Voir la version complète Rapport De Stage En Bloc Opératoire

Rapport De Stage En Bloc Opératoire

Imprimer Document!
S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations

Catégorie: Philosophie

Soumis par: Lisle 08 janvier 2012

Mots: 2377 | Pages: 10

...

ogique, plastique, ORL, stomatologique, neuro chirurgicale...), l'unité de surveillance continue et le service de Médecine. Chaque unité possède en son coeur un poste de travail infirmier particulièrement opérationnel grace à sa proximité avec les chambres des patients.

Le centre ambulatoire.

La clinique de l'Europe a décidé de construire un bâtiment entièrement dédié à l'hospitalisation de jour ( chirurgie ambulatoire). Ce dernier est situé rue Octave Crutel et abrite également les activités de chimiothérapie et de dialyse rénale.

Page n°5

Le centre méridienne.

Le centre Méridienne regroupe des activités de :Soins de suite, rééducation et réadaptation fonctionnelle, balnéothérapie, kinésithérapie, ergothérapie, prise en charge des patients en état végétatif chronique, neurologie.

Le service d'hémodialyse.

Le service d'Hémodialyse :Situé au 3ème étage du bâtiment Balzac, il comprend 19 postes qui permettent de traiter les patients atteints d'insuffisance rénale.

Les consultations.

Deux bâtiments de consultations ( Bâtiment Balzac et Bâtiment Flaubert situés respectivement au 75 et 61 Boulevard de l'Europe) regroupent les cabinets des médecins libéraux qui reçoivent leurs patients dans la journée.

L'imagerie médicale.

Sur le parvis de la clinique en RDC :Radiologie, Angiographie et radiologie interventionnelle, Deux scanners, Scintigraphie.Rue Octave Crutel en RDC :Radiologie, IRM, Centre IMAGYNE dédié à la femme où sont réalisées échographies, mammographies, ostéodensitométrie.

Page n°6

Les laboratoires d'analyses.

Analyses biologiques et bactériologiques, sur le parvis de la clinique en RDC. Analyses anatomopathologiques.

Le plateau technique.

15 salles d'opération toutes dotées d'un traitement d'air individualisé.Six d'entre elles sont équipées de flux laminaires verticaux offrant une sécurité supplémentaire dans la prévention des infections nosocomiales.Des équipements à la pointe de la technologie permettant une prise en charge performante et sécurisée des patients.

Page n°7

Quelques Chiffres:Nombre de séjours: Plus de 20000 séjours pour la Clinique de l'Europe et plus de 1000 pour le centre Méridienne en 2010.Nombre de patients se présentant aux urgences: Plus de 20000 passages aux urgences.Nombre d'interventions chirurgicales:26923 interventions au bloc opératoire.Nombre de salariés: 400.Nombre de praticiens: 47 praticiens intervenant au bloc opératoire toutes spécialités confondues.Superficie: 36 000 M².

Page n°8

I/ Le déroulement de ma semaine

Tout d'abord, je commençais à 7h30 le matin pour finir à 18h sur 4 jours avec une pause le midi de 30 minutes pour accéder au self. Je mangeais avec les infirmières et le chirurgien. Il est arrivé lorsque la journée était très chargée, que le chirurgien me demande d'aller chercher des sandwichs à la fromenterie et m'a offert mon repas.

Mes journées se sont déroulées dans les différents blocs opératoires.

Entre chaque intervention, avec un produit spécial, j'aidais à nettoyer:

Nous lavions le sol, changions les poubelles, nettoyions la table d'opération ainsi que les petites tables pour les instruments:

Page n°9

II/ Les règles en bloc opératoire

Les infirmières arrivent à 7h du matin pour préparer la première intervention:

-Mettre des sacs poubelles

-installer le patient.

Protocole de stérilisation:

L'infirmière et le chirurgien s'occupant de l'intervention, doivent être totalement stérile. Pour cela, ils doivent d'abord se laver les mains ainsi que les avants bras et se brosser les ongles avec un savon antiseptique puis appliquer du stérillium*.

page n°10

Chaque professionnel s'occupant de l'opéré doit être stérile. Pour cela, ils enfilent une blouse verte*, deux paires de gants et à partir de ce moment ne peuvent toucher que les instruments stérilisés. Un champs opératoire est créé autour de la zone à opérer.

