dans le disque interne de votre station de montage.

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Module 2

Commencer le travail sur Média Composer

Pour commencer à travailler sur le système Média Composer, vous devez d’abord savoir allumer votre unité centrale, lancer le logiciel, et enfin créer un projet, ouvrir les bins en connaissant bien leur rôle au sein du système.

Objectifs :

Les objectifs de ce module sont : • • • • • Montrer la procédure de démarrage du système. Montrer la procédure de démarrage du logiciel Média Composer. Identifier et expliquer le rôle de la fenêtre Projet Identifier et expliquer le rôle des bins et de leur visualisation. Ouvrir un bin d’un autre projet

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Démarrage du Système et de Média Composer

Tout d’abord, vous devez : 1- Vérifier que votre système est bien câblé et alimenté en électricité. 2- Allumer tous les périphériques comme les moniteurs, les enceintes, les disques durs externes. 3- Allumer les extensions Hardware Avid telles que les interfaces audio, les boîtiers d’entrées et de sorties vidéo. 4- Attendre 15 à 20 secondes que les disques durs tournent à la bonne vitesse et que les cartes des boîtiers externes se soient synchronisées. 5- Allumer le chassie d’extension (pour certains Macintosh)

Démarrage de Média Composer sur Windows

1- Allumez le PC. Des procédures d’auto vérifications apparaissent et la page de démarrage de Windows s’ouvre . 2- Appuyez sur les touches Control + Alt + Delete et loguez-vous. Le Bureau apparaît. Le disque interne C : contient le système d’exploitation Le disque interne D : contient le logiciel Média Composer, ses utilitaires, les projets et les bins. Les disques externes contiennent les Média files. 3- Trouvez l’icône Média Composer dans D:\Program Files\Avid\Média Composer. Généralement un raccourci de cette application se trouve sur le bureau. 4- Double-cliquez sur l’icône Média Composer. Vous pouvez aussi lancer le logiciel Média Start>Programs>Avid>Avid Média Composer. Composer via le menu

Démarrage de Média Composer sur Macintosh

1- Allumez le macintosh en appuyant sur la touche marche en haut à droite du clavier. 2- Attendez la tonalité qui indique le bon démarrage du système 3- Attendez que le bureau apparaisse à l’écran. 4- Double-cliquez sur l’icône du disque dur interne sur le bureau Dans cet exemple, les disques Avid et Média A sont les dispositifs de stockage. Le disque Avid contient le système Mac Os, tous les logiciels comme Média Composer, les projets et les bins. Média A, est un disque dur externe et contient les média files. Ces disques sont re nommable à tout moment. 5- Double-cliquez sur le dossier Média Composer dans le disque Avid. 6- Double-cliquez sur l’icône Média Composer. Généralement un raccourci de cette application se trouve sur le bureau.

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7- Si la licence d’agrément Avid apparaît ( elle apparaît les 10 premières fois que l’on lance Média Composer), cliquez sur « Accept » ou « Accept and d’ont show again ». 8- Si une fenêtre apparaît, entrez le nom de votre société et cliquez sur OK.

Ouvrir un projet

Quand vous lancez l’application Média Composer, une fenêtre de sélection des projets apparaît.

Pour ouvrir un projet et un user déjà existant :

1234Sélectionnez un User. Sélectionnez un Projet. Cliquez sur OK. La fenêtre projet apparaît.

Créer un nouveau projet et user

1- Cliquez sur « New User ». 2- Une fenêtre apparaît.

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Donnez un nom et cliquez sur OK. Cliquez sur « New Project ». Une fenêtre apparaît. Tapez le nom du projet, choisir le format PAL ou NTSC . Cliquez sur OK. La fenêtre projet apparaît.

Travailler dans la Fenêtre Projet

La fenêtre Projet montre toutes les informations qui concernent votre travail. Cela inclue la liste de tous les bins que vous avez créés dans ce projet, leurs tailles et leurs statuts (ouvert ou fermé), les dossiers pour le rangement des bins et l’icône de la poubelle (si vous avez jeté des bins). ▲ La fenêtre projet doit obligatoirement être ouverte lorsque vous travaillez dans un projet. Identification de la fenêtre projet

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Bin ouvert Bin fermé

Vous pouvez identifier la fenêtre projet par ces caractéristiques : • En dessous du nom, trois boutons apparaissent : Bins, Settings et New Bin. • A gauche du nom des bins se trouve une icône , elle diffère si le bin est ouvert ou fermé . • A droite du nom des bins se trouve sa taille (en Kilo Octets).

Ouvrir et fermer un bin

Pour ouvrir un bin existant, double cliquer sur un bin fermé dans la fenêtre projet (sur l’icône et non sur le nom du bin). Le bin s’ouvre dans le moniteur de bins (celui de gauche). Pour fermer un bin, cliquer sur « X » en haut à droite de la fenêtre bin (sur PC) ou sur la boite de fermeture en haut à gauche de la fenêtre bin (sur Macintosh). Lorsque vous fermez un bin, vous fermez également tous les objets qu’il contient. Pour ouvrir un bin déjà ouvert mais caché, allez dans le menu Windows et cliquez sur son nom.

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Bins Ouverts

Créer un nouveau Bin

Il faut créer de nombreux bins afin de pouvoir gérer au mieux les clips et les montages. 1- Cliquez sur « New Bin » dans la fenêtre projet. Un nouveau bin vide s’ouvre dans le moniteur de bins. Il possède le même nom que votre projet mais, avec le mot bin en plus. Le nouveau bin est listé dans la fenêtre projet. Il est surligné, en attendant que vous lui donniez un nom. 2- Pour donner un nom à ce bin, taper un nouveau nom, et appuyer sur la touche « enter ».

Activer un Bin

Pour travailler avec un bin (ou avec n’importe quelle fenêtre de Média Composer), vous devez l’activer. Pour cela, cliquez n’importe où dans le bin ; la barre de titre devient alors violette.

Créer des dossiers dans un projet

Dossier

Icône de la poubelle Menu rapide De la fenêtre Projet Depuis la version 7 de Média Composer, afin d’organiser votre travail, vous pouvez ajouter des dossiers pour classer vos bins. Pour cela :

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1- Choisissez dans le menu hamburger en bas de la fenêtre projet, la fonction « New Folder ».

Un nouveau dossier apparaît. 2- Taper un nom, et appuyer sur la touche « enter » du clavier numérique.

Ouvrir et Fermer les dossiers

1- cliquez sur le triangle (qui pointe vers la droite) afin de voir le contenu du dossier qu’il précède. 2- Cliquez sur le triangle (qui pointe vers le bas) une nouvelle fois afin de le fermer.

Bouger un Bin ou un dossier

Pour bouger un bin ou un dossier, cliquez et faites glissez l’icône du bin dans le dossier. Lorsque vous relâcher la souris, le bin apparaît dans le dossier.

