Voir la version complète Rapport De Stage Bmci

Rapport De Stage Bmci

Imprimer Document!
S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations

Catégorie: Biographies

Soumis par: Bruce 06 mars 2012

Mots: 4496 | Pages: 18

...

r dans notre économie marocaine j’ai effectué mon stage à l’agence BMCI, Marrakech, voulant approfondir mes acquis et mon savoir.

Dans ce cadre, ce rapport de stage visera principalement à montrer la satisfaction des clients et leur relation avec la banque à travers ces différents produits et services.

Chapitre I

1-Fiche descriptive de l’entreprise :

Dénomination Sociale : Banque Marocaine du Commerce et de

l’Industrie.

Forme juridique : S.A.

Capital au 30/05/2004 : 775.173.400 DH.

Date de Constitution : 1964.

Président Directeur Général : Mr Mustapha FARIS.

Nombre d’agence : 150 Agences.

Siége social : 26,Place des Nations Unies Casablanca

Maroc.

Téléphone : 022 22 41 01 / 22 41 61.

Fax : 022 22 46 04.

Secteur d’activité : Bancaire.

Objet social : Toutes Opérations de Banques.

Site Internet : www.bmcinet.com.

2-Historique et présentation de l’entreprise :

Historique :

Présent au Maroc depuis 1906, le groupe BNP y a développé ses activités, à partir de 1940, via sa filiale marocaine la BNCIA (Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie en Afrique). La BMCI (Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie) a vu le jour en 1964.

En 2000, le groupe BNP fusionne avec le groupe Paribas qui était également présent au Maroc depuis le début du siècle. Son bureau de représentation y a été très actif dans l’activité de « Banque d’Affaires ». Aujourd’hui, le groupe BNP PARIBAS est l’actionnaire de référence de la BMCI avec une part de 63,12% du capital.

Présentation :

La Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie occupe une place de premier rang parmi les grandes banques du Royaume. Cette position est le fruit d’une persévérance au service des clients et partenaires de la banque.

Le réseau de la BMCI comprend 150 agences en Avril 2004 dont 148 sont reparties sur le Royaume et deux bureaux de représentation à Paris et à Amsterdam, la BMCI a su franchir avec réussite de grandes étapes depuis sa création en 1964. Elargissant constamment sa gamme de produits et services elle a pu accélérer son développement en s’adaptant aux exigences de ses clients et partenaires.

3- L’organigramme :

GROUPE DE MARRAKECH

Siège : Marrakech - Guéliz

|DIRECTEUR |

|M. ETTAYB |

|RSAV |

|M. BZIOUID |

|CCP |

|Mme BENNANI |

|Melle SEBBAN |

|BACK OFFICE |

|Mme NOUMI |

|Chargé d’acc. |

|Mme BOUHAMOU |

|M. MAHBOUBI |

|Melle QARQOUNA |

Chapitre II

1- Les comptes :

- le compte de chèques : Il constitue le pilier autour duquel fonctionnent tous les autres produits et services bancaires.

Son ouverture est la première étape de la relation du client avec sa banque.

- le compte de chèques MRE : C’est un compte ouvert aux marocains résidents à l’étranger.

Ces comptes sont crédités de la contre valeur en dirhams des transferts sur revenus reçus de tout versement ou règlement reçu et il est débité de tout règlement ou payement effectué.

- le compte de chèques étranger en dirhams convertibles : L’objet de ce compte est d’encourager les dépôts en devises des personnes étrangères ou résidantes à l’étranger et de faciliter leurs opérations si elles ont l’habitudes d’effectuer des transaction au Maroc.

- le compte de chèques en devises : A l’instar des comptes en dirhams convertibles, l’objet de ce compte est d’encourager les dépôts en devises. Ils se différencient dans la mesure ou les disponibilités du compte en devises ne peuvent être libellées qu’en une seule devise cotée.

Alors que les opérations inscrites dans le compte en dirhams convertibles sont libellées en dirhams.