Une autre infirmière doit rester dans la pièce si toute fois il manque du matériel. Elle n'a pas besoin d'être stérile mais elle ne doit en aucun cas toucher tous ce qui est vert.

*Tous ce qui est vert est stérile.

Pour les instruments réutilisables,ils sont lavés dans de grosses machines, triés par des employés, puis rangé dans de grosses boîtes aérées.

Page n°11

III/ Journée en Cardio-Vasculaire*.

*Les maladies cardio-vasculaires sont les maladies qui concernent le coeur et la circulation sanguine.

Le Docteur Bourriez et l'infirmière Dudout m'ont accueillis dans le bloc Radio-Vasculaire.

Il y a eu six interventions dans cette première journée:

Artère carotide* interne gauche.

2 Angioplastie fémorale* superficielle gauche.

2 Saphène interne droite*.

Réfection de fistule artério-veineuse du bras gauche, par prélèvement veineux dans la cuisse gauche.

C'est un remplacement de veine prélevé de la cuisse gauche.

Page n°12

*Les artères carotides sont des artères paires disposées de

part et d'autre du cou et contenant le sang oxygéné qui va du cœur vers la tête. Elles sont facilement perceptibles à la palpation, de part et d'autre de la pomme d'Adam, protégées par le muscle sterno-cléido-mastoïdien. Ses différentes branches irriguent la caisse du tympan (artère tympanique), l'œil et ses annexes (artère ophtalmique), et le cerveau.

Ils doivent donc déboucher l'artère carotide gauche pour une bonne irrigation du cerveau.

Page n°13

*L'angioplastie fémorale est indiquée pour traiter les occlusions ou les sténoses artérielles. Elle utilise pour cela de petits ballonnets gonflables, à usage unique, qui permettent de dilater l'artère à l'endroit du rétrécissement. Le plus souvent, le geste est complété par la mise en place d'une prothèse métallique.

*La grande veine saphène naît du bord médial du pied, remonte verticalement dans la jambe en passant devant la malléole médiale, remonte la cuisse avant de se jeter dans la veine fémorale.

Ils enlèvent cette veine à cause de varice.

Ils font un trou au scalpel en haut de la cuisse et au dessus de la cheville, ils passent un fil dans la saphène avec une sorte de grosse bille au bout puis ils tirent de l'autre côté pour la faire sortir.

Ensuite ils enlèvent le sang qui est resté dans la jambe pour ne pas qu'un gros hématome se forme.

Page n°14

*L'orthopédie est une spécialité chirurgicale, elle concerne le traitement de toutes les affections de l'appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons et nerfs). Elle comprend le traitement chirurgical des affections des membres supérieurs (épaules, coudes et mains), des membres inférieurs (hanches, genoux et pieds).

Le docteur Clémencet et les infirmiers Mathieu et Elise m'ont accueillis dans le bloc Orthopédie.

Il y a eu sept interventions dans cette deuxième journée:

Prothèse* totale de hanche.

*Prothèse articulaire: Ajout ou mieux substitution synthétique destinée à remplacer en partie ou en totalité les surfaces articulaires d'une articulation humaine.

2 Hallux Valgus*.

*L'hallux Valgus (HV, du latin hallus, gros orteil et valgus : « tourné en dehors »), souvent accompagné d'un « oignon » (callosité de la peau en regard de la déformation), est une déformation du pied correspondant à la déviation du premier métatarsien en varus (en dedans)et du gros orteil (hallux) en valgus (en dehors).

Page n°15

- 2 Prothèses de genoux.

- Prothèses de pouce à cause d'arthrose.

- Epicondilyte*.

*Une épicondylite ou épicondylite latérale, connue également sous le nom de tennis elbow, désigne un trouble musculosquelettique du coude, caractérisé par une inflammation douloureuse des structures situées à proximité de l'épicondyle latérale, petite saillie osseuse à la partie latérale de l'épiphyse distale de l'humérus.