Effacer un Bin ou un dossier

1- Cliquez sur le bin ou le dossier que vous voulez effacer afin de le sélectionner. 2- Appuyez sur la touche effacement. Les éléments effacés sont stockés dans la poubelle jusqu’à ce que vous la vidiez définitivement .Vous pouvez donc récupérer ces éléments en faisant sortir leur icône de la poubelle. (c’est en effaçant le premier élément qu’apparaît la poubelle)

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Vider la poubelle

Menu Rapide de la fenêtre Projet 1- Choisissez « Empty trash » dans le menu Hamburger du bin projet 2- Un message d’alerte apparaît

3- Cliquez sur « Empty trash » pour effacer définitivement les bins et dossiers contenus dans la poubelle. La poubelle disparaît

Réglages des settings

Si vous cliquez sur le bouton settings dans la fenêtre projet, vous obtenez une série de réglages possibles pour personnaliser votre environnement de travail. Vous pouvez par exemple avoir un clavier spécifique ou une fréquence de sauvegarde qui vous est propre. Pour changer les settings, il faut : 1- Cliquer sur le bouton settings de la fenêtre projet.

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2- Double cliquer sur le nom du setting pour que s’ouvre une fenêtre contenant une liste d’options à choisir.

Une vision plus poussée des settings sera proposé dans le module 5.

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Retrouver la fenêtre Projet

A l’inverse des bins, qui peuvent être fermés à n’importe quel moment, la fenêtre projet doit rester ouverte. Quelques fois, il arrive que cette fenêtre soit cachée. Pour la localiser , vous pouvez : • Choisir Project dans le menu Tools • Presser Control + 9 (PC) ou Pomme + 9 (macintosh)

Travailler dans les bins

Le bin contient, les clips, les séquences et les subclips que vous créez. La fenêtre du bin s’ouvre dans le moniteur de bins (celui de gauche) . Il n’y a pas de limite quant aux nombres de bins que vous pouvez créer et ouvrir dans un projet. Il y a 3 façons de visualiser un bin, le mode Texte, le mode Vignette et le mode Script.

Le mode Texte

Le bin se présente sous la forme d’une liste avec des informations statistiques, et des colonnes éventuellement ajoutées par l’utilisateur.

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Le mode Vignette

Dans cette vue, chaque clip ou séquence est représentée par sa première image.

Le mode Script

Le mode Script est une combinaison des deux vues précédentes. Les images sont alignées sur la partie gauche du bin et un cadre permet d’écrire le texte sur la partie droite. Vous pouvez faire du copier/coller de texte dans ce cadre.

Cliquez et tapez du texte

Changer de visualisation

Pour changer de mode de visualisation, Cliquez sur F(Vignette), S(Script), T(Texte) en bas à gauche de chaque bin.

Vue Vignette Vue Script

Vue Texte

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Changer la taille des images

Pour agrandir ou rétrécir les images 1- Choisir le mode Vignette en cliquant sur F. 2- Choisir une de ces solutions : • Pour agrandir les images, dans le menu « Edit » utilisez la fonction « Enlarge Frame » , ou utilisez le raccourci clavier Control + L (Windows) ou Pomme + L (Macintosh). • Pour rétrécir les images, dans le menu « Edit » utilisez la fonction « Reduce Frame » , ou utilisez le raccourci clavier Control + K (Windows) ou Pomme + K (Macintosh).

Changer l’image représentative

Par défaut, l’image représentative est la première image numérisée. Pour la changer, il faut : 1- Sélectionner le clip ou la séquence 2- Utiliser les touches image par image 1 à 4 sur le clavier pour faire défiler le plan (soit une par une , soit 10 par 10). 3- Utiliser la touche de lecture 5 sur le clavier pour lire le plan. La barre d’espacement permet d’arrêter la lecture. 4- Vous pouvez aussi utiliser les touches « première image » et « dernière image » du clavier pour vous déplacer.

Lire un Clip ou une séquence dans le bin

Pour passer en revue un clip ou une séquence sans avoir à les charger dans les écrans source et montage, vous pouvez : 1- Mettre le bin en mode vignette. 2- Sélectionner le clip ou la séquence. 3- Appuyer sur play (touche 5) sur le clavier. S’il y a du son, il sera également restitué. Pour une lecture non saccadée sur certain Macintosh vous devez faire glisser le bin dans le moniteur de montage.

La réorganisation des clips dans un bin

En mode Vignette, il est parfois utile de changer l’ordre des clips avant de les monter. Pour cela, il faut : 1- Faire de la place dans le bin, soit en rétrécissant les images soit en agrandissant le bin. 2- Choisir le premier clip de votre storyboard. 3- Le faire glisser dans la partie dégagée de votre bin. 4- Répéter cette opération jusqu’au dernier clip choisi.

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Imprimer un storyboard

Si votre Média Composer est relié à une imprimante, vous pouvez imprimer ce storyboard en choisissant « Print Bin » dans le menu File.

Ouvrir un Bin d’un autre projet

Quelques fois, vous voudrez avoir accès momentanément aux matériels d’autres projets (par exemple des effets ou des habillages communs entre plusieurs projets). Donc , vous devrez ouvrir un bin d’un autre projet. Pour cela : 1- Sélectionner un bin, choisissez « Open Bin » dans le menu File. 2- Une fenêtre de dialogue apparaît. 3- Si vous ne voyez pas le nom du bin qui vous intéresse, regardez dans d’autres dossiers projets. 4- Lorsque le bin est localisé, cliquez sur son nom pour l’ouvrir. Le bin s’ouvre dans votre projet et un dossier « Other Bin » , apparaît dans la fenêtre Projet en italique . Le bin apparaît dans une liste à l’intérieur de ce dossier, avec le nom du projet d’origine dans une colonne.

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Utiliser l’aide de Média Composer

Utilisez la fonction «Help» dans le menu Help ou appuyez sur les touches F1 (Windows) ou Help (Macintosh).

Résumé

Comprendre le rôle de la fenêtre projet et des bins est une étape importante pour le travail sur Média Composer. Quand vous serez à l’aise avec les notions découvertes dans ce module, vous serez prêt à passer au suivant qui traite des bases du montage.

Questions de révision

1- Quand vous allumez votre système, vous commencez par les disques durs ou par l’ordinateur ? Voir « démarrage du système » 2- Pouvez-vous fermer la fenêtre projet pendant votre travail ? Voir « La fenêtre projet » 3- Sur quelle touche devez-vous appuyer pour avancer de dix images, l’image représentative dans un bin ? Voir « Changer l’image représentative » 4- Quel mode d’affichage du bin vous permet de visualiser le time code de départ d’un clip ?

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Module 3

Montage de base 1

Pour commencer le montage, vous chargez un clip dans le moniteur source, puis vous le montez dans une séquence qui est dans le moniteur de montage. Dans cette opération vous avez le fondement même du montage sur Média Composer. Dans ce module vous trouverez les indications pour faire le pré-montage d’une séquence.