- le compte & carte jeans : Il est destiné aux jeunes de moins de 20 ans pour les aider à se familiariser progressivement avec le monde bancaire.

Avec cette formule, les mineurs disposent d’un compte d’épargne rémunéré assorti d’une carte de retrait dont le plafond hebdomadaire est déterminé par les parents.

2-Les cartes :

- carte reflex visa électron : C’est une carte de retrait et paiement, à débit immédiat, qui offre au client une maîtrise total de ses dépenses. A chaque opération, une consultation se déclenche automatiquement pour vérifier le solde ou l’autorisation disponible. Elle peut être placée systématiquement à l’ouverture d’un compte de chèque.

- carte visa classique : Elle permet une grade souplesse d’utilisation en paiement et retrait grâce à des autorisations élevées. Cette carte inclut, en plus, une assurance Perte et Vol de Carte.

- carte privilège golde : Avec cette carte nous offrons à nos clients haut de gamme, une carte de capacités de paiement et retrait étendues, assortie d’une multitude de services au quotidien (commande de chéquier dans les GAB BMCI, dépannage par chèque dans tout le réseau BMCI,ect.). elle inclut, en plus, une assurance individuelle Accidents et une assurance Perte et Vol de Carte.

- CARTE MASTERCARD INTERNATIONALE : Très pratique pour les clients se déplaçant souvent à l’étranger, la carte Mastercard internationale permet d’effectuer des paiements dans le mande entier chez les commerçants affiliés à Mastercard et de retirer des espèces sur les GAB du réseau Interbank au Maroc.

3- Les packages :

- CONTRAT PRESENCE PLUS : C’est une offre globale de produits et services complémentaires regroupés autour du compte de chèque, permettant au client « de mieux vivre sa banque au quotidien ». Dans ce contrat, 5 formules sont proposées au client en fonction de ses revenus et de son endettement global.

□ Les services exclusifs au contrat présence plus :

- Facilité de caisse.

- Carte de retrait et paiement.

- Assurance Perte et Vol de Carte.

- Assurance Vie, assurprésence.

- Epargne personnalisée, cascade.

- Forfaitisation des frais.

- Abonnement à BMCI Net et BMCI Wap.

- Prélèvement automatique des redevances téléphoniques, téléservice.

- Service téléphonique de banque à distance, tétépresence.

- Renouvellement automatique des chéquiers

- Engagement du prêt perso.

- Engagement qualité.

4- Les produits télématiques :

- BMCI NET : Elle permet au client de gérer son argent 24h/24 et 7j/7 sans se déplacer, au moment qui lui convient le mieux.

Le site comprend une partie libre accessible au public et une partie privée réservée aux clients abonnés.

Dans la partie privée, le client peut gérer ses comptes, accéder à un certain nombre d’informations sur le marché financier et effectuer de nombreuses opérations en direct.

Adresse du site : www.bmcinet.com

- BMCI WAP : Elle permet au client, par le biais d’un téléphone mobile Wap, de consulter les information relatives à ses comptes et de suivre l’actualité du marché financier. Les clients abonnés à BMCI Net bénéficient d’un abonnement gratuit à BMCI Wap.

Adresse : wap.bmcinet.com

- ALLOSOLDE: C’est un service téléphonique de banque à distance qui permet au client de consulter ses comptes de chèques ou comptes d’épargne, 24h/24 et 7j/7.

Ce service est accessible à partir d’un téléphone fixe ou portable.

- LE PRELEVEMENT AUTOMATIQUE LYDEC, MAROC TELECOM, MEDITEL ET MAROC CONNECT : Cette formule permet au client de régler, par prélèvement automatique, ses factures Lydec, Maroc Telecom, Méditel ou Maroc Connect.

Seuls les clients de Casablanca et Mohammedia peuvent bénéficier du prélèvement automatique des factures Lydec.

5- Les assurances :

- ASSUR-PLUS HABITATION : La multirisque habitation ASSUR-PLUS Habitation est destinée à tout client particulier propriétaire, copropriétaire ou locataire d’un logement à usage d’habitation qu’il occupe à titre de résidence principale ou secondaire.

