Voir la version complète Ruy Blas : Drame Romantique Historique, Plan Détaillé

Ruy Blas : Drame Romantique Historique, Plan Détaillé

Imprimer Document!
S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations

Catégorie: Art

Soumis par: Russell 22 janvier 2012

Mots: 1156 | Pages: 5

...

as et la Reine.

b) Un genre alliant différentes formes de théâtre

Le drame romantique mêle les registres pour peindre la vie dans sa réalité.

* Tragique : la Reine est une héroïne tragique, elle n’est pas une commun des mortels, elle est haut placée socialement, elle lutte contre une force supérieure destructrice qui veut sa perte. La pièce s’achève par la mort du héros. Un amour séparé par la mort. Le monologue délibératif de Ruy Blas dans la scène 1 de l’acte IV.

* Comique : jeux de scènes caractéristiques de la comédie : La reine qui se cache derrière une tenture pour épier, ou Don César qui arrive par la cheminée, le qui proquo entre Don César et Ruy Blas dans la scène 2 de l’acte IV : Ruy Blas se faisait passer pour Don César, lorsque le vrai Don César arrive et s’immisce dans ses affaires et compromet les plans de Don Salluste.

Par exemple, dans l’acte V, on passe d’une scène heureuse avec le monologue de Ruy Blas qui s’enthousiasme sur son amour avec la Reine, mais le bonheur est de courte durée car la scène 5 est beaucoup plus sombre avec l’arrivée de Don Salluste qui vient rompre ce bonheur.

c) Une représentation réelle

Le drame veut se rapprocher le plus possible du réel. C’est pourquoi, les personnages sont avant tout humains et n’appartiennent pas tous à une même caste sociale. Victor Hugo a donc mélangé des personnes du peuple à des bourgeois. On peut déjà remarquer cette mixité dans le nom même du héros et du titre du livre. Ruy, diminutif de Rodrig : prénom noble. Blas fait référence à Blaise : prénom d’origine populaire. Cette idée de dualité est également exprimée dans un vers de la pièce : « J’ai l’habit d’un laquais, mais vous en avez l’âme ». Ruy Blas, origine populaire mais noble moralement.

Don César : personnage comique, de comédie

La Reine : personnage de tragédie

Don Salluste : le fourbe, personnage de comédie

II) Ruy Blas est un drame historique

a) Une dénonciation

Dimension politique.

Lieu : Cour d’Espagne

Tirade de Ruy Blas à la scène 2 de l’acte III, qui dénonce l’incapacité du gouvernement à résoudre les problèmes du peuple. Lorsqu’il arrive, les ministres dînent lors de leur réunion, et parlent des ragots de la Cour. Le Roi est à la chasse. Les ministres sont donc des profiteurs qui ne cherchent que leur profit personnel. Ruy Blas dénonce le régime désorganisé qui les mènent vers la faillite : « l’Espagne se meurt, car l’Espagne s’éteint ! » « La France pour vous prendre attend des jours propices. L’Autriche aussi vous guette » .Ruy Blas veut donc y remédier. Or, il dénonce, mais il ne propose pas de solution concrète. Victor Hugo démontre également la corruption du gouvernement à travers de personnage fourbe de Don Salluste qui a été châtié du gouvernement pour avoir mis enceinte une suivante de la Reine. Il va alors se venger de sa disgrâce.

b) Un parti pris pour le peuple

En plaçant Ruy Blas, personnage d’origine populaire comme héros dénonçant le gouvernement espagnol, Victor Hugo prend parti pour le peuple. En effet, Ruy Blas symbolise la voix du peuple et il en fait l’éloge. Il a démarré en bas de l’échelle et a travaillé dur pour arriver en haut. Il simplifie le regard porté sur les évènements et distingue les bons des méchants.

c) Histoire vraie

Reconstitution réalité : précision et d’authenticité pour insérer le contexte historique, décors visent à reconstituer la Cour d’Espagne sous Charles II.

La situation politique de Ruy Blas n’est autre qu’un vulgaire copier-coller du régime espagnol dans la première moitié du XVII siècle.

Philippe III arrive au pouvoir, il laisse gouverner le Duc De Lorma, favoris de Philippe II, et une horde de ministres médiocres étant les compagnons du Duc. Dans ce cas-là, Le Roi n’était pas à la Chasse, mais passait ses journées dans des festivités à dépenser de grosses sommes d’argent.

On pourrait aussi relier la dénonciation de Ruy Blas à la dénonciation de la monarchie de Juillet.

Ruy Blas est un drame romantique reniant les règles du théâtre classique, alliant le tragique au comique et le populaire au noble. C’est également un drame historique qui dénonce la corruption, l’incapacité du gouvernement espagnol ou du gouvernement de la monarchie de Juillet. Il exprime son indignation à travers Ruy Blas, la voix du peuple et se place donc du côté populaire. Mais, Ruy Blas a également une tonalité lyrique avec la relation amoureuse entre Ruy Blas et la Reine. Victor Hugo s’illustre également dans le domaine de la poésie lyrique aves des recueils comme Les Contemplations.