Objectifs :

Les objectifs de ce module sont : • De présenter la fenêtre Composer • De montrer les différentes étapes de la création d’une séquence

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La fenêtre Composer

La fenêtre Composer s’ouvre sur le moniteur de montage, et c’est là que vous visionnez vos plans et que vous créez votre montage. Quand vous travaillez avec ces deux fenêtres, vous êtes en mode source/montage, ce qui est le mode de base. Il y a plusieurs mode de montage et pour chacun, la fenêtre composer est différente.

Les éléments de la fenêtre Composer

• • • Le moniteur source : c’est là que vous regardez, et marquez les plans que vous envisagez de monter. Le moniteur montage : où sont assemblés les plans et visionnées les séquences. La timeline : c’est la représentation graphique et temporelle du montage.

Menu rapide

Moniteur Source

Moniteur Enregistrement

Indicateur de position

Barre de position

Boutons

Timeline

Sélecteurs de pistes

Indicateur de Position

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Créer une Séquence

Créer une séquence, c’est tout simplement coller quelques plans ensembles.

Charger un clip dans le moniteur source

Avant d’ajouter un clip dans une séquence, vous devez le charger dans le moniteur source. Ainsi, vous pourrez le visionner et le préparer pour le montage. Pour charger un clip dans le moniteur source , il faut : 1- Sélectionner un clip dans un bin. 2- Maintenir cliqué et glisser le clip du bin vers le moniteur source. En mode texte, sélectionner l’icône du clip 3- Relâcher la souris quand le clip est sur le moniteur source. Vous pouvez aussi double-cliquer sur le clip dans le bin pour le charger dans le moniteur source. Le sélecteur de pistes apparaît quand le clip est dans le moniteur source, il indique les pistes audio et vidéo contenues. Vous pouvez grâce à ce panneau de montage choisir la piste à monter ou à patcher. Sélection de pistes sources Sélection de pistes d’enregistrement Monitoring

Visionner des clips dans le moniteur source

1- Appuyez sur le bouton lecture sous le moniteur source. 2- Pour arrêter la lecture du clip, appuyez de nouveau sur le bouton de lecture ou pressez la barre d’espace. 3- Pour revenir à la première image, appuyez sur le bouton Première image ou cliquer à l’avant du montage. 4- Pour aller à la dernière image, appuyer sur le bouton Dernière image ou cliquez à la fin du montage. 5- Utilisez les boutons Jog sous le moniteur source pour faire défiler le clip (d’une image ou de dix images à la fois) 6- Déplacer la barre de positionnement pour aller en avant ou en arrière, image par image.

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Le tableau : Les boutons et les touches de déplacements

Fonction Lecture Stop + 1 image - 1 image + 10 images Bouton Touche 5 ~ (Tilde) 5 Barre d’espacement 4 flèche droite 3 flèche gauche 2 Alt + flèche droite (windows) Option + flèche droite (macintosh) 1 Alt + flèche Gauche (Windows) Option + flèche gauche (macintosh) Home/première image End/dernière image

- 10 images

Aller à la première image Aller à la dernière image

Faire le premier point de montage

1- Faire défiler le plan, dans le moniteur source, choisir le point d’entrée. Le marquer, en cliquant sur le bouton « Mark in » dans la rangée de boutons sous le moniteur source. Mark in Mark out

2- Choisir le point de sortie du plan. Le marquer, en cliquant sur le bouton « Mark out » dans la rangée de boutons sous le moniteur source. 3- Activer dans le sélecteur de pistes de la source, les pistes à monter. 4- Appuyer sur le bouton Montage par recouvrement (Splice, flèche jaune) pour faire le premier point de montage.

5- Une fenêtre de dialogue apparaît « select a bin », choisir le bin dans lequel sera rangé la séquence, puis presser Enter. Si le bin n’existe pas, le créer en cliquant sur New Bin, puis suivre la même procédure. 6- Nommez le montage

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a- Activez le bin dans lequel se trouve le montage. b- Cliquez sur le nom pour l’activer. c- Tapez le nouveau nom et pressez enter.

Ajouter et enlever des Plans

Vous pouvez ajouter des plans au montage soit en mode insert(Splicing, flèche jaune), soit en mode recouvrement(overwrite, flèche rouge).

Le montage par insert

Quand vous utilisez le mode de montage par insert, votre plan avec ses marques dans le moniteur source est inséré dans le montage et tous les plans qui suivent sont repoussés vers la fin. Nouveau Plan Avant l’insert Après l’insert Plan A Plan A Plan B Nouveau Plan Plan B

Pour insérer un plan dans un montage, il faut : 1- Charger le clip dans le moniteur source. 2- Choisir les points d’entrée et de sortie du plan choisi. 3- Dans le moniteur de montage, choisir un point d’entrée pour indiquer à quel endroit du montage a lieu l’insert. S’il n’y a pas de point d’entrée, le système appliquera l’insert à l’emplacement de la barre de positionnement. 4- Choisir les pistes à monter dans le sélecteur de pistes. Les pistes sélectionnées s’allument.

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5- Cliquer sur la touche montage par insert (la flèche jaune) pour insérer le plan à l’endroit désiré. Pour éviter de faire les points d’entrée et de sortie vous pouvez choisir dans les réglages Single Mark Editing. De cette Façon, la barre de positionnement servira de point de sortie.

Montage par recouvrement

En utilisant la touche Montage par recouvrement (overwrite, Flèche rouge), vous pouvez remplacer un ou plusieurs plans par de nouvelles images. Pour recouvrir un plan dans un montage, il faut : 1- Charger un clip dans le moniteur source. 2- Choisir le point IN ou le point OUT (pas les deux). 3- Dans le moniteur montage, choisir les points IN et OUT pour déterminer la longueur à recouvrir dans la séquence. 4- Cliquer dans le sélecteur de pistes pour choisir les pistes utilisées pour ce point de montage. Les pistes sélectionnées sont allumées. 5- Cliquer sur le bouton montage par recouvrement pour recouvrir la partie choisie dans le montage, par le plan choisi dans le moniteur source.

Ajouter de l’audio dans un montage

Pour ajouter de l’audio dans un montage, on opère comme pour la vidéo. Suivre les étapes de l’insert vidéo, en pensant à éteindre les pistes vidéo dans la sélection des pistes, et à allumer les pistes audio sur lesquelles vous voulez intervenir. Piste vidéo désélectionnée

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Enlever et Couper

Enlever Couper

Enlever enlève le matériel et le remplace par de l’amorce ou du silence. Plan enlevé

Plan A

Plan B

Couper enlève le matériel et recolle les plans suivants juste après la coupe.

Plan coupé

Plan A

Plan B

Pour enlever et couper, il faut : 1- Faire un point IN et un OUT sur la partie à enlever ou couper. Ou, utiliser la bouton Mark Clip (IN-OUT, borner un Clip) pour choisir plus rapidement.

2- Faire une de ces manipulations : • Cliquer sur la bouton enlever pour enlever et remplacer par de l’amorce.

Cliquer sur le bouton couper pour enlever et recoller les plans suivants.