Ce contrat offre un éventail complet de garanties pour la couverture du patrimoine personnel, des responsabilités civiles inhérentes à la vie privée et des accidents de travail du personnel de maison.

Le client a le choix entre 14 options de primes, en fonction des capitaux assurés.

Assur-Plus Habitation peut être souscrit lors de l’octroi des prêt immobiliers (la délégation d’assurance habitation est obligatoire).

- ASSUR-PLUS REUSSITE : Elle permet de constituer progressivement une épargne pour assurer le financement des études supérieures d’un enfant ou le doter d’un capital destiné à faciliter son entrée dans la vie active.

- ASSUR-PLUS RETRAITE : C’est un contrat qui permet au client de se constituer une retraite par capitalisation moyennant le versement de cotisations périodiques.

- ASSUR-PLUS VIE : Elle garantie le versement d’un capital déterminé à l’avance par le souscripteur, en sa faveur s’il est atteint d’invalidité totale et définitive ou en faveur des bénéficiaires désignés par lui ou à ses ayants droits, s’il décède.

- ASSUR-PLUS HOSPITALISATION : Elle garantit en cas d’hospitalisation suite à une maladie ou un accident, le versement d’une indemnité journalière forfaitaire dont le montant varie selon l’option choisie.

6- Les produits d’assistances :

- ASSUR PLUS ASSURANCE MRE : Destiné au Marocain résidant à l’étranger, le contrat ASSUR PLUS Assistance MRE regroupe un ensemble de produits d’assistance complémentaires.

Il intervient en cas de sinistre survenu lors des déplacements des bénéficiaires vers le Maroc ou à partir du Maroc. Les sinistres couverts sont :

◦ Le décès et la maladie pour les personnes,

◦ La panne, l’accident, le vol et les problèmes juridiques liés à l’usage du véhicule.

- SECOURS PLUS : Secours Plus regroupe un ensemble de produits d’assistance complémentaires.

Il est destiné à toute personne à toute personne résidant au Maroc et intervient, 24h/24 et 7j/7, dans les cas suivants :

◦ Maladie, décès ;

◦ Panne, accident ou vol de véhicule ;

◦ Perte et vol de bagage.

7- Les crédit :

- PRET PERSO : Le prêt perso est une formule de crédit destinée à répondre aux besoins de financement des ménages.

Exemple : travaux d’aménagement dans la maison, équipement électroménager, etc.

- PRET AUTO : Le Prêt Auto est une formule de crédit destinée à financer l’achat d’une voiture de tourisme à usage personne, neuve ou d’occasion de moins de 3 ans.

- PRET HABITAT : Prêt Habitat est une formule de crédit entièrement personnalisée, destinée à financer des biens immobiliers à usage d’habitation ou de location, à titre de résidence principale ou secondaire, sous forme de :

◦ construction sur, un terrain appartenant déjà au client ;

◦ acquisition d’un logement ancien ou neuf ;

◦ travaux de réparation ou création d’une surface habitable nouvelle ;

◦ acquisition d’un terrain et construction simultanée (avec un délai maximum de six mois entre l’achat et la construction).

8- L’épargne et les placements :

- LES BONS DE CAISSE : Ils constituent une formule de placement rémunéré sur une période déterminée. Ils revêtent la forme de billets à ordre et peuvent être délivrés au porteur ou à une personne dénommée.

- LES BONS DE TRESOR A SIX MOIS : Ce sont des titres négociables émis par l’Etat produisant un intérêt. Ils peuvent être assimilés à des titres de placement.

- le compte sur carnet : C’est un compte d’épargne à vue combinant rémunération et liquidité.

- LE DEPOT A TERME : C’est un compte rémunéré dont l’échéance est déterminée à l’avance par le client.

- BMCI EPARGNE VALEURS : Elle est recommandée aux clients qui souhaite une gestion active de leur capital et visent des plus-values significatives à plus long terme avec des risques de fluctuations ponctuelles.

