De Gaulle
Mémoires Gratuits : De Gaulle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrime à la radio et à la télévision pour contenir la tentative d'insurrection organisée par "un quarteron de généraux en retraite". Cette intervention permet de rétablir le calme à la fois dans la métropole, et auprès du contingent basé en Algérie.
La télévision au service du pouvoir
Discours du 23 avril 1961
23 avril 1961
00071
Le samedi 22 avril, les généraux Challe, Salan, Zeller et Jouhaud, avec l'appui du 1er régiment de parachutistes, commettent un coup de force à Alger. Ce putsch fait suite à la conférence de presse du 11 avril 1961, où de Gaulle justifie sur un ton désinvolte la décolonisation de l'Algérie par ce qu'elle coûte à la France. Ceci est ressenti comme une provocation chez les tenants de l'Algérie française, qui tentent de refaire le 13 mai 1958. Par l'allocution du 23 avril, de Gaulle, en uniforme militaire, informe la Nation qu'il assume les pleins pouvoirs prévus par l'article 16 de la Constitution. Diffusé par les postes à transistors en Algérie, ce discours jalonné de formules frappantes encourage la désobéissance des soldats du contingent aux officiers putschistes et intimide les hésitants. Discours capital, l'allocution du 23 avril fait tourner court la rébellion.
C'est aussi le général de Gaulle qui inaugure la tradition des voeux télévisés pour la nouvelle année, toujours en usage aujourd'hui. À chaque fois, il y fait le bilan des douze mois écoulés et décrit les perspectives futures qui s'offrent au pays.
Voeux aux Français
Voeux pour l'année 1963
31 décembre 1962
00064
Charles de Gaulle présente aux Français ses voeux pour l'année 1963. S'il fait allusion aux épreuves de l'année qui vient de s'écouler, il se montre confiant pour 1963. Après avoir souhaité vie et prospérité à la jeune République algérienne, il met l'accent, pour la France, sur les thèmes de l'Europe et du progrès social et économique.
Au moment des élections, ces allocutions pèsent lourd dans la balance électorale. En 1965, l'ORTF (l'Office de radiodiffusion télévision française créé en 1964) est chargée de diffuser les professions de foi télévisées des candidats à l'élection présidentielle. Au premier tour, de Gaulle refuse d'user de l'intégralité de ses deux heures de temps de parole et enregistre deux allocutions qui ne convaincront guère les Français, et le conduiront au ballottage.
Profession de foi
Allocution du 30 novembre 1965
30 novembre 1965
00249
Par cette allocution télévisée, le général de Gaulle intervient pour la seconde fois pour présenter aux Français sa candidature à sa propre succession à la présidence de la République. Il n'intervient que deux fois au cours de la campagne du premier tour, alors que ses concurrents ont tous largement utilisé les deux heures hebdomadaires d'antenne autorisées, depuis le début de la campagne électorale le 19 novembre.
De gaulle utilise majoritairement le regard et la variation de ton
Le corps parle
Les entretiens politiques
Le général de Gaulle n'accorde, tout au long de sa présidence, que cinq entretiens radiotélévisés, tous réalisés avec le fidèle Michel Droit,
...