Aller à la collure la plus proche, rapidement

Pour aller, dans la timeline, à la collure la plus proche, faire : • Control + Clic (Windows) ou Pomme + Clic (Macintosh) dans la timeline , près de la transition désirée pour aller à la première image de la coupe. • Control + Alt + Clic (Windows) ou Pomme + Option + Clic (Macintosh) dans la timeline , près de la transition désirée pour aller à la dernière image de la coupe.

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Annuler/restituer

Média Composer vous autorise 32 niveaux d’annulation et de restitution. • Pour annuler seulement la dernière opération, choisir Undo dans le menu Edit ou appuyer sur les touches Pomme + Z (Macintosh) ou Control + Z (Windows). • Pour restituer seulement la dernière opération, choisir Redo dans le menu Edit ou appuyer sur les touches Pomme + R (Macintosh) ou Control + R (Windows) . • Pour annuler une série d’opérations choisir dans le menu Edit, le sous menu Undo/Redo list.(L’option Redo, quand elle existe, est située en haut de la liste).

Zoomer dans la time line

Le poussoir de zoom permet de zoomer dans une section de la time line centrée autour de la barre de position, et de revenir à l’affichage de départ. 1- Cliquez sur le poussoir de Zoom et glissez vers la droite.

Poussoir du Zoom La time line s’étends horizontalement et montre plus de détails. Dans l’indicateur de position, la région grisée représente ce que la time line vous montre. 2- Glissez le poussoir vers la gauche. La time line revient à sa taille initiale.

Résumé

Créer un pré montage est simple, il suffit d’aligner des plans les uns derrière les autres. Mais que faire si un plan est trop long ? Ou comment s’organiser si vous voulez faire le storyboard de vos plans avant de les monter ? Le module suivant va décrire les outils de Média Composer dont vous aurez besoin pour répondre à ces questions.

Initiation à Média Composer - 28 -

Questions de révision

1- Où la fenêtre Composer s’ouvre-t-elle, dans le moniteur des bins ou dans celui de montage ? Voir « la fenêtre composer » 2- Comment charger un clip dans le moniteur source ? Voir « Charger un Clip dans le moniteur source » 3- Quelle est la différence entre enlever et couper ? Voir « ajouter des plans à un montage ». 4- Si vous venez juste d’insérer un plan et que vous voulez l’enlever, que faites vous : a- Vous choisissez Undo dans le menu Edit. ou b- Vous borner le plan et vous coupez.

Initiation à Média Composer - 29 -

Module 4

Montage de base 2

Un système de montage non linéaire vous permet de travailler de façcon tout à fait différente. Vous n’êtes pas obligé de monter les plans dans l’ordre du montage. Vous pouvez préparer un pré-montage de l’ensemble du film. Puis, une fois que la longueur est déterminée vous pouvez revenir sur n’importe quel plan ou transition pour rallonger, raccourcir, enlever, remettre des scènes et même ajouter des fondus. En insistant sur la résolution de problèmes, ce module montre plusieurs méthodes de montage et vous fait découvrir des techniques utiles pour affiner une séquence.

Objectifs

Les objectifs de ce module sont : • • • Tour d’horizon sur de nouveaux procédés de travail. Découverte du mode retouche (ou trim) Ajouter des fondus.

Initiation à Média Composer - 30 -

Trouver un point de montage audio

Trouver un point exacte de montage est cruciale quand on travail avec l’audio. Média Composer propose différents outils pour vous aidez à le trouver.

L’écoute audio

Une petite boite à côté de chaque sélecteur de pistes permet de visualiser quelles pistes sont à l’écoute. • Pour écouter une piste audio, il faut que l’icône du Haut parleur à côté de cette piste soit visible. Si ce n’est pas le cas, cliquer sur la petite boite à côté de la piste à écouter (vous pouvez écouter jusqu’à 8 pistes simultanément). Pour écouter une piste seule (solo), faîtes Control + clic (Windows) ou Pomme + clic (macintosh) sur l’icône du haut parleur à coté de la piste choisie. La haut parleur devient vert. Pour écouter une piste lorsque vous travailler image par image (scrub audio), faîtes Alt + Clic (Windows) ou Option + clic (macintosh) sur l’icône du haut-parleur à coté de la piste choisie. La haut-parleur devient doré. Alt/Option + Clic pour écoute en lecture images par images Monitoring audio

• •

Control/Pomme + Clic pour solo

▲ Souvenez-vous que sélectionner une piste est différent de faire apparaître un Haut-Parleur. Vous pouvez désélectionner une piste tout en continuant à l’entendre.

Initiation à Média Composer - 31 -

Digital audio scrub

Le digital audio scrub, vous permet de localiser un point de montage audio dans le moniteur source ou dans une séquence . Pour utiliser le Digital audio scrub : 1- placez votre barre de position à l’endroit désiré soit dans la source , soit dans la séquence. 2- Faîtes Alt + Clic (Windows) ou Option + clic (macintosh) dans l’icône du haut parleur à coté de la piste choisie. La haut-parleur devient doré. Depuis la version 10, le système Avid permet d’écouter autant de pistes possibles en mode digital audio scrub, même les piste dont le haut-parleur n’est pas doré. Tant que la piste est sélectionnée, elle peut être entendue en mode scrub. Les haut-parleurs dorés indiquent les pistes qui seront entendues en scrub même si la machine n’a plus assez de ressource pour lire le reste. Par défaut , Média Composer sélectionne les deux pistes audio les plus prêt des pistes vidéo (A1-A2) 3- Appuyez sur la touche Majuscule pour activer le mode Digital Audio Scrub. 4- Utiliser les touches de jog pour trouver le point de coupe désiré. 5- Désactiver le mode Majuscule (Caps Lock). Pour de bonnes habitudes, désactiver toujours le mode Majuscule lorsque vous avez fini de travailler en mode scrub. Vous pouvez aussi utiliser la touche Shift pour travailler dans ce mode, ainsi il se désactive lorsque vous relâchez cette touche.

Les touches de lecture J,K,L

Une des façons les plus flexibles et puissantes de travailler en mode shuttle (lecture à vitesse variable), est l’utilisation de la combinaison de touches J,K,L. La touche J actionne le mode lecture en marche arrière, K est la touche pause et L la touche de lecture. Pause

Lecture arrière

Lecture

Vous pouvez utiliser ces touches pour lire à des vitesses variables (plus lentement ou plus rapidement). • Appuyez sur la touche L pour lire en avant et J pour lire en arrière à la vitesse normale (25 images par secondes en PAL ou 24i/s en Film). Chaque pression supplémentaire sur ces touches accélèrera la vitesse de lecture (2x,3x,5x ou 8x). appuyez sur K pour arrêter la lecture.