- BMCI EPARGNE CROISANCE : C’est une SICAV diversifiée entre actions et obligations. Elle est recommandées au clients qui souhaitent minimiser les risque tout en bénéficiant des possibilités du marché boursier.

- BMCI EPARGNE OBLIGATIONS : C’est une SICAV obligatoire destinée aux clients qui souhaitent rentabiliser leur épargne à moyen terme de façon prudente.

- BMCI TRESORERIE : Elle est destinée aux clients qui souhaitent rentabiliser leurs excédents de trésorerie à très court terme en toute sécurité.

- BMCI CASH : C’est une SICAV destinée aux clients qui souhaitent bénéficier simultanément de la rentabilité et de la liquidité de leurs placements à court terme.

Chapitre iii

● Le front office :

Le front office est la face accueillante de la banque. Il réuni tout les services qui sont en contact direct avec la clientèle, à savoir, le guichet et le service commercial y compris l’accueil.

1- Le service d’exploitation (commercial) :

C’est un service dont l’activité représente l’interface qui traduit les décisions Marketing en actions commerciales concrètes.

Il s’occupe, entre autre, de la démarche commerciale, de l’orientation, du conseil des clients, et la vente d’une gamme très riche, et variée de produits destinés à une cible clientèle déterminée.

2- Le service caisse (guichet) :

Le service caisse ou encore guichet, joue un rôle très important au sein de l’agence, puisque c’est le service qui est le plus fréquenté par les clients.

Il effectue plusieurs opérations journalières dont les principales sont :

- Les versements : permettent l’alimentation, de comptes en espèces faite par le client ou une tierce personne. Le compte peut être alimenté par des remises de chèques sur place (tiré sur d’autres villes).

- Les retrait : le client recours à cette opération afin d’alimenter sa caisse par plusieurs moyens tel un chèque détenu par le client ou, un retrait du compte sur carnet.

- Les virements : cette opération permet au client de virer une somme d’argent, d’un compte à un autre compte, et sur n’importe qu’elle vile.

- Le change : cette opération porte sur la négociation des devises conformément aux règles de l’office de changes, et cela sous forme de billets de banque, ou de chèques de voyage (travellers chèques).

A la fin de chaque journée, le guichetiers établit une situation de caisse présentant le solde de départ, les versements effectués, les retraits et le change de la journée afin d’arrêter la caisse, et de dégager l’existant.

● Le back office :

Il s’agit en quelque sorte des « coulisses » de la banque où s’effectuent deux principales fonctions :

- Le traitement comptable et informatique « ATLAS II » des opérations;

- La gestion des risques.

Parmi les services du back office, il y a les services virements, porte feuille et compensation ayant pour rôle principale la couverture des valeurs (chèques, effets…) déposées à la clientèle à l’agence ou reçues du portefeuille centrale de Casablanca.

1- Le service compensation :

Il assure ce recouvrement grâce à la séance quotidienne qui se tient à « Bank A Maghrib » en présence de tout les confrères de la place. Si la différence entre les valeurs à encaisser et les valeurs à encaisser présente un solde débiteur la banque doit couvrir ce solde par les versements ou par virements directs de sa trésorerie central en faveur de BAM, et il le solde s’avère créditeur, il est transmis directement à la trésorerie central.

Bien sur, toutes ces valeurs ne sont pas automatiquement payées, en général, les impayés sont envoyés à leurs bénéficiaires.

Dans le cadre de la lutte entre les chèques sans provision, BAM à instauré une réglementation constituée de pénalités et sanction à l’encontre des émetteurs de chèques sans provision.

2- Le service virements :

ce service s’occupe des ordres déposés par la clientèle à l’agence et exécuter les virements reçus en sa faveur. Pour améliorer les services rendus à la clientèle, la banque offre l’opportunité des virements permanent et des virements des prélèvements pour règlement de factures d’eau, d’électricité ou de téléphone.

