Criancias Do Mundo
Rapports de Stage : Criancias Do Mundo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnancier ni du gouvernement brésilien, ni des autorités locales et fonctionne uniquement grâce aux dons généreux de particuliers et de certains organismes privés, principalement de Belgique.
Caractéristique :
1. DIVISION Nº 1 : SIÈGE SOCIAL
Le siège social de l’Institution est, bien entendu, le centre des décisions, de l’organisation et de la gestion. C’est là que se prennent les décisions de tout genre, s’élaborent les projets, se fait la gestion du Personnel et des achats, se définit toute la politique sociale et pédagogique de “Crianças do Mundo”. Une institution qui a plus de 60 employés, offre près de 400 repas complets par jour, autant de lunches, et reçoit un si grand nombre d’enfants doit être administrée comme une Entreprise normale, avec rigueur et dynamisme, sinon va droit à la faillite. C’est ce qui est fait à “CRIANÇAS DO MUNDO” où l’on n’emprunte JAMAIS le moindre sou, où il n’y a JAMAIS la moindre dette, où l’on entreprend les choses et réalise les projets SEULEMENT lorsqu’il y a la possibilité financière de le faire. Si les ressources financières disparaissent ou diminuent, l’on arrête AVANT qu’il ne soit trop tard !
Pour cette gestion, l’Institution possède un Conseil de gestion composé du Président du Conseil d’Administration, du Directeur Administratif et Financier et du Directeur Pédagogique, tous universitaires et avec expérience de plusieurs dizaines d’années.
N.B. La division N°2, le Centre de formation professionnelle, a dû être fermée, faute de moyens financiers.
2. LA DIVISION N° 3: CENTRE DE PREMIER ACCUEIL.
50 enfants, garçons et filles, de 7 à 13 ans
OBJECTIFS DU CENTRE DE PREMIER ACCUEIL.
L’objectif général du Centre est de fournir à l’enfant de 7 à 13 ans en voie de marginalisation un accueil très structuré créant les conditions nécessaires pour qu’il s’oriente vers des activités éducatives et productives rompant ainsi le processus de marginalisation.
Les objectifs plus spécifiques sont les suivants:
• Offrir aux enfants les plus démunis une opportunité de participer à des activités qui répondent à leurs nécessités de base.
• Développer avec l’enfant un travail visant à encourager son retour (ou son entrée) à l’école.
• Créer les conditions nécessaires pour que l’enfant soit capable de critiquer, évaluer et reformuler son propre projet de vie.
• Favoriser la réintégration de l’enfant dans son milieu familial.
3. DIVISION Nº 4 : CENTRE D’ACTIVITÉS POUR ENFANTS
150 garçons de 9 à 13 ans
FONCTIONNEMENT
Toujours dans un même esprit d’intégration sociale et de développement de toutes leurs capacités, la division 4 de Crianças do Mundo offre à ces enfants les plus démunis ou en situation de risque les activités suivantes, en dehors de l’horaire d’école:
• Etude dirigée et rattrapage avec appui de professeurs spécialisés de Crianças do Mundo
• Apprentissage de la vie en société par la pratique des sports ou d’activités ludiques comme football (y compris une école de foot), natation, volley, activités en forêt sous la direction de professeurs d’éducation physique, de pédagogues, professeurs et éducateurs.
• Education culturelle et artistique (musique, théâtre, chant, artisanat...)
• Alimentation complète (lunch matin et fin d’après-midi et repas complet le midi)
• Assistance médicale permanente, traitement verminose, traitement odontologie et éducation sexuelle.
• Hygiène complète (enseignement et application).
• Amour, tendresse, respect, exigence et discipline.
4. DIVISION Nº 5 : UNITÉS D’ACCUEIL AU SEIN DES FAVELAS
FONCTIONNEMENT
Une Unité d’Accueil fonctionne de la manière suivante:
a) ACCUEIL.
Accueil des adultes et des enfants. Ceux-ci, confrontés tous les jours avec la misère absolue et le désespoir, ont souvent besoin d’être écoutés, conseillés, respectés, orientés pour trouver des commencements de solutions dans les méandres de l’Administration.
b) INFIRMERIE.
Les “Postes de Santé” officiels sont déficients et manquent de tout, même souvent de simple sparadrap! Notre infirmerie, dirigée par une infirmière expérimentée, est apte à soigner les blessures et les infections les plus communes et, souvent, offre aux malades les médicaments ordonnés par des médecins fort peu soucieux des conditions financières de ces patients misérables. Sans cela, beaucoup ne pourraient se soigner et mourraient faute de médicament.
c) APPRENTISSAGE.
Des cours de tricot,
...