DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Rôle Et l'Impact Des Marchés Financiers Globalisés Sur l'Économie Mondiale

Compte Rendu : Le Rôle Et l'Impact Des Marchés Financiers Globalisés Sur l'Économie Mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

qui n'ont pas de capitaux nationaux, peuvent quand même lancer ces nouveaux investissements et soutenir leur croissance.

Cette possibilité de placement au niveau mondial permet également aux détenteurs de capitaux de diversifier leurs risques en plaçant des ressources dans plusieurs secteurs différents.

D'une manière générale, la libre circulation des capitaux permet aux pays qui disposent d'un surplus d'épargne de le transférer vers les pays qui en manquent et en ont besoin. Il devrait en résulter plus de croissance et plus d'emploi pour tous.

Elle doit pouvoir rendre possible le fonctionnement de l’économie réelle de production et de distribution de biens et services tout en restant efficace et transparente.

Question3 : Présenter les principaux risques liés à la globalisation financière

Outre le fait qu’elle présente des aspects positifs, la globalisation financière présente également des risques.

De cette mondialisation financière résulte également de nombreux risques comme la perte d'autonomie des économies nationales. Avec la mondialisation financière, les capitaux circulent librement d'une nation à l'autre. L'importance de ces mouvements soumet les gouvernements à de nombreuses contraintes économiques. Quand un montant important arrive dans un marché, la valeur de la monnaie va augmenter . A l'inverse quand un capitaux sort d'un pays, la valeur de la monnaie diminue.

Les gouvernements doivent donc tout mettre en œuvre pour attirer les capitaux en maintenant des taux d'intérêts élevés. En effet si un pays n’atteint pas la croissance espérée, l’argent ayant été mal dépensé ou les marchés s’étant retournés, certains États ne sont plus en mesure de rembourser. Ceci entraîne une perte de valeur de la monnaie et les agents économiques n’ont plus aucune confiance en la monnaie de leur pays. Et quand la valeur d'une monnaie est menacée les investisseurs se retirent. (Cf. problème de la Grèce)

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (55.7 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com