3- Le service portefeuille :

Il assure le traitement des effets déposés par la clientèle au guichet et ceux reçus du portefeuille centrale. Ce service s’occupe également du règlement des effets de sa clientèle en faveur des confrères (les autres banques).

Parmi les techniques pratiquées, il y a l’encaissement et l’escompte.

◊ L’escompte : C’est une opération par laquelle la banque avance à son client le montant de la valeur déposé moyennant des commissions (intérêts). Cette technique est utile surtout pour les entreprises qui en besoin de liquidité pour réconforter leur trésorerie.

◊ L’encaissement : Le montant de la valeur n’est porté au crédit du compte du client qu’après paiement effective.

Chapitre vi

Durant mon stage, j’ai été affectée au département du front office. C ’est la face accueillante de la banque. Ce département s’occupe des opérations nécessitant le contact direct avec la clientèle. Il est composé de deux services : le service caisse et le service exploitation.

A- SERVICE CAISSE :

Au service caisse j’ai, effectué les travaux suivants :

1- les remises de chèques sur et hors place :

Cette opération concerne les chèques barrés ou les chèques ordinaires dont les bénéficiaire préfèrent un paiement par crédit de leur comptes.

Ces chèques peuvent provenir soit d’une agence de la BMCI, soit d’une autre banque.

Dans le premier cas l’opération s’effectue directement alors que dans le deuxième, le recours à la compensation est nécessaire.

Par ailleurs, l’établissement payeur peut être dans la même ville que notre agence (remise sur place) ou dans une autre ville (remise hors place).

2- Encaissement d’espèces par chèque :

Quand un client présente un chèque au paiement, je commence par lui demander une pièce d’identité (carte d’identité nationale). Puis je contrôle la régularité du chèque (mentions obligatoires). Ensuite, si le chèque n’est plus endossé, j’invite mon interlocuteur à apposer sa signature au verso. Je relève, alors, les informations nécessaires en me basant sur sa CIN. Enfin, je remets le chèque au guichetier pour le paiement.

B- SERVICE EXPLOITATION :

Lors de mon affectation au service d’exploitation, j’ai assisté au opérations suivantes :

1- Ouverture de compte :

Cette opération s’effectue sur la base d’un formulaire pré-imprimé sur lequel l’exploitant recueil un spécimen de la signature du client. Puis il y joint une copie de la carte d’identité et la demande d’ouverture signée par le client.

Ensuite, il enregistre l’opération d’ouverture dans le registre d’ouverture de comptes (date d’ouverture, nom d’ouverture, N° de compte, montant du versement).lors de la saisie de l’opération d’ouverture, une vérification (interdit de compte, interdit de chéquier) se déclenche automatiquement grâce au fichier centrale (ATLAS II).

Enfin, le banquier remet au client sa fiche d’identification comportant son numéro de compte.

2- Ordre de virement :

Un client ayant un compte au sein de notre agence veut disposer de fonds dans un autre ville. J’ai eu l’occasion de procéder à cette opération :

Je remplis l’ordre de virement et je fais signer par le client. Ce dernier n’a qu’à se rendre à l’agence destinatrice munie de sa CIN et d’une copie de l’ordre de virement.

3- Prêt personnel :

Pour pouvoir bénéficier d’un prêt personnel, le client doit souscrire une police d’assurance.

Durant mon stage, j’ai constaté que ma banque d’accueil accorde des crédits à certains sociétés clientes. En effet, ces crédits permettent aux entreprises d’octroyer à leur tour un prêt à leurs employés sans qu’ils soient clients de la banque.

Conclusion

Cette période de stage sur une durée d’un mois m’a vraiment été bénéfique, et m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances, et d’améliorer mon comportement grâce au contact direct avec les différentes catégories de clients de la banque.

Ce modeste travail m’a permis de mieux connaître la banque marocaine du commerce et d’industrie avec ses différents produits et services, et d’étudier plus précisément la relation liante cette banque avec ses clients et d’en tirer de bonnes conclusions.