Page n°16

*La chirurgie esthétique n'est qu'une des nombreuses applications de la chirurgie plastique.

Correspondant à une demande de la personne qui souhaite y avoir recours, la chirurgie esthétique n'est motivée ni par une pathologie ni par ses séquelles, mais par les conséquences morphologiques du vieillissement (exemples: lifting cervico-facial, resurfaçage cutané par laser, blépharoplastie, calvitie, ptôse mammaire, etc.), de la grossesse (ptôse mammaire, plastie abdominale), ou de disgrâces acquises ou constitutionnelles non pathologiques (exemples: rhinoplastie, implants mammaires, lipoaspiration).

Le docteur Delaunay et les infirmières Albane et Malika m'ont accueillis dans le bloc de Chirurgie-Esthétique.

Il y a eu six interventions dans cette troisième journées:

- Plastique abdominale + Ptôse mammaire* + Liposuccion* des flancs + cuisses + Implant* mammaire.

- 2Prothèses mammaires.

Liposuccion hanches et cuisses face interne et externe.

Liposuccion hanches + ventre.

Ptôse mammaire

Page n°17

*La ptôse, est un terme générique désignant la position

anormalement basse d'un organe, ou sa descente

consécutive au relâchement des muscles ou des ligaments assurant sa fixation. La ptôse mammaire est l'affaissement des seins.

*La liposuccion ( aussi appelée lipoaspiration ou liposculpture ) est une opération de chirurgie esthétique permettant un remodelage de la silhouette (« culotte de cheval » ventre, flancs, cuisses, genoux, mollets, bras, seins chez les femmes) par l'aspiration des amas graisseux rebelles et profonds (type cellulite) résistants aux régimes amincissants.

*Un implant mammaire est une prothèse utilisée en chirurgie plastique pour augmenter le volume d'un sein ou pour reconstruire un sein (par exemple après une mastectomie).

Page n°18

VI/ Journée en Pharmacie.

Tout d'abord, nous avons préparées des chariots pour les chirurgies du lendemain avec tous les instruments dont le chirurgien à besoin.

Ensuite, nous avons rangé les livraisons d'instruments utilisables qu'une seule fois.

Chaque jour de nouvelles livraisons arrivent.

La pharmacienne s'occupe de passer des commandes de médicaments et d'instruments.

Page n°19

Fiche Métier:

Mme Dudout, infirmière en bloc opératoire.

Mme Dudout commence son travail à sept heures. Tout d'abord, elle se change dans le vestiaire pour mettre une sorte de pyjama bleu en papier et des chaussures en plastique.

Ensuite, elle va directement à la Pharmacie pour prendre le chariot qui a été préparé la vieille par la pharmacienne, l'emmène dans le bloc opératoire. Elle organise le bloc pour accueillir le premier patient.

Ensuite, elle se prépare afin d'être stérile pendant que l'anesthésiste endort le patient. Elle dispose le champs opératoire. Puis le chirurgien commence l'opération avec son aide.

Le repas est pris avec ses collègues au self.

Mme Dudout fait cela tous les jours. Elle ne travaille pas le Mardi, le Mercredi après midi et le Dimanche.

Page n°20

Mon Bilan personnel.

Ces journées sont passées très vite. Les interventions étaient très intéressantes. De plus le chirurgien m'expliquait tout ce qu'il faisait, ce qui ma beaucoup aidée à comprendre.

Je pense que ce métier est très dur et stressant mais si au contraire on le connait parfaitement et qu'on l'aime, cela doit être très épanouissant et enrichissant.

Le chirurgien vasculaire m'a dit un jour « C'est comme de la plomberie … Sauf qu'il faut 15 ans d'études .! ».

Je suis satisfaite de tout ce que j'ai pu observer et comblée de l'attitude de l'équipe. On m'a même proposé de repasser quand je voulais. On m'a indiqué les études à suivre pour devenir infirmière.

Mes perspectives sont restées les mêmes et au contraire, avec beaucoup plus d'assurance! Je sais à présent quelle est ma voie professionnelle. J'ai trouvé ma vocation!

Je vais me diriger vers un Bac ST2S, et suivre le cursus médico-sociale.

Page n°21