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• • • • • •

Appuyez simultanément sur les touches k et L (ou J pour la lecture en marche arrière) pour lire à la fréquence de 8 images par seconde soit un quart de la vitesse normale. Laissez appuyer sur K et tapez J ou L pour avancer ou reculer d’une seule image. Vous pouvez , en utilisant alternativement les touches J et L et en gardant appuyer la touche K, affiner une recherche d’un point de coupe. En utilisant les combinaisons de touches J /K et K/L vous ne pouvez entendre qu’une seule piste en mode Scrub. Vous pouvez écouter les pistes audio d’un clip ou d’une séquence que jusqu’à trois fois la vitesse. En lecture en marche arrière, vous pouvez écouter les 8 pistes audio en mode scrub. A deux fois la vitesse, vous pouvez écouter 8 pistes (Windows) ou 2 pistes (Macintosh) A trois fois la vitesse, vous pouvez écouter 2 pistes.

Le mode retouche

Après un bout à bout, vous pouvez, à chaque collure, enlever ou ajouter des images en provenance des plans originaux. Lorsque vous êtes en mode retouche, vous agissez sur le plan sortant (A) ou le plan entrant (B) (en utilisant le mode retouche avec 1 seul rouleau) ou les deux (en utilisant le mode retouche avec les 2 rouleaux) Vous pouvez faire : • Bouger le point de cut entre deux plans • Trouver la bonne longueur d’un plan • Faire du split audio • Monter une image au rythme de la musique

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Le mode retouche simple rouleau

Plan A Plan B

Boutons du mode retouche Préroll, PostRoll

Nombre d’images retouchées

Bouton de lecture de transition

Mode Retouche

Le mode trim simple rouleau retouche uniquement un côté de la transition. Il s’utilise pour retoucher la longueur d’un plan. Le graphique suivant illustre ce qui ce passe lorsque vous utilisez ce mode.

Avant la retouche V1 A1 A2 Plan A Plan B Plan C

Après la retouche V1 A1 A2 Plan A

Le plan B est allongé Plan B

Le plan C est repoussé Plan C

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Le tableau suivant montre ce qui ce passe lorsque vous trimez le plan A par sa fin ou le plan B par son début. Retouche du plan A par sa fin Enlève des images de la fin du Retouche vers la plan A, le point de transition change et la séquence est gauche raccourcie Ajoute des images à la fin du A Retouche vers la le point de transition change et la séquence est rallongée. droite Retouche du plan B par son début Rajoute des images au début du plan B, le point de transition change et la séquence est rallongée. Enlève des images au début du plan B, le point de transition change et la séquence est raccourcie.

▲ En travaillant avec des pistes audio et vidéo synchronisée, il faut absolument sélectionner toutes les pistes pour ne pas perdre la synchronisation. Exemples : • Une personne fait un geste à la fin d’un plan mais ce mouvement n’est pas complet. Pour montrer la fin du mouvement, il faut rallonger la fin du plan (A). o Sélectionnez la transition dans la time line entre ce plan et le suivant. o Entrez dans le mode Trim. o Cliquez sur l’image A o Trimez par la fin vers la droite afin de voir la fin du mouvement. Une personne entre dans le plan mais met trop de temps pour joindre la table au milieu de la pièce. Vous voulez raccourcir son entrée, donc enlever des images du début du plan (B). o Sélectionnez la transition dans la time line entre ce plan et le précédent. o Entrez dans le mode Trim. o Cliquez sur l’image B. o Trimez par le début vers la droite afin de réduire sa durée de déplacement dans le plan.

Entrer dans le mode retouche

1- Dans la time line, positionnez la barre bleue près de la transition que vous voulez retoucher. 2- Choisissez les pistes que vous voulez retoucher dans le sélecteur de pistes. 3- Cliquer sur le bouton Trim Mode en dessous de la time line. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Trim Mode entre les fenêtres sources et montages.

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ou Vous pouvez utiliser le lasso dans la time line pour cela : • • positionner le curseur au dessus de la piste puis appuyer sur la souris en entourant une ou plusieurs collures. Par défaut, le système sélectionne les images des deux côtés de la transition des pistes activées.

Utiliser le mode retouche

Pour utiliser le mode retouche simple rouleau : 1- Sélectionner le côté d’application du mode retouche : Cliquer sur le côté gauche ou droit de la collure ou au milieu, sur la transition. Les rouleaux du mode retouche se déplaceront en fonction de ce choix et cette sélection sera visible dans les boites sous les images. Retouche de la fin du plan

2- Pour ajouter ou enlever des images en mode retouche à la transition choisie : Utiliser les boutons du mode retouche. Retouche 10 images en arrière Retouche 1 image en arrière Retouche 1 image en avant

Retouche 10 images en avant

3- Pour lire la transition de façon répétée, cliquer sur le bouton Play transition ou appuyer sur la touche 5. Le système relie le nombre d’images du plan sortant et du plan entrant configurés dans les settings Preroll and Postroll qui sont affichés en haut à gauche de la fenêtre du mode trim.

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4- Pour arrêter la lecture en boucle appuyer sur le bouton Play transition ou appuyer sur la touche 5 ou la touche d’espace.

Quitter le mode retouche

Pour quitter le mode retouche et retourner au mode Source/record : • cliquez sur le bouton Source/record au dessus de la time line . • cliquez entre les moniteurs droits et gauches du mode retouche . • cliquez n’importe où dans la piste de time code(TC1) . • cliquez sur une des touches jog (1,2,3,4).

Le mode retouche double rouleaux

Le mode retouche double rouleaux agit simultanément sur les deux côtés de la transition , ajoutant des images à un plan en en enlevant à l’autre. Vous pouvez l’utiliser pour ajuster un point de montage dans une séquence. Ce mode de retouche déplace le point de montage plutôt ou plus tard dans la séquence. La durée des 2 plans ajoutés ne changent pas avant et après la retouche (l’un diminuant d’autant que l’autre s’allonge), ainsi la synchronisation ne change pas de part et d’autres de ces deux plans. Le tableau ci-dessous explique les implications du mode retouche double rouleaux. Contrairement au mode simple rouleau, ce mode affecte les deux côtes de la transition, ainsi la durée de la séquence reste inchangée. Retouche de la fin du plan A et du début du plan B Retouche vers Enlève des images de la fin du plan A et en ajoute au début du la gauche plan B Retouche vers Ajoute des images de la fin du plan A et en enlève au début du la droite plan B

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Changer de transition en mode Retouche

Utiliser les touches Rewind et Fast Forward pour passer à la transition précédente ou suivante.

Si vous pressez les touches Alt (Windows) ou Option (Macintosh) en cliquant sur les touches Rewind et Fast Forward, l’indicateur de position passe du début à la fin des clips des pistes sélectionnées.

Méthode pour ajouter ou enlever des images

Utilisez une ou l’autre de ces méthodes pour retoucher votre transition en ajoutant ou en enlevant des images : • Utilisez les boutons de la fenêtre de retouche. • Utilisez le pavé numérique du clavier d’une de ces façons : o Tapez sur la touche + et sur le nombre d’images (de 1 à 99) que vous voulez ajouter puis tapez entrer. o Tapez sur la touche - et sur le nombre d’images (de 1 à 99) que vous voulez enlever puis tapez entrer. o Tapez un time code, ou tapez un nombre d’images(100 et +) suivi d’un f (pour frames -images) puis tapez entrer. Faîtes attention que la touche Caps lock ne soit pas enfoncée. Utilisez la Time line : o Cliquez sur les rouleaux dans la time line, puis faites glisser la souris en avant ou après la transition dans la séquence. Si vous utilisez un seul rouleau, faîtes attention que le curseur pointe dans la bonne direction . o Appuyez sur la touche Control (Windows) ou Pomme (macintosh) en faisant glisser votre souris pour aller directement aux point IN ou OUT.

Lorsque vous êtes en mode Trim, l’indicateur affiche le nombre d’images enlevées ou ajoutées depuis la transition initiale.

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Ajouter des fondus aux transitions

Média Composer vous permet d’ajouter des fondus à toutes transitions depuis le mode retouche ou le mode Source/record. Pour ajouter un fondu à une transition, il faut : 1- Placer l’indicateur de position sur ou près de la transition dans la time line. 2- Sélectionner la piste sur laquelle vous voulez ajouter le fondu. 3- Cliquer sur le bouton Add disolve. La fenêtre Quick dissolve apparaît.

4- Dans l’onglet position, choisissez le mode de fondu désiré : a. centré sur la transition ,la moitié du fondu se déroule avant la transition, et l’autre, après. b. débutant à la transition, l’effet débute à la première image du plan B. c. finissant à la transition, le fondu débute avant la transition et se termine à la dernière image du plan A. d. personnalisé, vous permet de choisir le nombre d’images avant et après la transition.

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Lorsque vous changez de mode dans le déroulant position , le graphique représentatif change :

Position de la Transition

Vous pouvez aussi changer de mode directement sur le graphique représentatif en faisant glisser horizontalement l’icône de l’effet . Le mode (personnalisé) custom s’active et 3 nouveaux boutons apparaissent : Ending at cut, Centered, Starting at cut afin de pouvoir revenir rapidement dans ses 3 modes.

5- Entrer la durée du fondu. La durée peut aussi être modifiée directement sur le graphique représentatif en faisant glisser horizontalement l’icône de l’effet. La durée est réglée par défaut sur 1seconde. 6- Choisir le disque externe sur lequel vous voulez enregistrer le calcul de l’effet si nécessaire (les fondus audio doivent être calculés). Par défaut, le disque destination est le disque ’Effect source’sur lequel est enregistré le média du clip A de la transition. 7- Cliquer sur Add and Render pour appliquer l’effet et le calculer. Le système est capable de savoir s’il a besoin de calculer l’effet ou non.

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Avec Média Composer, un crossfade audio est simplement un fondu. Un fondu de quelques images (2-10) est utile pour éliminer les pops ou pour adoucir la transition audio.

Ajouter un fondu à partir du mode Retouche.

Si vous activez le mode retouche, vous pouvez ajouter un fondu simplement en entrant une durée dans la case duration.

Position

Duration

1- Sélectionnez la transition à laquelle vous voulez ajouter un fondu. 2- Entrer la durée dans la case Duration. 3- Si nécessaire, ajuster le mode de transition (centré, personnalisé, …)en cliquant sur l’icône Position. Par défaut, le mode centré s’applique automatiquement.

Manque de matériel.

Pour ajouter un fondu, un minimum de matériel est nécessaire de part et d’autre de la transition. Cette matière supplémentaire est aussi appelée poignée. Si vous essayez d’ajouter un fondu sur une transition où il manque des poignées , une boîte de dialogue Insufficient Source apparaît. De cette manière vous pouvez visualiser quelles matières vous manquent pour effectuer votre effet. Pour continuer, vous avez 2 choix : 1- Cliquez sur size to fit, si vous voulez que le système ajuste automatiquement la transition avec les média dont vous disposez. Mais votre fondu va changer soit de durée , soit de mode. 2- Cliquez sur Cancel afin d’annuler l’effet. Si vous le désirez, vous pouvez modifier votre point de montage avec le mode retouche, puis appliquer de nouveau un fondu.

Ajouter plusieurs fondus.

Pour ajouter un même effet de fondu à plusieurs transitions, vous pouvez : 1- Mettre un point d’entrée avant la première transition et un point de sortie après la dernière transition qui vous intéressent. 2- Placer la barre de position près ou sur une transition désirée. 3- Choisir les pistes concernées par l’effet. 4- Cliquer sur le bouton Add Dissolve. 5- Entrer la durée et choisir le mode de l’effet. 6- Choisir dans la fenêtre de dialogue qui apparaît, l’option Apply to Transitions (IN-OUT).

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7- Cliquer sur Add and Render.

Résumé.

Média Composer est une machine de montage puissante permettant plusieurs méthodes de montage et d’affinage des éléments. Se rendre maître de ses techniques est une étape importante du montage avec Média Composer.

Questions de révision.

1- En mode retouche quand la poignée rose est sur le côté droit de la transition et que vous entrez + 6 images : additionnez-vous ou retranchez vous des images à la tête du clip ? Voir « le mode retouche ». 2- Quelle est la différence entre commençant à la transition, centré et finissant à la transition dans la fenêtre de dialogues des fondus ? Voir « ajouter des fondus ».

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Module 5

Les outils de supplémentaires

montage

Ce module est destiné à vous présenter quelques outils qui pourront vous aidez au cours de vos différentes étapes de montage . Vous saurez modifier les paramètres (settings), créer des subclips et sauvegarder votre projet.

Objectifs

Les Objectifs de ce module sont : • Changer les paramètres et créer vos settings. • Paramétrer votre clavier. • Créer des subclips. • Sauvegarder votre projet

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Changer les paramètres et créer vos settings.

Le bouton settings dans la fenêtre projet ouvre une liste de paramètres qui permettent de configurer votre outil de travail.

Pour changer un paramètre :

1- cliquer sur le bouton settings dans la fenêtre projet.

la fenêtre Project settings s’ouvre :

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2- Double cliquer sur le nom du paramètre à modifier. Une fenêtre s’ouvre avec une liste d’option que vous pouvez ajuster .Par exemple, double cliquer sur les paramètres Composer et cliquer sur l’onglet window. 3- Sélectionner l’option center duration.

Cette option place dans la fenêtre Média Composer, une case où s’affichera la durée entre les points In et Out aussi bien dans la fenêtre source que record (celle qui est active). Center Duration

Cliquer sur Cette case pour que cette durée s’affiche en Time code ou en nombre d’images. Les settings peuvent être copier sur une disquette afin d’être utilisés sur un autre système Média Composer.

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Les outils supplémentaires pour se déplacer

Configurer les boutons Fast Forward et Rewind.

Par défaut, les boutons Fast Forward et Rewind permettent de se déplacer de la première image en première image de chaque plan en fonction des pistes sélectionnées. Si vous appuyez sur les touches Alt (Windows) ou Option (macintosh) en cliquant sur ces boutons, l’indicateur de position se déplacera de première image en première image de chaque clip sans prêter attention aux pistes sélectionnées. Pour re paramétrer les boutons Fast Forward et Rewind : 1- cliquez sur Settings en haut de la fenêtre projet. 2- Double cliquez sur Composer. 3- Cliquez sur l’onglet FF/RW et faîtes votre choix(s’arrêter à la première image, à la dernière image, aux locators, en ne tenant pas compte des pistes sélectionnées)

4- Cliquez sur Ok pour quitter cette fenêtre.

Utiliser les menus des moniteurs source et record.

Ces menus vous permettent de visionner la liste des plans que vous avez chargés dernièrement. Vous pouvez charger plusieurs clips en même temps puis utiliser ce menu afin d’avoir accès rapidement aux clips dont vous avez besoin.

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Cliquez sur le nom du Clip

Menu moniteur

Utiliser l’afficheur de time code.

Entre les moniteurs source et record sont affichées une ou deux lignes de time code vous permettant d’avoir accès à des informations sur les clips et les séquences.

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Pour avoir accès à un affichage de time code, cliquez sur la première ligne de time code et choisissez parmi les 5 modes d’affichages : • • • • • • Mas (M) : affiche la position de l’indicateur de position dans la piste de time code de la séquence. Dur (D) : affiche la durée du clip ou de la séquence entière. I/O (IO) : affiche la durée entre le point In et le point Out. Abs (AB) : affiche le temps depuis le début de la séquence jusqu’à l’indicateur de position. Rem (R) : affiche le temps restant entre l’indicateur de position et la fin de la séquence. Ensuite , les information concernent les time codes des différents clips montés dans la séquence à l’endroit où se trouve l’indicateur de position.

Rechercher des images.

Après avoir chargé un clip ou une séquence dans un moniteur, vous pouvez aller directement à une image précise en tapant son time code. Vous pouvez aussi vous déplacer dans une séquence ou un clip en tapant un nombre d’images précédé du signe + ou – correspondant aux sens dans lequel vous voulez vous déplacer. ▲ Le time code affiché en première ligne entre les deux moniteurs détermine la façon dont le système se référence par rapport au nombre que vous allez taper. Si vous affichez le time code I/O, par exemple, Média Composer sera incapable de trouver l’image désiré avec la méthode qui suit. 1- Chargez un clip ou une séquence dans un moniteur. 2- Activez le moniteur. 3- Entrez un Time Code SMPTE avec le clavier numérique, en tapant les heures, les minutes, les secondes et les images en omettant les zéros inutiles. Par exemple : tapez 1230200 pour entrer 01 :23 :02 :00. Ou, si vous voulez aller à un time code qui démarre à la même heure que le time code de l’image où se trouve la barre de position, tapez seulement les informations qui changent. Par exemple, si vous êtes au time code 01 :05 :12 :13 et que vous tapez 423, le système trouvera l’image au time code 01 :05 :04 :23. Quand vous commencez à taper, le système ouvre une fenêtre à l’intérieur du moniteur, vous montrant ce que vous tapez.(le système crée automatiquement les séparations ‘ :’) 4- Pressez entrer du clavier numérique. 5- L’indicateur de position se déplace automatiquement à l’image voulue. ▲ Ne jamais utiliser la touche return mais seulement la touche enter du clavier numérique. ▲ Le système émet un son s’il ne peut trouver le time code demandé. Vérifiez dans l’affichage du time code que vous soyez bien dans un mode approprié.

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Vous pouvez aussi , comme en mode retouche, vous déplacer en tapant un nombre d’images précédé d’un signe + ou – pour indiquer le sens de déplacement dans la time line.

Le Match Frame

La fonction Match Frame vous permet de retrouver l’image originale d’un clip monté dans une séquence et de l’afficher dans le moniteur source en ajoutant un point d’entrée . Cette fonction est très pratique quand vous voulez voir la partie avant ou arrière d’un plan déjà monté, ou quand vous avez besoin de re-monter un plan. 1- Cliquer sur l’image de référence dans le moniteur record. 2- Activer la piste choisie. 3- Appuyer sur le bouton Match Frame dans le menu rapide.

Personnalisation de l’interface et du clavier.

La palette de commandes (ou command palette) stocke tous les boutons des fonctions de Média Composer que l’on peut affecter au clavier , à l’interface ou utiliser directement. Vous pouvez aussi affecter des fonctions contenus dans des menus déroulant (créer un nouveau titre, entrer en mode de numérisation ,etc.…)au clavier et à l’interface. Dans la palette de commandes vous retrouver différents onglets correspondant à différentes catégories de boutons : Move (ceux qui servent aux déplacements), Play (ceux qui servent à la lecture), Edit (ceux qui servent au montage), FX (ceux qui sont utiles pour la gestion des effets), 3D , Mcam (ceux qui servent au montage en mode multicaméra) , Other et More (pour le reste). Boutons Move.

Boutons Play.

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Boutons Edit.

Boutons Trim.

Boutons Other.

Affecter des boutons à l’interface ou au clavier.

1- Ouvrir le setting Keyboard depuis la fenêtre projet si vous voulez affecter un bouton au clavier. 2- Choisir Dans le menu Tools, la fonction Command palette. Choisir un Onglet

Activer le menu Bouton to Bouton Reassigment 3- Activer la fonction Bouton to bouton reassignment en cliquant dessus. 4- Cliquer dans l’onglet qui vous intéresse.

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5- Cliquer sur le bouton qui vous intéresse et le faire glisser avec votre souris sur la touche du clavier ou sur un bouton de l’interface de Média Composer. Attention vous ne pouvez pas utiliser la touche F1 sur les stations PC. Si vous appuyer sur la touche Majuscule lorsque vous affectez un bouton au clavier, il faudra pour pouvoir utiliser cette fonction appuyer sur la touche Majuscule à chaque fois. Ceci vous permet d’affecter à la même touche du clavier deux fonctions différentes. 6- Fermer la palette de commande lorsque vous avez terminé.

Affecter des fonctions contenue dans des menus déroulant.

1- Ouvrir le setting Keyboard depuis la fenêtre projet si vous voulez affecter un bouton au clavier. 2- Choisir Dans le menu Tools, la fonction Command palette. 3- Activer la fonction Menu to bouton reassignment en cliquant dessus 4- Cliquer sur un bouton de l’interface Média Composer ou sur une touche du clavier. Le pointer se transforme en un petit menu blanc. 5- Choisir une fonction dans un menu déroulant. Les initiales de la fonction apparaissent sur la touche du clavier choisie.

6- Fermer la palette de commande lorsque vous avez terminé.

Utiliser directement les boutons de la palette de commandes.

1- Choisir Dans le menu Tools, la fonction Command palette. 2- Activer la fonction Active Command palette en cliquant dessus

3- Cliquer sur le bouton qui vous est utile.

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Méthodes de montage supplémentaires.

Maîtriser les fonctions de montage suivantes vous aidera à travailler plus efficacement sur Média Composer.

Créer des subclips.

Les subclips sont des subdivisions d’un clip qui serait trop long. Avant de commencer à créer des subclips agrandissez votre bin au maximum. Cela vous laissera plus de place quand vous glisserez vos sub clips dedans. Pour faire un subclip, il faut : 1234Charger le clip dans le moniteur source. Lire le clip. A l’image qui sera le point d’entrée du subclip, faire un point d’entrée. Laisser défiler le clip jusqu’à l’image qui sera le point de sortie et faire un point de sortie. 5- Pour revoir les points choisis, cliquer sur le bouton lire entre un point In et Out. 6- Maintenir cliqué sur l’icône du clip situé en haut à gauche du moniteur source afin de le sélectionner et de le faire glisser dans le bin. Icône du clip

Quand vous lâcher le bouton de la souris, la partie comprise entre les points in et out est un subclip. Le subclip prend le nom du clip original suivi du suffixe Sub n, dans lequel n est le nombre de fois qu’un subclip a été créé depuis le clip d’origine. Vous pouvez aussi utiliser le bouton subclip dans la palette des commandes. Il suffit alors de choisir les points In et out et d’appuyer sur le bouton subclip. Un subclip est automatiquement rangé dans le bin sélectionné. Les subclips ne vous empêchent pas d’utiliser le mode retouche.

Faire des subséquences depuis l’écran de montage.

Faire des subséquences de votre montage consiste à faire des sections de montage que vous pouvez garder et réutiliser plus tard. Pour faire des subséquences , il faut : 1- Charger le montage dans l’écran de montage.

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Marquer le point d’entrée de la partie du montage choisie. Marquer le point de sortie de la partie du montage choisie. Sélectionner les pistes que vous voulez garder dans la subséquence. Maintenir cliqué sur l’icône de la séquence situé en haut à droite de l’écran de montage afin de le sélectionner et de le faire glisser dans le bin. Icône de la séquence

Quand vous lâcher le bouton de la souris, la partie comprise entre les points in et out est une subséquence. La subséquence prend le nom de la séquence original suivi du suffixe Sub n, dans lequel n est le nombre de fois qu’une subséquence a été créé depuis la séquence d’origine. 6- Renommer la subséquence Vous pouvez créez une subséquence que vous glissez directement dans l’écran source. Quand vous relâchez le bouton de la souris vous êtes prêts à monter. Note : la subséquence n’est pas sauvegardée. Elle appartient à la liste temporaire de l’écran de montage.

Montage à partir du storyboard.

Vous pouvez faire un storyboard de vos plans et les monter dans une séquence. Vous pouvez tout simplement faire les points d’entrée et de sortie, choisir l’ordre dans le bin , et ensuite les monter directement. Le storyboard peut être composé de subclips, particulièrement lorsque les masterclips sont longs et que vous avez besoin de les utiliser plusieurs fois dans le même storyboard. 1- Dans un bin en mode image , classez les bins de gauche à droite et de haut en bas dans l’ordre que vous voulez les voir apparaître dans le montage.(Si vous n’avez pas assez de place dans le bin , vous pouvez réduire la taille des clips en tapant Control + K sous Windows ou Pomme + K en Macintosh). 2- Lisez chaque clips dans le bin en utilisant les touche 5 ou J du clavier. Choisissez les points d’entrées et de sorties en utilisant les touches I et O. Vous devez utiliser les touches I et O en lecture. Pour passer de clip en clip dans le bin, vous pouvez utiliser les flèches droite et gauche à côté du clavier numérique. Dans la time line, placez la barre de position à l’endroit désiré dans la séquence.(Si vous voulez créer une nouvelle séquence, utilisez la fonction Clear monitor dans le menu hamburger en haut du moniteur de montage). Si vous travaillez sur une séquence existante , choisissez les pistes utiles. Dans le bin, sélectionnez les clips désirés en maintenant la touche majuscule et en cliquant sur chaque clip, ou en utilisant un lasso. En appuyant sur la touche Alt (Windows) ou Option (Macintosh), faîtes glisser votre sélection dans le moniteur de montage. Relâchez la souris. Les clips sont automatiquement insérés dans la séquence à l’endroit où se trouve la barre de position.

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Pour écraser au lieu d’insérer les clips dans la séquence, utilisez la touche majuscule lorsque vous lâchez les clips dans le moniteur de montage.

Les Sauvegardes

Lorsque vous travaillez sur un ordinateur, il est très important de savoir sauvegarder. Bien que Média Composer fasse des sauvegardes régulières, vous devez prendre l’habitude de sauver manuellement votre travail. Ce module vous explique les processus de sauvegarde des bins et du procédé spécifique à Média Composer.

Sauvegardes automatiques.

Par défaut, Média Composer sauvegarde automatiquement les modifications de votre travail toutes les 15 minutes. Il se passe deux événements pendant cette sauvegarde : • Tout bin ouvert est sauvegardé avec les changements. • Les copies de ces sauvegardes sont placées dans le dossier « attic ». Sauvegardes manuelles : Une sauvegarde manuelle est une sauvegarde volontaire décidée par l’utilisateur. Pour vous faire penser à sauvegarder, un losange (macintosh) ou une astérisque (Windows) apparaissent dans le bin pour indiquer qu’un changement a eu lieu depuis la dernière sauvegarde. Astérisque

Sauvegarder un bin.

Pour sauvegarder un bin, il faut : Quand vous sauvegardez un bin volontairement, une copie est placée dans le dossier « attic » , et votre bin original est réactualisé. 1- cliquer sur le bin pour l’activer.

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2- Choisir Save Bin dans le menu file, ou faire Pomme + S (macintosh) ou Control + S (Windows). La commande de sauvegarde du bin est inactive si le bin a déjà été sauvegardé.

Sauvegarder tous les bins .

1- Cliquer sur la fenêtre Projet pour l’activer, mais ne sélectionner aucun bin en particulier. 2- Choisir Save All dans le menu File ou faire Pomme + S (macintosh) ou Control + S (Windows). Le système sauve tous les bins ouverts dans le projet. ▲ Si le but est de sauver les modifications effectuées dans le montage, assurez vous de sauver le bin dans lequel il se trouve. Si vous n’êtes pas sûr de savoir dans quel bin il se trouve, sauvegardez tous les bins.

Récupérer des bins de l’attic.

Le dossier attic se trouve dans le disque D : (Windows) ou dans le disque interne (Macintosh). Il contient un dossier pour chaque projet créé dans cette ordinateur qui contient à son tour des copies de sauvegarde de chaque bin du projet. Que vous sauvegardiez automatiquement ou manuellement ou que vous fermiez un bin, une copie de sauvegarde est placée dans l’attic avec le suffixe .bak suivi d’un chiffre correspondant au nombre de sauvegardes effectuées. Chaque nouvelle sauvegarde est placée dans l’attic à concurrence du nombre que vous avez choisi dans les settings Bin de votre projet. Une fois que ce